Plan État-Région : la visite du Premier ministre Jean Castex à Toulon
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Jean Castex présente à Toulon le contrat d’avenir État-Région. La priorité est donnée aux projets en lien avec les besoins du territoire concernant la transition écologique ainsi que le développement numérique. 5 milliards d’euros sont alloués pour de grands travaux de construction et rénovation (électrification ports, rénovation thermique…). Un accord régional de relance sur deux ans de 1.8 milliards est également signé afin de soutenir la création d’emploi.
Date de diffusion :
05 janv. 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00572
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Le 5 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex est en visite à Toulon pour signer symboliquement, en préfecture du Var, avec Renaud Muselier, président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’association Régions de France, le premier accord régional de relance. Prévue initialement à la mi-décembre, cette visite dans le Var a dû être reportée en raison de la mise à l’isolement du Premier ministre qui était cas contact du président de la République, Emmanuel Macron diagnostiqué positif au coronavirus. La crise sanitaire a alors un impact désastreux sur l’économie du pays, et en particulier sur celle de la région, où le tourisme estival comme hivernal pèse par exemple pour 14% du PIB contre 8% à l’échelle nationale. L’annonce, en décembre, de la non-réouverture des remontées mécaniques pour les fêtes de fin d’année est un nouveau coup dur.
Après les mesures inédites de soutien aux entreprises prises au plus fort de la pandémie, tels les prêts garantis par l’État (PGE) ou le financement du chômage partiel, le gouvernement a annoncé, en septembre 2020, la mise en place, à l’échelle nationale, d’un plan de relance post-COVID, doté de 100 milliards d’euros de crédits budgétaires sur deux ans. Ce dernier, baptisé France Relance, est abondé à hauteur de 40% par l’Union européenne. La quote-part de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’élève à 1,7 milliard d’euros. Il s’agit d’investir cet argent dans des projets publics ou privés susceptibles d’être engagés et de se concrétiser à brève échéance, en 2021 ou 2022, afin que la croissance française connaisse rapidement un rebond et que l’activité économique puisse durablement se redresser avec à la clé des créations d’emplois. Ces investissements doivent être prioritairement dirigés vers des projets permettant d’accélérer la transition écologique et le développement économique et numérique, tout en modernisant le tissu productif et en dynamisant sa compétitivité. France Relance est aussi un plan de cohésion sociale et territoriale, qui doit bénéficier à l’ensemble des régions françaises. Jean Castex est d’ailleurs accompagné de Jacqueline Gourault la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Le Premier ministre signe, en outre, simultanément avec Renaud Muselier le Contrat d’avenir État-Région, comprenant notamment le plan État-Région (CPER), 2021-2027, document stratégique de planification fixant les grandes priorités et orientations d’investissement que l’État et la Région s’engagent à mettre en œuvre conjointement pour assurer le développement du territoire régional. Ce sont 3,4 milliards d’euros de financements supplémentaires, portant l’enveloppe globale à un total de 5,1 milliards d’euros. Elle doit servir par exemple à financer un projet d’électrification des quais, afin de limiter la pollution de l’air en branchant les bateaux de croisière et les ferries faisant escale dans les ports de Marseille, Toulon et Nice. En compagnie d’Hubert Falco, maire de Toulon et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée, Jean Castex visite d’ailleurs le port marchand de la ville pour assister à la présentation de ce procédé dit d’escale zéro fumée
, dont la généralisation rapide est réclamée par les riverains. Ces derniers ont eu à subir durant la pandémie une augmentation des rejets de fumée, en raison du nombre anormalement élevé de navires demeurés stationnés dans les ports. Autre investissement destiné à conforter sur le long terme l’attractivité touristique de la région, le réaménagement, déjà engagé, du port de la Tour Fondue à Hyères et de son embarcadère desservant l’île de Porquerolles, qui n’est plus adapté à la forte fréquentation estivale.
