"Monsieur K" en visite à Marseille
Infos
Résumé
Au sixième jour de sa visite officielle en France, Nikita Khrouchtchev, accompagné de son épouse, est accueilli à Marseille après être passé par plusieurs villes de province, dont Nîmes et Arles. Sous la conduite de Gaston Defferre, le couple présidentiel a fait le tour du port en bateau, puis a visité l'école maternelle des Chartreux.
Date de diffusion :
06 avr. 1960
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00129
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le voyage officiel de Nikita Khrouchtchev en France tient des relations publiques, tout autant que de la politique. À 66 ans, "M. K" règne sur l'URSS en tant que secrétaire général du Parti communiste d'Union soviétique et président du Conseil des Ministres, alors que son pays est en pleine rivalité avec les États-Unis pour la domination du monde. La Guerre froide n'est pas terminée et la rivalité entre les deux super-puissances s'exprime sur tous les plans, le plus spectaculaire étant alors celui de la conquête spatiale.
La France gaullienne est un partenaire sur lequel l'URSS espère pouvoir compter. En réalité ce voyage donnera peu de résultats, car, si le général de Gaulle fait preuve d'une grande volonté d'indépendance vis-à-vis des États-unis, il n'est pas dupe des intentions soviétiques. Mais le but de Khrouchtchev est aussi de soigner sa popularité auprès de l'opinion. Il consacre une bonne partie de ses dix jours de voyage à la province. Marseille fait partie de son circuit, en dépit de Gaston Defferre qui devait se rendre au Japon. Le 24 mars 1960, la ville est en état de siège, mais le séjour relève du tourisme : tour du port, visite à la Comex, réception à l'hôtel de ville et à la préfecture, repas au Vallon-des-Auffes, etc. L'imprévisible "M. K" se montre très enjoué, soucieux de séduire. Le personnage est plutôt populaire, comme en témoigne la foule qui se presse. Cette popularité va au-delà des communistes et de leurs sympathisants, même si c'est là que l'on trouve ses admirateurs les plus fervents. Son épouse, dont l'allure est celle d'une grand-mère affable, contribue à humaniser le personnage et sa présence à ses côtés lors de ce voyage relève aussi de la communication. L'apparente bonhomie de celui que l'on présente volontiers comme un paysan, la déstalinisation dont on lui fait crédit font oublier l'apparatchik qu'il est resté et le commissaire politique stalinien qu'il a été. Avec son apparente spontanéité, "M. K" est médiatique et il en joue. Le geste qu'il fera, quelques mois après, le 12 octobre 1960, à New York, en pleine séance de l'assemblée générale de l'ONU (il se déchausse et tape avec sa chaussure pour manifester sa colère contre les propos qui viennent d'être tenus à la tribune), en apportera la preuve.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 18 févr. 1943
Durée de la vidéo: 37S
Evacuation du quartier du Vieux Port à Marseille
Date de la vidéo: 16 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 12S
Crise sanitaire et coronavirus : le premier jour d'école à la maison
Date de la vidéo: 16 févr. 2007
Durée de la vidéo: 02M 17S
Dernier sommet France-Afrique pour Jacques Chirac
Date de la vidéo: 09 juin 2009
Durée de la vidéo: 01M 42S
La victoire du vin rosé sur la Commission européenne
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 25 juil. 1975
Durée de la vidéo: 02M 07S
Rencontres internationales de la photographie à Arles
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 26 nov. 1981
Durée de la vidéo: 02M 49S
Hommage à Jean Ballard aux Archives de Marseille
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 06 août 1981
Durée de la vidéo: 01M 51S
Gaston Defferre évoque le statut spécial de la Corse
Date de la vidéo: 12 juin 1975
Durée de la vidéo: 03M 19S
Projet de création d'une fondation régionale de la culture
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S