Fusion des clubs de basket de Valence sur Baïse et Condom
Infos
Résumé
En 1993, le Valence Condom Gers Basket, dit VCGB, nait de la fusion des clubs de Valence-sur-Baïse et de Condom. Condom est chargé de l’entraînement des Benjamins et Poussins, et Valence-sur-Baïse des Minimes et Cadets.
Date de diffusion :
20 févr. 1994
Date d'évènement :
1993
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00087
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParMembre dirigeant du VCGB
L’Amicale laïque valencienne (ALV) est née en 1931. Effectuant dans un premier temps les compétitions UFOLEP, où elle se fait brillamment remarquer, elle s’affilie plus tard à la Fédération française de basket-ball.
En 1981, alors qu’elle fête son cinquantenaire, l’ALV accède au niveau national en intégrant la Nationale IV. Perdant la finale contre son plus grand rival du moment, le Club de Basket de Condom (CABC), elle est repêchée. Elle y prend pension le temps de deux saisons. En effet en 1983, terminant premier de sa poule, l’ALV devient le premier club gersois à évoluer en Nationale III. L’exploit est grand et toute la population est derrière elle pour soutenir ses joueurs qui se démènent tous les week-ends dans les arènes de Valence-sur-Baïse. L’épopée dans cette division dure quatre saisons, et s’achève sur ce qui reste certainement la plus belle saison du club. Invaincue en championnat avec un total de 22 victoires, elle gagne le droit d’évoluer dans l’antichambre des professionnels, en Nationale II. Cerise sur le gâteau, elle glane le titre de champion de France.
En 1993, l’ALV devient le Valence Condom Gers Basket (VCGB), une fusion entre Valence-sur-Baïse et Condom. Une fusion qui divise, mais qui est nécessaire aux deux clubs. Le basket valencien qui brillait grâce à la formation voyait son vivier trop petit pour continuer son aventure. Du côté de Condom, c’est l’équipe senior qui allait disparaître. Par conséquent, c’est tout naturellement que les deux clubs trouvent les raisons évidentes, sportives, économiques de poursuivre ensemble l’aventure.
En 2004, le VCGB et le club de basket de Castéra-Verduzan se rapproche pour former le VCCRGB. Un mariage qui n’a pas la même réussite que le précédent. Il dure six années, avant que Castéra-Verduzan reprenne son indépendance.
Si les « petits clubs » veulent survivre économiquement dans un monde sportif qui est de plus en plus exigeant, la formation reste un moteur important.
C’est ainsi que depuis de longues années, le VCGB travaille en collaboration avec le club d’Auch, auquel s’est ajouté ces dernières années, les clubs de Montaut-les-Créneaux, Castéra-Verduzan et Jégun pour créer une Coopération Territoriale de Clubs (CTC). Sans être une fusion, elle permet aux meilleurs jeunes de ces clubs d’évoluer en championnat de France minimes et cadets. Aujourd’hui, les règlements fédéraux ne le permettent plus. Néanmoins, la CTC vit encore et les jeunes évoluent dans le championnat régional Occitanie. Le travail réalisé avec ces jeunes permet aux équipes seniors de la CTC d’évoluer à différents niveaux, nationaux et régionaux, et ainsi permet à chacun de trouver son meilleur niveau en fonction de ces compétences.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 août 1981
Durée de la vidéo: 03M 07S
Bouzou : un Gersois à la tête du pentathlon moderne
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 11S
L’élection de Philippe Martin comme président du Conseil général du Gers
Date de la vidéo: 17 oct. 1980
Durée de la vidéo: 01M 44S
L’Institut Culturau de Gasconha : « Per jòia recomençar » (par joie recommencer)
Date de la vidéo: 12 mars 2015
Durée de la vidéo: 01M 58S
Fermeture de deux pharmacies de centre-ville à Condom
Date de la vidéo: 18 juil. 1990
Durée de la vidéo: 01M 39S