Le sélectionneur de l'équipe de France Jacques Brunel est allé se ressourcer à Auch, son club de cœur. Il y retrouve ses anciens co-équipiers du Football club auscitain. Ils évoquent leur souvenirs de jeu.
Le reportage présente le lac de Lupiac autour duquel une base de loisir s’est développée. Diverses activités y sont proposées autour de la baignade. En dix ans le snack s’est transformé en véritable restaurant, proposant des animations en soirée au fil de l’été.
Dans le cadre de l’émission « Rugby Magazine », les journalistes s’interrogent sur la mémoire auscitaine de Jacques Fouroux, plus de dix ans après son décès en 2005. Au cœur de la ville, à une encablure de la cathédrale, les témoins se succèdent au café Le France pour rendre hommage à celui qui a marqué le rugby français des années soixante-dix.
Ce reportage est consacré au Gersois Jacky Commères, entraîneur adjoint de l’équipe de France de basket. A Toulouse, il parle de son attachement à ses racines et de l’investissement de son équipe. Son père, lui-même entraîneur de basket, raconte comment il lui a transmis l’intérêt pour ce sport. Boris Diaw, vice-champion d’Europe de basket, formé par Jacky Commères, dresse le portrait d’un entraîneur sérieux et attachant.
Fondé dans les années soixante, le circuit Nogaro fête ses cinquante ans. André Diviès dirige aujourd’hui le circuit en équipe avec sa fille, Caroline Diviès. Des images d'archives illustrent l'historique du circuit. Il accueille aujourd'hui des rallyes de voitures de collection.
Le skieur français Nicolas Berejny, en compagnie de sa guide Sophie Troc, a remporté la médaille d’or de slalom géant dans la catégorie « déficients visuels » lors des 9e Jeux paralympiques d’hiver de Turin. Le reportage détaille leur entraînement et la complicité fusionnelle entre Nicolas Berejny et sa guide. Après la victoire, le sportif évoque avec pudeur l’accident responsable de son handicap.
Les championnats du monde de palet gascon se déroulent à Lialores, réunissant jeunes et anciens. Rythmé par une chanson de Klébert Gibertha, ce reportage résume la compétition et les règles de ce jeu d'adresse, l'un des plus anciens connus.
La prestigieuse course de la Corne d'or se déroule dans les arènes de Nogaro. La vache Fédérale y remporte pour la 5e fois le grand prix. Son propriétaire Michel Agruna témoigne. C'est Didier Goeytes qui est élu meilleur écarteur de l'année face à elle, un exploit filmé au ralenti.
Omar Bouyoucef, d’Auch, et Stéphane Podeaux, de Toulouse, sont deux sportifs atteints de la poliomyélite. Ils vont concourir aux Jeux paralympiques de Lillehammer dans la catégorie ski de fond en luge, et s’entraînent à Font-Romeu. Ils regrettent que leur discipline soit méconnue du public, mais espèrent que leur entraînement portera ses fruits avec une sélection aux Jeux olympiques.
En 1993, le Valence Condom Gers Basket, dit VCGB, nait de la fusion des clubs de Valence-sur-Baïse et de Condom. Condom est chargé de l’entraînement des Benjamins et Poussins, et Valence-sur-Baïse des Minimes et Cadets.
La ronde de l’Armagnac, épreuve de cyclisme de 160 kilomètres entre Auch et Valence-sur-Baïse, a été remportée par Pascal Andorra. Retour sur les temps forts de cette épreuve
Laurent Barbieri est gersois et entraîneur de l’équipe de France de gymnastique. Il organise un stage de récupération pour ses champions à Condom, sa ville natale. Tandis que les athlètes s’entraînent en salle, il évoque leurs futures compétitions internationales. L’équipe s’est aussi livrée à une démonstration en plein air au Festival de bandas de la ville.
L’équipe de France de pentathlon s’entraîne à Moulins (Allier) sous la direction de son entraîneur Istvan Laszlo. Le Gersois d’adoption, Joël Bouzou, fait partie des trois sportifs sélectionnés pour participer aux prochains championnats du monde. Il évoque son parcours tandis que des images d’entraînement rythment le reportage.
Le Gers accueille le tour de France et mise sur le tourisme, attirant par exemple des touristes anglais. André DAGUIN, président de la chambre hôtelière du Gers évoque les apports touristiques d'un tel événement sportif. Un cafetier liste les impacts positifs du passage du Tour, puis Louis DOMEJEAN, maire de Tournecoupe souligne à son tour les bienfaits du Tour pour l'économie. Des villageois évoquent leurs souvenirs du Tour