Le voyage du général De Gaulle en Picardie

11 juin 1964
01m 23s
Réf. 00401

Notice

Résumé :

Résumé de la visite en Picardie du président de la République, le Général De Gaulle du 11 au 14 juin 1964. Il part de l'Aisne (Soissons, Laon , Saint-Quentin), puis se rend dans la Somme. A Abbeville il se rend au site de son poste de commandement en mai 1940, entouré d'ancien combattants et du couple Fournier A Amiens il se recueille au monument dédié au maréchal Leclerc en présence de la maréchale Thérèse Leclerc de Hauteclocque . Enfin, il termine son voyage par l'Oise (Creil, Beauvais, Compiègne).

Date de diffusion :
17 juin 1964
Date d'événement :
11 juin 1964

Éclairage

David Bellamy

Transcription

Journaliste
Ces souvenirs vieux de 20 ans, les Soissonais ont pu les revivre en accueillant le chef de l’Etat qui commençait par la cité le l’Aisne son 21ème voyage en province.
(Musique)
Journaliste
Aussi bien les routes de Picardie qui furent celles qu’il suivit en 40 comme en 44, devaient-elles rappeler plus d’un souvenir personnel au général de Gaulle.
(Bruit)
Journaliste
Après Laon où il a dit : « Je suis résolu plus que jamais à servir mon pays tant que j’en aurais la force », après Saint-Quentin où il a affirmé « La France est en bonne voie et une confiance immense en son destin », ce fut Abbeville. Abbeville, c’est le souvenir de mai 40, quand le colonel de Gaulle tenta de résorber la tête de pont allemande. C’est aussi le souvenir d’un bébé blessé qu’il fit soigner à Beauvais et qui est, aujourd'hui, madame Fournier.
(Musique)
Journaliste
Amiens, c’est le souvenir de 44. Celui de la ville libérée par la division du général Leclerc dont le monument garde la mémoire. Creil, Beauvais, Compiègne. Le voyage s’achève. Et le chef de l’Etat conclut : « Je vous ai parlé souvent dans le malheur. Aujourd'hui, nous sommes dans une période de paix, de développement qui contraste avec toutes nos épreuves. Cette situation dans laquelle la France se trouve, c’est son espoir et sa chance ».
(Musique)