Victoire olympique pour Nicolas Berejny
Infos
Résumé
Le skieur français Nicolas Berejny, en compagnie de sa guide Sophie Troc, a remporté la médaille d’or de slalom géant dans la catégorie « déficients visuels » lors des 9e Jeux paralympiques d’hiver de Turin. Le reportage détaille leur entraînement et la complicité fusionnelle entre Nicolas Berejny et sa guide. Après la victoire, le sportif évoque avec pudeur l’accident responsable de son handicap.
Date de publication du document :
14 sept. 2021
Date de diffusion :
19 mars 2006
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00042
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParArchiviste aux Archives départementales du Gers
Publication : 14 sept. 2021
Né à Condom dans le Gers en 1968, Nicolas Berejny joue au rugby à Éauze lorsqu’un accident de travail lui ôte la vue. Malgré son handicap, Nicolas Berejny, passionné de sport et compétiteur dans l’âme, se lance dans une carrière professionnelle en handisport. Il intègre très vite l’équipe de France d’handiski. Dans sa nouvelle aventure, il entraîne son ami rugbyman Jean-Philippe Mauriet, coéquipier de l’Union sportive élusate. En 2004, contraint de changer de guide, c’est tout naturellement vers sa compagne, Sophie Troc, qu’il se tourne pour aller chercher ses plus belles victoires. Ensemble, ils gagnent de nombreuses courses, jusqu’à la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Turin, en 2006.
Lors de ces Jeux de Turin, il descend la piste en passant les portes au bon moment, au son de Sophie dans son oreillette. C’est ainsi qu’il finit vainqueur du slalom géant et du slalom. Un important travail de mémorisation est accompli en amont, le skieur doit connaître la piste dans les moindres détails, d’où l’indispensable confiance entre le skieur et sa guide. Malgré l’enjeu de la course, c’est en toute décontraction, contrairement à leurs concurrents, qu’ils attendent leur passage. Alors qu’ils sont premiers et doivent simplement assurer la descente, Nicolas décide d’attaquer au risque de tout perdre. Ils finissent vainqueurs de cette descente.
À eux deux, ils ramèneront trois des quinze médailles françaises, dont deux en or dans les catégories slalom géant et slalom (déficients visuels), ce qui fait de Nicolas l’un des athlètes gersois les plus titrés.
La carrière de Nicolas Berejny ne s’arrête pas à Turin. Il est champion du monde de géant en 2009 et champion du monde de descente en 2011. Lors des Jeux paralympiques de Vancouver en 2010, il remporte la médaille d’or dans le super G (déficients visuels). Son palmarès est à l’image de l’homme : brillant avec un état d’esprit qui force le respect, ce qui lui vaudra d’être fait chevalier de la Légion d’honneur et d’être cité à l’Ordre national du Mérite.
Ce reportage, d’une grande émotion, laisse transparaître la complicité et la force d’un athlète avec sa guide, une leçon de vie qui vise à sensibiliser et à médiatiser le handisport en France.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 juil. 2012
Durée de la vidéo: 02M 04S
Commères : technicien et palmarès « hors normes »
Date de la vidéo: 29 août 1981
Durée de la vidéo: 03M 07S
Bouzou : un Gersois à la tête du pentathlon moderne
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 18 juil. 1990
Durée de la vidéo: 01M 39S
Laurent Barbiéri, retour aux sources d’une figure internationale
Date de la vidéo: 12 mars 2015
Durée de la vidéo: 01M 58S