Opérations de reconstruction à Marseille
Infos
Résumé
Une nouvelle architecture s'élève dans le Marseille d'après guerre : l'architecte marseillais Fernand Pouillon reconstruit les immeubles du quai du Vieux Port détruits en 1943 et Le Corbusier lance sur le boulevard Michelet une première expérience d'unité d'habitation qui devra accueillir 1500 personnes.
Date de diffusion :
01 mars 1951
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00074
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
La reconstruction du Vieux-Port :
Le reportage effectué en 1951 dans l'immédiat après-guerre et au début des opérations de Reconstruction ne dit rien des raisons et circonstances de la destruction systématique des vieux quartiers de la ville durant l'occupation allemande, insistant plutôt sur le remplacement de ruelles sordides par des immeubles flambant neufs.
Or en janvier 1943 (et pas 1942), la destruction méthodique du quartier du Vieux-Port par les troupes d'occupation allemandes, assistées des forces de police de Vichy, constitue l'un des épisodes qui ont le plus marqué la mémoire collective marseillaise. Accusés d'abriter des éléments de la pègre et de la Résistance, les vieux quartiers du Vieux-Port ont été évacués brutalement à partir du 24 janvier 1943, les immeubles dynamités et leur population, près de 20 000 personnes - en majeure partie des immigrés - déplacée sans ménagement ni préparation, prélude pour beaucoup à la déportation. Cette action brutale n'était pas dénuée chez les autorités françaises d'arrière-pensées immobilières, dans le cadre d'un plan d'urbanisme confié par les autorités locales à l'urbaniste Eugène Beaudoin. Après la guerre, entre 1948 et 1954, ce quartier a fait l'objet d'une vaste opération d'urbanisme au titre de la Reconstruction, sous les ministères de Raoul Dautry puis d'Eugène Claudius-Petit, instigateurs des innovations d'après-guerre dans ce domaine. Dans un contexte conflictuel émaillé de péripéties où se sont affrontées plusieurs équipes d'architectes et urbanistes, la reconstruction du Vieux-Port verra triompher les idées et la manière d'un jeune architecte qui deviendra célèbre, Fernand Pouillon. Ce dernier, même s'il n'est pas l'auteur de la totalité de l'opération, a mis en oeuvre l'opération de La Tourette, autour de l'église Saint-Laurent, et surtout la composition et l'architecture des immeubles de la façade portuaire, dont la plastique et le caractère intemporel constituent une marque de fabrique de l'architecture Pouillon.
L'immeuble du Corbusier :
À la même époque, l'architecte Le Corbusier répond d'une manière radicalement différente aux programmes de l'État dans le cadre de la Reconstruction. Dans une opération de logements, initialement prévue dans les quartiers Nord, puis finalement inscrite dans les quartiers Sud, boulevard Michelet, Le Corbusier va expérimenter concrètement ses théories sur l'habitat élaborées vingt ans plus tôt, à la fois sur le plan technique et sur la manière d'habiter.
La reconstruction du Vieux-Port et la "maison du fada", comme les Marseillais ont aussitôt surnommé l'immeuble du Corbusier, sont aussi controversées l'une que l'autre au moment de leur réalisation, mais elles témoignent des différentes solutions utilisées à l'époque de la Reconstruction, l'une dans un contexte historique, l'autre au nom du modernisme. Elles ont toujours valeur de référence.
Bibliographie :
Institut français d'architecture (collectif), Marseille, la passion des contrastes, Liège, Editions Mardaga, 1991.
Fernand Pouillon, Mémoires d'un architecte, Paris, Le Seuil, 1968.
Gérard Monnier, Le Corbusier, coll. Qui suis-je ?, Lyon, Editions La Manufacture, 1986.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 19 juil. 2013
Durée de la vidéo: 01M 59S
Visite privée du Musée Renoir avant sa réouverture
Date de la vidéo: 03 déc. 1998
Durée de la vidéo: 02M 48S
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 06 août 1981
Durée de la vidéo: 01M 51S