L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
À deux pas du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence, un nouveau centre d'art administré par Culturespaces va ouvrir ses portes dans l'ancien hôtel particulier de Caumont. Ce joyau du XVIIIème siècle a été entièrement restauré pour plonger ses visiteurs dans le quotidien et le faste de l'époque. 300 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les lieux ainsi que deux expositions temporaires annuelles.
Date de diffusion :
29 avr. 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00511
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le 6 mai 2015 est inauguré en plein cœur d’Aix-en-Provence dans le quartier Mazarin, à quelques encablures du cours Mirabeau, un nouveau centre d’art prenant place dans l’hôtel particulier de Caumont classé depuis 1990 au titre des monuments historiques.
Construite entre 1715 et 1742 à l’initiative de la famille noble Rolland de Réauville d’après des plans de l’architecte parisien Robert Cotte, beau-frère et successeur de Jules Hardouin-Mansart dont il achève l’œuvre à Versailles, cette superbe bâtisse a largement participé au XVIIIe siècle à l’embellissement de la cité aixoise et à son rayonnement. L'édifice fut appelé d’abord hôtel de Réauville, puis "de la Tour-d’Aigues" en raison d’un changement de propriétaire, François de Bruny, baron de la Tour-d'Aigues, dont l’une des petites filles épouse en 1795 le marquis de Caumont.
Acquis par la municipalité, elle abrite à partir de 1970 et durant trois décennies, le conservatoire de musique. Le bâtiment est ensuite vendu en 2010 pour dix millions d’euros à un opérateur culturel d’envergure nationale, la fondation Culturespaces, filiale d’Engie (ex GDF Suez), qui gère plus d’une dizaine de sites en France, dont en Provence-Alpes-Côte d’Azur le château des Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières ou le théâtre antique d’Orange, mais aussi en lisière de la région les Arènes et la Maison Carrée à Nîmes. Cette cession permet à la ville de construire un nouveau conservatoire à l’architecture audacieuse, tout en disposant d’un nouveau lieu culturel dans les espaces libérés.
Douze millions d’euros sont investis dans la rénovation pour redonner leur lustre d’antan à l’intérieur, à la façade, ravalée pour remettre en valeur le style « baroque aixois », et aux jardins à la française. Le lieu est destiné à accueillir sur deux mille cinq cents mètres carrés deux expositions temporaires par an. Afin d’attirer le public, notamment les touristes étrangers, ces expositions entendent présenter les œuvres d’artistes reconnus. La première est ainsi consacrée, en 2015, au peintre vénitien du XVIIIe siècle, Canaletto.
En complément notamment du musée Granet ou de la fondation Vasarely, Aix-en-Provence étoffe ainsi encore davantage son offre muséale et culturelle en vue de renforcer son attractivité touristique.
Bibliographie
- « Caumont centre d'art », Beaux Arts magazine, numéro hors-série, 2015.
- Inès Castaldo, Le quartier Mazarin : Habiter noblement à Aix-en-Provence (XVIIe-XVIIIe siècles), Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2011.
- Daniel Chol et Huguette Lasalle, Secrets et décors des hôtels particuliers aixois, Éditions Chol, 2002.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Claire Pain
Visite en avant-première du nouveau centre d’art d’Aix-en-Provence abrité par l’ancien hôtel particulier de Caumont, un joyau du XVIIIème siècle situé à deux pas du cours Mirabeau.L’ouverture au public est prévue dans une semaine exactement, le 6 mai.Hélène Bouyé et Valérie Bour ont pu découvrir le lieu après 18 mois de travaux de restauration.
Guide
Ça permet à la fois d’être présenté quand le drapé est ouvert et d’avoir une couche intime quand le drapé est fermé.
Journaliste
La chambre de Pauline, marquise de Caumont, une chambre qui retrouve son luxe, sa chaleur, dans l’hôtel particulier de la famille.Aujourd’hui, la presse et quelques invités parcourent les appartements.Ici, il y avait des bureaux, des salles de classe, des plafonds rabaissés, des décors cachés.Au XXème siècle, l’hôtel abritait le conservatoire de musique.Le projet était de redonner à l’espace l’atmosphère particulière de l’époque à Aix.
Mireille Pellen
Si l’architecture parisienne est classique et un peu trop sobre à la limite, ici, le jeu de la pierre, le jeu de l’organisation fait qu’on a toute la qualité de l’architecture Aixoise qui se cristallise sur ce bâti-là.
Journaliste
En 2010, l’entreprise Culturespace a racheté le lieu à la ville d’Aix-en-Provence pour 10 millions d'euros.La restauration, les nouveaux aménagements auront coûté plus de 12 millions.Pour Culturespace, qui gère déjà dans la région les Carrières de Lumière aux Baux et le théâtre antique d’Orange, cet investissement est une première.
Bruno Monnier
C’était pour nous l’occasion aussi de montrer qu’on était capable non pas seulement de reprendre un lieu pour le mettre en valeur, etc., mais cette fois-ci vraiment le créer ex nihilo.Nous avons prévu une programmation culturelle de haut niveau, de grandes expositions et il nous faut à peu près 300 000 visiteurs par an.
Journaliste
Un lieu remis dans son jus quotidien et un centre d’art pour deux expositions temporaires par an.La première accueille le vénitien Canaletto, un grand du XVIIIème siècle.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 03 nov. 1956
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille
Date de la vidéo: 26 mars 1981
Durée de la vidéo: 02M 56S
Remise des clés du Théâtre de la Criée à Marcel Maréchal
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Date de la vidéo: 16 août 1983
Durée de la vidéo: 02M 35S
La restauration du Fort des Salettes à Briançon
Date de la vidéo: 28 juil. 2021
Durée de la vidéo: 02M 24S
Nice ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Date de la vidéo: 01 avr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 10S
Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Date de la vidéo: 04 juin 1982
Durée de la vidéo: 02M 20S
Restauration de la Vieille Charité à Marseille
Date de la vidéo: 16 août 1983
Durée de la vidéo: 02M 35S