Eurotechnique à Rousset
Infos
Résumé
L'usine Eurotechnique inaugurée en 1980 est le point de départ de l'aventure de la micro-électronique dans la vallée de l'Arc, près d'Aix-en-Provence, sur un site minier réaménagé, la zone industrielle de Peynier-Rousset. Visite de l'usine spécialisée dans la fabrication de micro-processeurs et entretien avec des responsables de l'entreprise.
Date de diffusion :
08 déc. 1980
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00248
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
L'usine Eurotechnique située à Rousset dans la vallée de l'Arc, proche d'Aix-en-Provence où a commencé l'aventure de la microélectronique provençale (voir L'usine de la SESCO à Aix-en-Provence), est issue d'une collaboration entre Saint-Gobain et l'Américain National Semiconductors. Dans le cadre du "Plan composants" le gouvernement français avait poussé deux grandes entreprises publiques, Saint-Gobain et Matra, à entrer dans le secteur de la micro-électronique par le biais de joints-venture avec des entreprises américaines. La qualité de vie et l'environnement de ce site et donc la possibilité d'y attirer les ressources humaines nécessaires expliquent en partie cette localisation dans la périphérie aixoise ; il faut y ajouter la possibilité de bénéficier des aides publiques dans le cadre de la reconversion du bassin charbonnier de Gardanne.
Spécialisée dans la fabrication de micro-processeurs, dont le reportage explique qu'ils sont appelés à un grand développement dans les télécommunications, l'informatique et ce que l'on appelle aujourd'hui "l'électronique embarquée" (automobile, aéronautique), Eurotechnique importe une technologie largement dominée par le Japon et les Etats-Unis. Le reportage insiste sur les "salles blanches" (dépourvues de poussières et impuretés) où sont gravées les circuits intégrés de plus en plus petits sur les disques de silicium.
Dans ce même contexte du "Plan composants", une réorganisation de la filière électronique sous tutelle publique a conduit en 1983 au rachat d'Eurotechnique par Thomson Semiconducteurs (qui entre-temps avait racheté la Sesco d'Aix) puis à une alliance avec l'italien SGS-Microelletronica pour créer en 1987 la société SGS-Thomson sur le site de Rousset, qui deviendra ST Microelectronics en 1998 après le retrait de Thomson.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 24 févr. 1966
Durée de la vidéo: 05M 38S
Des monstres à apprivoiser : les ordinateurs
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S