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24 juin
2011

L'inauguration du Musée Bonnard au Cannet

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Notice

Résumé

À l'occasion de l'inauguration du musée Bonnard, visite de la villa qu'a occupé et qui a inspiré le peintre Pierre Bonnard au Cannet, sur la Côte d’Azur, non loin de Cannes. C’est le premier musée consacré à l'artiste.

Type de média :

-

Date de diffusion :

24 juin 2011

Source :

Référence :

00435

Thèmes

Lieux

Personnalités

Articles

  • Voyage dans le patrimoine culturel de la région

Éclairage

Contexte historique

Le 25 juin 2011 est inauguré au Cannet le musée Bonnard, installé dans un bâtiment Belle Epoque, l’ancien Hôtel Saint-Vianney, restauré et adapté par les architectes Ferrero et Rossi de Vence. Il est situé près de la dernière résidence de Pierre Bonnard, « Le Bosquet », acquise vingt ans avant sa mort, sur les hauteurs du Cannet, qui a été conservée en l’état par son neveu Charles Terrasse. Bonnard avait fait adapter cette petite maison en lieu de vie et de travail, avec un atelier doté d’une large ouverture sur la campagne environnante. C’est là qu’il peignait ses toiles, parfois à partir de croquis pris sur le vif, réalisés au crayon dans son carnet, au long de ses promenades, notamment le long du canal de la Siagne. Pour éviter la contrainte que pouvait constituer le cadre de la toile montée sur châssis, il punaisait celle-ci au mur de l’atelier, dans un format supérieur à celui qu’aurait l’œuvre finie. Peintre du regard (« Cet artiste, on l’imagine, passant beaucoup de temps à ne rien faire qu’à regarder autour de lui et en lui » écrivait-il pour définir le peintre), il peut prendre comme sujet de ses œuvres des objets du quotidien domestique (un escalier, une table, un plateau de fruits, la vue de maisons ou d’un mimosa à travers la fenêtre de sa salle à manger ou de son atelier), comme un paysage champêtre ou maritime, ou encore un nu féminin. S’il a laissé de nombreux dessins à la plume ou à la mine de plomb, sur ses toiles la couleur domine, éclate même.

Né en 1867 dans la région parisienne, il fait des études de droit et prête le serment d’avocat à 22 ans. Mais il est plus attiré par la peinture que par le Palais. Dès 1888 il fait partie du groupe des « Nabis », autour de Paul Sérusier, très influencé par l’estampe japonaise. En 1891 il participe au Salon des Indépendants et réalise aussi sa première affiche lithographiée France Champagne. En 1893 il rencontre Maria Boursin, qui se fait appeler Marthe, et qui sera sa compagne, puis sa femme, et son inspiratrice, notamment pour ses nus. Il réalise de nombreuses lithographies, des dessins, des illustrations d’ouvrage. Bien qu’il réside et travaille à Paris, il est attiré par la lumière de deux régions : la Normandie, d’abord, où il achète en 1912 une villa qu’il appelle « Ma roulotte », à Vernonnet, à proximité de Giverny où vit Claude Monet - chez qui il se rend régulièrement. Une dizaine d’années plus tard c’est vers le Midi, découvert dès 1909 lors d’un premier séjour à Saint-Tropez chez Manguin, qu’il se tourne, avec « la mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières ».  Au Cannet, il loue d’abord la villa « Le Rêve », puis il achète sur les hauteurs une modeste maison, « Le Bosquet », en février 1926. Il s’y installe en 1927, après quelques aménagements, dont la grande baie vitrée de l’atelier, ou une baignoire demandée par sa femme, et que l’on peut voir sur ses tableaux. Il voit et correspond régulièrement avec Matisse, installé à Nice. Il voyage cependant, à Paris bien sûr, mais aussi  à New-York, ou pour des séjours au bord de la mer à Arcachon, à La Baule, à Deauville et Trouville. En 1939 il vend « Ma Roulotte » et se retire au Cannet, où sa femme Marthe décède en janvier 1942. Après la libération il fait de nouveaux séjours à Paris, participant à deux expositions. En 1946, il achève l’une de ses œuvres les plus lumineuses, L’atelier au mimosa, une grande toile carrée de 125 cm de côté. Il meurt au Cannet en janvier 1947.

Transcription

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