Grèves à la SNCF
Notice
Résumé
Type de média :
-
Date de diffusion :
13 déc. 1995
Source :
Référence :
00316
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Alain Juppé a présenté le 15 novembre le "plan" qui porte son nom et qui concerne les retraites et la Sécurité sociale. Il vise à aligner les dispositions des retraites du secteur public sur celles du secteur privé (40 annuités contre 37,5 auparavant). Il concerne aussi l'établissement d'une loi annuelle de la Sécurité sociale qui renforce l'emprise de l'État et le contrôle parlementaire en fixant les objectifs de progression des dépenses maladies.
Au même moment, le gouvernement a présenté un plan de sauvetage de la SNCF qui remet en cause le régime spécial de retraite des cheminots, prévoit une réduction des effectifs et la fermeture de plus de six mille kilomètres de lignes. Dès le 24 novembre, les agents de la SNCF se sont mis en grève à l'appel des sept fédérations syndicales de l'entreprise (CGT, CFDT, FO, FMC, CGC et FGACC). C'est le début d'un long conflit qui mobilise surtout le secteur public et, dans une moindre mesure, le secteur privé, dans lequel les cheminots tiennent le haut du pavé. Ils participent à toutes les actions qui marquent ce moment d'intense mobilisation salariale avec une série de manifestations de plus en plus massives, en particulier en Provence (24 novembre, 28 novembre, 5 décembre).
Au bout du compte, Alain Juppé a commencé à céder sur des points essentiels de la réforme. Le 11 décembre, il a annoncé que l'âge de départ en retraite des régimes spéciaux (SNCF et RATP) ne serait plus remis en cause. Cependant, le lendemain, on a dénombré plus de deux millions de manifestants dans toute la France. C'est le point culminant du mouvement. Marseille tient la vedette avec un cortège de 120 000 personnes et le 19 décembre suivant, la ville sera à nouveau en pointe avec un cortège équivalent à celui du 12 [cf 00000000105]. Devant le succès des manifestations, en dépit de la reculade du Premier ministre, les cheminots de la région ont décidé la poursuite du mouvement, lors de l'assemblée générale du 13.
Le 15 décembre, le gouvernement retirera ses projets sur les retraites de la fonction publique et sur les régimes spéciaux, mais il ne cèdera pas sur la réforme de la Sécurité sociale. Sur un plan général, le déclin du mouvement s'amorcera alors. Mais, par leur ampleur, les grèves et les manifestations de la fin de 1995 vont constituer une référence pour le monde syndical en général et chez les cheminots en particulier.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 19 mars 1963
Durée de la vidéo: 51S
Les mineurs de Gardanne manifestent à Marseille
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 17 févr. 1966
Durée de la vidéo: 01M 51S
Manifestation à Marseille des ouvriers de la construction navale provençale
Date de la vidéo: 12 déc. 1995
Durée de la vidéo: 01M 56S
Manifestation à Marseille contre le Plan Juppé
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S
Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 17 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 0S