Comment peut-on être Breton ?
Notice
Morvan Lebesque, journaliste et auteur du livre "Comment peut-on être Breton", est interviewé sur ses intentions en écrivant cet essai sur la démocratie française. Il évoque sa position en faveur de la régionalisation et commente les termes "autonomie", "tribalisme", "centralisme".
Éclairage
Morvan Lebesque est un journaliste et essayiste né à Nantes en 1911. Après avoir été influencé par Breizh Atao, il s'ancre politiquement à gauche et est fortement opposé au gaullisme qu'il juge autoritaire. Il collabore activement au Canard enchaîné dès 1952 et écrira également dans les revues « Ar Vro » et « Le peuple breton ».
Dans cette émission de radio datée de 1970, peu avant sa mort, Morvan Lebesque pose la question « Comment peut-on être breton ? ». C'est en fait le titre d'un ouvrage publié en 1970 (Comment peut-on être breton ? Essai sur la Démocratie bretonne). Avec fougue et un sens de la formule bien développé, il constate l'oppression culturelle et politique que la France impose à la Bretagne. Cet ouvrage a marqué une génération de Bretons qui cherchent les moyens d'affirmer leur identité.
Il affirme que c'est avant tout l'esprit rebelle qui caractérise l'identité bretonne, mais il rejette la violence qui y est parfois associée. Morvan Lebesque appelle à une démocratie qui sera effective lorsque les pouvoirs régionaux seront forts et auront du poids, sa vision étant construite en opposition au jacobinisme.
Pourtant dans cet extrait, tout en rejetant le système du centralisme parisien, Morvan Lebesque montre un attachement profond à la ville lumière. Pour lui, la reconnaissance des particularismes locaux n'est pas le temps du repli sur soi. Au contraire, pour prendre sa pleine signification, l'identité régionale est une fierté qui accompagne l'ouverture sur le monde.
Ses propos demeurent une référence pour ceux qui réfléchissent aux rapports qu'entretient la démocratie avec les diversités culturelles.
Raphaël Chotard – CERHIO – UHB Rennes 2
Bibliographie
CHARTIER, Erwan, Morvan Lebesque. Le masque et la plume d'un intellectuel en quête de Bretagne, Coop Breizh, 2007.
« Comment peut-on être breton ? », Bretons, n°51, 2010.
FEREC, Yann, Morvan Lebesque au Canard Enchaîné, Université de Bretagne occidentale, Brest, Mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine, 1997.