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29 avr.
2015

L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration

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Résumé

À deux pas du Cours Mirabeau à Aix-en-Provence, un nouveau centre d'art administré par Culturespaces va ouvrir ses portes dans l'ancien hôtel particulier de Caumont. Ce joyau du XVIIIème siècle a été entièrement restauré pour plonger ses visiteurs dans le quotidien et le faste de l'époque. 300 000 visiteurs sont attendus pour découvrir les lieux ainsi que deux expositions temporaires annuelles.

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29 avr. 2015

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Contexte historique

ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université

Le 6 mai 2015 est inauguré en plein cœur d’Aix-en-Provence dans le quartier Mazarin, à quelques encablures du cours Mirabeau, un nouveau centre d’art prenant place dans l’hôtel particulier de Caumont classé depuis 1990 au titre des monuments historiques.

Construite entre 1715 et 1742 à l’initiative de la famille noble Rolland de Réauville d’après des plans de l’architecte parisien Robert Cotte, beau-frère et successeur de Jules Hardouin-Mansart dont il achève l’œuvre à Versailles, cette superbe bâtisse a largement participé au XVIIIe siècle à l’embellissement de la cité aixoise et à son rayonnement. L'édifice fut appelé d’abord hôtel de Réauville, puis "de la Tour-d’Aigues" en raison d’un changement de propriétaire, François de Bruny, baron de la Tour-d'Aigues, dont l’une des petites filles épouse en 1795 le marquis de Caumont.

Acquis par la municipalité, elle abrite à partir de 1970 et durant trois décennies, le conservatoire de musique. Le bâtiment est ensuite vendu en 2010 pour dix millions d’euros à un opérateur culturel d’envergure nationale, la fondation Culturespaces, filiale d’Engie (ex GDF Suez), qui gère plus d’une dizaine de sites en France, dont en Provence-Alpes-Côte d’Azur le château des Baux-de-Provence, les Carrières de Lumières ou le théâtre antique d’Orange, mais aussi en lisière de la région les Arènes et la Maison Carrée à Nîmes. Cette cession permet à la ville de construire un nouveau conservatoire à l’architecture audacieuse, tout en disposant d’un nouveau lieu culturel dans les espaces libérés.

Douze millions d’euros sont investis dans la rénovation pour redonner leur lustre d’antan à l’intérieur, à la façade, ravalée pour remettre en valeur le style « baroque aixois », et aux jardins à la française. Le lieu est destiné à accueillir sur deux mille cinq cents mètres carrés deux expositions temporaires par an. Afin d’attirer le public, notamment les touristes étrangers, ces expositions entendent présenter les œuvres d’artistes reconnus. La première est ainsi consacrée, en 2015, au peintre vénitien du XVIIIe siècle, Canaletto.

En complément notamment du musée Granet ou de la fondation Vasarely, Aix-en-Provence étoffe ainsi encore davantage son offre muséale et culturelle en vue de renforcer son attractivité touristique.

Bibliographie

  •  « Caumont centre d'art », Beaux Arts magazine, numéro hors-série, 2015.
  • Inès Castaldo, Le quartier Mazarin : Habiter noblement à Aix-en-Provence (XVIIe-XVIIIe siècles), Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2011. 
  • Daniel Chol et Huguette Lasalle, Secrets et décors des hôtels particuliers aixois, Éditions Chol, 2002.

Transcription

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