Pandémie de COVID-19 : la désinfection à la javel des rues de Cannes
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Alors que la pratique est courante en Corée du sud, on n'avait pas encore vu d'images de désinfection des rues dans les villes de France depuis le début de la crise sanitaire. Cannes a choisi d'y avoir recours : ses agents municipaux répandent un produit désinfectant à base d'eau de javel sur les trottoirs et le mobilier urbain aux abords des endroits les plus fréquentés comme les pharmacies, l'hôpital ou encore les Ehpad. L'initiative est bien accueillie par les commerçants et les riverains.
Date de diffusion :
25 mars 2020
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00548
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 2022
Le 25 mars 2020, alors que la France entière est entrée depuis quelques jours en confinement pour tenter de ralentir la propagation de l’épidémie de COVID-19, les caméras des chaînes de télévision régionales et nationales filment la désinfection des rues de Cannes par le personnel de la ville escorté par la police municipale. Équipés de combinaisons jaunes intégrales, de gants et de masques, les agents aspergent minutieusement la chaussée, les trottoirs et le mobilier urbain (bancs, rampes, barrières, abris bus, horodateurs, poubelles…) avec une solution bactéricide et virucide contenant trois pour cent d’eau de javel diluée. Cela permettrait de faire disparaître toute trace du coronavirus à peine quinze minutes après le passage à pied des agents du service de la propreté, et ceci sans causer de préjudices à l’environnement. Le produit est en effet, dans un second temps, rincé à grandes eaux après efficience. À la suite du traitement initial des abords des bâtiments publics, des hôpitaux, des laboratoires, des pharmacies, des maisons de retraite, des commissariats, des parcs ou des centres commerciaux, ces opérations de grande envergure auraient vocation à s’étendre aux deux-cents kilomètres de voirie municipale. Ces images rappellent des scènes similaires filmées quelques semaines auparavant en Chine centrale à Wuhan, berceau de l’épidémie, ou en Corée du Sud. David Lisnard, maire de Cannes, confirme face caméra que les actions chocs menées dans les pays asiatiques ont servi de source d’inspiration, à ce qui est présenté comme la première opération du genre en France. Confrontées à des problématiques similaires, d’autres villes de la Côte d’Azur, comme Nice ou Menton, mènent des opérations similaires de désinfection de l’espace public.
L’efficacité de cette débauche de moyens est toutefois relativisée le jour même par l’ancien chef du service des maladies infectieuses du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, qui qualifie cette pulvérisation dans les rues cannoises de « poudre aux yeux » et de « fausse sécurité ». Il recommande plutôt aux habitants de se laver scrupuleusement les mains, de limiter les contacts et, pour ceux non indispensables à la bonne marche de l’économie, de rester chez eux. Le 4 avril, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) rend un avis allant dans le même sens en concluant à « l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure », recommandant d’arrêter ce type d’opération de nettoyage à grande échelle. Il reconnaît toutefois « son impact psychologique sur la population ».
La dimension communicationnelle de ces images apparaît en effet évidente. Le but de la municipalité est de rassurer les habitants et de les inciter à respecter strictement la distanciation sociale en vigueur. Cité de bord de mer à l’ensoleillement généreux, Cannes attire en effet de nombreux retraités, qui sont la catégorie la plus exposée aux formes graves de la maladie. Il s’agit aussi de permettre aux Cannois de faire leurs courses essentielles avec un maximum de sécurité sanitaire, et ainsi préserver une partie des revenus des commerçants locaux. Station de villégiature réputée depuis le XIXe siècle, la ville doit aussi s’efforcer de donner, à l’échelle nationale et internationale, une image saine et rassurante d’elle même, dans la perspective de sauver, au moins en partie, sa future saison touristique. D’autant que les choses paraissent mal engagées, puisque l’annulation de la 73e édition du festival de Cannes, qui devait se tenir du 12 au 23 mai 2020, est d’ores-et-déjà annoncée. La municipalité de Cannes continue le mois suivant sa campagne de communication. Dès le 10 avril, la presse est invitée à assister à une expérimentation de désinfection aérienne des rues par drone dans le quartier de la Bocca. Pour la partie terrestre du dispositif, il est prévu l’utilisation de véhicules à plateau de type pick-up, permettant de projeter, sur une portée de quinze mètres, la solution désinfectante.
Bibliographie
- Patrick Zylberman, Oublier Wuhan. Essais sur l’histoire contemporaine des crises sanitaires, Paris, La fabrique, 2021.
- Patrick Zylberman et Antoine Flahault, Des épidémies et des hommes, Paris, La Martinière, 2008.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Jean-Baptiste Marteau
Soyez les bienvenus. Mais d’abord une image qu’on n’avait pas encore vue en France depuis le début de cette crise sanitaire : des communes qui choisissent de désinfecter les rues. Et c’est le cas de la ville de Cannes dont les agents répandent depuis ce matin un produit désinfectant aux abords des endroits les plus fréquentés : pharmacie, hôpital ou encore les Éhpad.C’est un procédé importé de Corée du Sud.Didier Brignand et Christophe Napoli.
Sons d'ambiance rue
("Désinfection en cours ! Merci de rester chez vous.")
Didier Brignand
Tout est nettoyé, désinfecté minutieusement ; les trottoirs comme le mobilier urbain.Pour lutter contre la propagation du virus, ces agents de la ville de Cannes ont commencé ce matin la désinfection des rues.Une initiative bienvenue pour les habitants.
Inconnu
C’est très bien, c’est voilà, il faut le faire parce que bon, vu ce qui se passe on n’est à l’abri de rien.
Inconnue
On n’est déjà pas très rassuré quand on vient travailler en ce moment le matin, donc le fait que ça soit fait je trouve que c’est une très bonne chose.Pour nous, en tant que commerçant, et pour les clients aussi.
Didier Brignand
Le produit utilisé est non toxique.De l’eau de javel diluée.
Thierry Gaudineau
La javel est un virucide et également un bactéricide qui permet donc d’éliminer ce fameux coronavirus qui nous embête maintenant depuis plusieurs semaines.On fait essentiellement tous les endroits les plus sensibles, c’est-à-dire que là on se rapproche de l’hôpital. On va faire donc les cliniques, les centres médicaux, les laboratoires, les Éhpad, vraiment tous les endroits qui sont sensibles et après on fera sur l’ensemble de la ville.
Didier Brignand
Ces mesures de protections se poursuivront jusqu’à la fin du confinement.La ville de Cannes s’est inspirée de ce qui a déjà été fait à l’étranger.
David Lisnard
C’est le produit qui a été utilisé en Corée du Sud et on s’inspire beaucoup de ce qui est fait là-bas.C’est un produit qui a été utilisé également en Chine.Vous savez il n’y a pas de système parfait, c’est la multiplication des dispositions qui doit permettre de ralentir la propagation.
Didier Brignand
Selon la Mairie, grâce au produit, le virus serait tué en 15 minutes.Une efficacité qui a convaincu d’autres commune : dès demain Nice commencera elle aussi la désinfection des ses rues.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 02 janv. 1984
Durée de la vidéo: 05M 06S
Attentat à la gare Saint Charles à Marseille
Date de la vidéo: 22 mai 1957
Durée de la vidéo: 01M 33S
L'ouverture de centres d'hébergement pour travailleurs nord africains à Marseille et Lille
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 07 mai 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Crise sanitaire et distribution de repas aux étudiants précaires d'Aix Marseille
Date de la vidéo: 16 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 12S
Crise sanitaire et coronavirus : le premier jour d'école à la maison
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 28 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 23S
La candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESCO
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 13 août 2016
Durée de la vidéo: 02M 23S