L'île de Saint Honorat
Infos
Résumé
L'île de Saint Honorat, de l'archipel des Iles de Lérins face à Cannes, abrite une abbaye cistercienne. Le monastère comporte une tour fortifiée qui attire chaque année de nombreux touristes.
Date de diffusion :
29 juil. 1994
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00101
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Le monastère de Lérins a été fondé au Ve siècle après J.-C. par Honorat (vers 350 ap J.-C. - vers 430 ap. J.-C). D'après la légende, il aurait été élevé dans une famille consulaire gallo-romaine marseillaise. Attiré par le monachisme, il aurait quitté Marseille pour la Grèce contre l'avis de son père, puis, de retour en Provence, aurait vécu comme un ermite dans la grotte de la Sainte-Baume, avant de décider, accompagné d'autres compagnons, de fonder un monastère sur une île encore sauvage de l'archipel de Lérins. Dès 427, d'après le moine Jean Cassien, le monastère de Lérins est le plus important de Provence. C'est alors qu'Honorat, qui le dirige, devient évêque d'Arles, laissant un monastère prospère et dont il a rédigé une première règle de vie. Honorat meurt vers 430. Au XIVe siècle, ses reliques seront transférées d'Arles au monastère. Le monastère est si important que la plupart des grands ecclésiastiques locaux vont passer par Lérins.
Les îles ont été durement touchées par les raids sarrasins. À la fin du Xe siècle, elles sont placées sous la direction de l'abbaye de Cluny qui domine alors le monde monastique. L'abbaye est fortifiée, et ce travail se poursuit jusqu'au XVe siècle en fonction des nécessités. À partir du XIIe siècle, elle devient un lieu de pèlerinage important. Placée sous la direction de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille en 1366, elle s'enrichit au fil des donations. Dans le même temps, elle attire les convoitises. Elle est pillée au XVIe siècle et Mazarin s'en empare au XVIIe siècle. Les moines étant partis en 1788, l'abbaye ayant été vendue comme bien national en 1792, il faut attendre 1869 et son rachat par l'évêque de Fréjus (dont elle dépend) pour voir les moines revenir sur l'île. Depuis, ils y observent la règle cistercienne : la journée commence à quatre heures par la première prière et s'achève à vingt heures par la dernière. La règle cistercienne valorise le travail : les moines effectuent des activités intellectuelles et matérielles comme le montre ce document. Le contraste est considérable entre la surpopulation estivale du littoral tout proche et la paix qui règne là. Saint-Honorat est relativement protégée par l'île plus proche du continent et plus vaste de Sainte-Marguerite. Mais pour combien de temps ? C'est la question que pose le reportage.
Bibliographie :
Bernard-Nicolas Aubertin, Histoire de l'Abbaye de Lérins, Bégrolles-en-Mauges, Abbaye de Bellefontaine, ARCCIS, 2005.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 mai 1994
Durée de la vidéo: 02M 59S
Retour des loups dans le Parc National du Mercantour
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 05 oct. 1977
Durée de la vidéo: 02M 48S
Corniche des Maures : premier don au Conservatoire du littoral
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 mai 1956
Durée de la vidéo: 06M 15S
Jacques-Yves Cousteau à propos du Monde du silence
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 28 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 23S