Avant de quitter le Var, Jean Castex se rend à la direction départementale de la cohésion sociale, visite qui n’est sans doute pas totalement fortuite lorsque l’on sait qu’il fut directeur des affaires sanitaires et sociales du Var au début de sa carrière de haut-fonctionnaire. Il a d’ailleurs profité de sa venue sur le terrain dans le Var pour répondre aux critiques sur les débuts poussifs de la campagne de vaccination, et tenté de désamorcer la fronde naissante des élus locaux, qui reprochent au gouvernement de ne pas y être suffisamment associés.
Bibliographie
« COVID 19. Géopolitique d’une pandémie », Hérodote, n° 183, 2021/4.
Patrick Artus, Olivier Pastré, L’économie post-COVID. Les huit ruptures qui nous feront sortir de la crise, Paris, Fayard, 2020.
Jean Viard, La révolution que l’on attendait est arrivée. Le réenchantement du territoire, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2021.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Journaliste
La transition écologique, le développement économique et numérique seront prioritaires localement et au niveau national.Il s’agit de soutenir des projets cohérents en lien avec les besoins du territoire.L’électrification des quais du port pour limiter les rejets polluants des bateaux, c’est l’un des projets emblématiques du premier accord régional de relance.Objectif, rebondir face à la crise, sur deux ans 1,8 milliards d’euros seront investis conjointement par l'État et par la région.
Jean Castex
Cet accord, cela a été dit, j’en ai cité quelques-unes, comprend des actions très concrètes et précises qui doivent et auront un impact mesurable sur la vie de nos concitoyens, en particulier sur l’emploi.J’y insiste dans les mois à venir.
Journaliste
L’accord de relance sur deux ans fait partie intégrante du contrat d’avenir État/Région signé lui aussi ce matin.5 milliards d’euros au total pour lancer de grands travaux.
Renaud Muselier
Quelques exemples, confortement du barrage de Dardennes dans le Var pour 8,7 millions d’euros ;l’escale "Zéro fumée" à Toulon, Marseille et Nice pour 31 millions d’euros ;et une enveloppe de 283 millions d’euros pour la rénovation thermique a déjà été annoncée en décembre, 146 dans les Bouches-du-Rhône, 89 dans les 06, 26 dans le Var.
Journaliste
Des dépenses engagées sur toute la région comme ici à Hyères, le soutien financier et la rénovation de l’embarcadère de la Tour Fondue au départ des bateaux vers l’île de Porquerolles.L’État a annoncé au total 100 milliards d’euros pour son plan de relance.Des appels à projet sont lancés.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 nov. 2015
Durée de la vidéo: 04M 18S
Les micro-algues : l'alternative aux carburants
Date de la vidéo: 19 avr. 1967
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les nouvelles installations du Port autonome de Marseille
Date de la vidéo: 23 avr. 2008
Durée de la vidéo: 02M 04S
La réforme des ports français, ses incidences sur le Port autonome de Marseille
Date de la vidéo: 01 févr. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
La création du Parc naturel régional des Alpilles
Date de la vidéo: 29 juin 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Des lycéens marseillais construisent une pompe à eau pour Madagascar
Date de la vidéo: 06 août 1955
Durée de la vidéo: 17M 13S
La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence
Date de la vidéo: 16 avr. 1971
Durée de la vidéo: 02M 59S
Grève au Méridional pour protester contre son rachat par Le Provençal
Date de la vidéo: 15 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 50S
Le service Recherche et Développement d'Airbus Helicopters à Marignane
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Sur les mêmes lieux
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 04 juin 2013
Durée de la vidéo: 02M 0S
Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande
Date de la vidéo: 29 mars 2004
Durée de la vidéo: 47S
Michel Vauzelle réélu à la tête du Conseil régional
Date de la vidéo: 17 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 0S
Élections municipales : victoire à l'arraché de Jean-Claude Gaudin à Marseille
Date de la vidéo: 07 nov. 2020
Durée de la vidéo: 02M 30S