Le Grand débat citoyen à Vitrolles
Infos
Résumé
En concordance avec le Grand débat national, Vitrolles a organisé une soirée citoyenne à laquelle plus de 200 personnes ont pris part. En petits groupes, des idées ont été discutées autour des quatre thématiques retenues pour animer la concertation : la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics.
Date de diffusion :
02 mars 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00533
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 03 mai 2021
Le vendredi 1er mars 2019 à partir de 18 heures et durant trois heures plusieurs centaines de personnes se rassemblent à la salle Guy Obino de Vitrolles pour participer au Grand débat national lancé par le président de la République comme une tentative de restaurer la confiance et le dialogue en réponse aux mobilisations successives des « gilets jaunes » en novembre et décembre 2018 puis tout au long de l’année suivante. Le recours à une forme relativement inédite d’expression citoyenne doit contribuer, dans l’esprit de ses promoteurs, à atténuer le sentiment de verticalité du pouvoir et permettre de mieux prendre en compte l’avis des Français en amont de l’élaboration des politiques publiques.
La volonté de l’exécutif est aussi de renouer le lien à l’échelon local avec les maires. Emmanuel Macron participe en personne à plusieurs de ces débats. Il est notamment présent le 7 mars à Gréoux-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence pour parler de transition écologique aux côtés des édiles de quarante-six communes du parc naturel régional du Verdon.
Ce Grand débat national a été annoncé le 18 décembre 2018 par le président de la République et lancé le mois suivant par une lettre adressée aux Français. Il doit se dérouler du 15 janvier au 15 mars et repose sur différentes formes de médiation, combinant la mise à disposition des citoyens de cahiers de doléances dans les mairies, l’organisation de rencontres locales sur tout le territoire, mais aussi l’ouverture d’un site internet pour recueillir les doléances de ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer.
Les expériences de démocratie participative sont en plein essor depuis quelques années, comme l’illustre le mouvement des « Indignés » (Indignados), ayant vu le jour dès 2011 en Espagne, ou plus récemment en France le mouvement « Nuit debout », né le 31 mars 2016 sur la place de la République à Paris, à l’issue d’une manifestation contre la loi Travail, avant de se diffuser dans de nombreuses villes françaises. Ces nouvelles formes de mobilisation sont à mettre en rapport avec la défiance croissante des citoyens vis-à-vis des institutions et des mécanismes de la démocratie représentative. Le gouvernement a d’ailleurs pris soin de placer ce Grand débat national sous l’égide de cinq garants chargés d’en garantir l’impartialité, alors que localement l’animation des échanges entre les citoyens est confiée à des personnes issues de la société civile. La mise en place de ces garde-fous n’a pas suffi à convaincre la majorité des « gilets jaunes » de s’impliquer pleinement dans le Grand débat national, puisqu’ils ont décidé d’organiser le « vrai débat » parallèlement à l’initiative gouvernementale.
Comme le montre les plans larges du reportage les participants à la réunion vitrollaise sont plutôt, comme ailleurs en France, des personnes d’un certain âge installées dans la vie et majoritairement de sexe masculin, bien que les entretiens réalisés tendent à mettre en exergue la présence de personnes plus jeunes et de femmes. Répartis en petits groupes les personnes présentes dialoguent autour des quatre thèmes définis à l’avance par les autorités (transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté et organisation de l’État et des services publics). Comme lors de la crise des « gilets jaunes », la question de la juste répartition de l’impôt, et in fine du pouvoir d’achat, demeure au cœur des préoccupations. Un participant exprime d’ailleurs face caméra sa proposition de suppression de la TVA sauf pour servir de bonus malus écologique. Cette forte aspiration à l’égalité passe aussi par la demande de mise en place d’un nouveau mécanisme redistributif : le revenu universel d’existence. D’un point de vue plus institutionnel la reconnaissance du vote blanc et l’invalidation d’une élection en cas de trop forte abstention fait l’objet de débat, alors que le vote obligatoire sous peine de sanction récolte moins de suffrages. On retrouve enfin la revendication phare des « gilets jaunes », le référendum d’initiative citoyenne (RIC), qui permettrait de faire adopter une loi ou de l’abroger, de révoquer un responsable politique ou de modifier la constitution. Cette nouvelle forme d’expression citoyenne a au final donné lieu à environ 10 000 réunions locales et a permis de recueillir plus d’un million de contributions sur la plateforme numérique dédiée. Les participants en ligne issus de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont montré un intérêt particulier pour les sujets démocratiques et ceux liés à la fiscalité.
Le Grand débat national se clôture par la tenue à l’échelon régional de conférences citoyennes, ateliers participatifs se déroulant sur une journée et demie et réunissant des citoyens tirés au sort mais représentatifs de la diversité sociologique de chaque région. Une conférence citoyenne nationale dédiée à la jeunesse est également organisée.
Bibliographie
- Joseph Confavreux (dir.), Le fond de l’air est jaune : Comprendre une révolte inédite, Paris, Seuil, 2019.
- Jérôme Fourquet, L’archipel français : Naissance d’une nation multiple et divisée, Paris, Seuil, 2019.
- Bennani Hamza, Pauline Gandré, Benjamin Monnery, « Les déterminants locaux de la participation numérique au grand débat national : une analyse économétrique », Revue économique, 2020, vol. 71, n° 4, p. 715-737.
- Pascal Perrineau, Le grand écart : Chronique d’une démocratie fragmentée, Paris, Plon, 2019.
- Emmanuel Todd, Les luttes de classes en France au XXIe siècle, Paris, Seuil, 2020.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 11 juil. 1958
Durée de la vidéo: 02M 19S
Les anciens combattants de l'Afrique française à Marseille
Date de la vidéo: 28 juil. 1961
Durée de la vidéo: 04M 21S
Conséquence de la crise de Bizerte, l'arrivée de rapatriés de Tunisie
Date de la vidéo: 23 avr. 2013
Durée de la vidéo: 02M 14S
Réactions de militants et opposants après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous
Date de la vidéo: 20 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 13S
Manifestation à Marseille après l'annonce de la restructuration de Saint-Louis Sucre
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S
Manifestation à Nice contre la réforme des retraites
Date de la vidéo: 05 janv. 2021
Durée de la vidéo: 01M 37S
Plan État-Région : la visite du Premier ministre Jean Castex à Toulon
Date de la vidéo: 19 août 2021
Durée de la vidéo: 02M 22S
Un gigantesque incendie dévaste le massif des Maures dans le Var
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 0S
Jean-Louis Bianco président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence
Date de la vidéo: 29 sept. 1958
Durée de la vidéo: 08M 58S
Le général de Gaulle s'adresse à Marseille et à l'Outre-Mer
Date de la vidéo: 23 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 37S
Michel Vauzelle président du Conseil régional
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Date de la vidéo: 29 juin 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Des lycéens marseillais construisent une pompe à eau pour Madagascar
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 juin 1995
Durée de la vidéo: 02M 28S
Élections municipales de 1995 : victoire du FN à Orange, Marignane et Toulon
Date de la vidéo: 03 nov. 2012
Durée de la vidéo: 03M 58S
Marseille-Provence et son GR 2013 : une étonnante randonnée artistique
Date de la vidéo: 09 févr. 1997
Durée de la vidéo: 02M 28S