Climat : le coup de tonnerre des jeunes
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
De nombreuses manifestations ont réuni des dizaines de milliers de lycéens, étudiants et parfois des élèves de primaire, dans plusieurs villes de France. Ils réclament des actions concrètes face à l'urgence climatique, et s'impatientent face à l'incapacité de réactions de la classe politique devant la situation écologique. En réponse, le ministère de l'Éducation nationale a prôné l'organisation de débats à l'intérieur des établissements scolaires, comme au lycée international de Valbonne.
Date de diffusion :
15 mars 2019
Date d'évènement :
14 mars 2019
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00469
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Le 20 août 2018, Greta Thunberg, adolescente suédoise de 15 ans débute devant le Parlement une grève de l’école pour le climat de plusieurs semaines afin de sensibiliser les politiciens à l’urgence de la situation, les inciter à écouter les scientifiques et les exhorter à agir en respectant leurs engagements pris en 2015 à Paris à l’occasion de la conférence sur les changements climatiques (COP 21).
Lors de l’été 2018, la Suède a en effet connu des feux de forêt inédits à la suite de la plus grave canicule de son histoire. La jeune militante écologiste réitère ensuite cette Skolstrejk för Klimatet chaque vendredi, donnant ainsi naissance au mouvement Fridays For Future. Le 4 mars 2019, Greta Thunberg s’exprime devant le Parlement européen à l’occasion d’une réunion de sa commission de l’environnement et exhorte les députés à agir pour le climat afin de ne pas sacrifier l’avenir de sa génération. La médiatisation croissante de l’action de celle qui devient vite l’égérie des jeunes soucieux de l’avenir de la planète engendre en effet des phonèmes de mimétisme à grande échelle.
Le vendredi 15 mars 2019, des centaines de milliers de jeunes dans le monde participent ainsi à une grève pour le climat, afin de dénoncer l’inaction des gouvernements face au réchauffement climatique et plus largement la préservation de l’environnement. En France jeunes actifs, étudiants, lycéens, collégiens voire élèves des écoles primaires y prennent part par dizaines de milliers avec des pancartes où l’on peut lire « Vous détruisez notre avenir » ou « Quand c’est fondu c’est foutu ».
La mobilisation est la plus forte à Paris avec environ 40 000 manifestants défilant entre le Panthéon et les Invalides, alors que le matin même s’est déroulée une occupation temporaire et symbolique par plus d’une centaine d’étudiants et lycéens du siège de la Société générale dans le quartier d’affaires de la Défense pour dénoncer la « politique climaticide » des grandes banques accusées de continuer à financer les énergies fossiles principales responsables des gaz à effet de serre. D’autres cortèges nourris sillonnent les rues de nombreuses villes françaises, attestant d’un indéniable élargissement spatial en cours des mobilisations pour le climat.
D’aucuns pointent à l’inverse une diversification sociale beaucoup plus limitée et par conséquent une surreprésentation dans les cortèges de jeunes issus des classes les plus favorisées de la société en capital économique, social et/ou culturel. La relative faiblesse du nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés dans ces manifestations témoigne sans doute davantage d’une moindre prise de l’appel à se rassembler dans l’enseignement technique et professionnel que d’une absence de conscience écologique des individus concernés.
Dans le reportage certains engagements concrets et quotidiens ou aspirations de cette génération pour changer les choses sont mis en exergue par les témoignages recueillis, à l’instar de la limitation de l’utilisation du plastique, le recyclage, la confection par soi-même de nettoyants ménagers portant moins atteinte à l’environnement, de même que le passage à une alimentation végétarienne.
Mais dans le même temps une partie de cette génération n'a pas renoncé à consommer, tout en étant également plus mobile et plus connectée que ses aînés. Or les habitudes de vie, fortement liées au numérique comme par exemple le visionnage de nombreuses vidéos en streaming, a un coût écologique en termes de production de gaz à effet de serre. Il faut en effet utiliser une quantité colossale d’énergie pour refroidir les serveurs.
La fracture générationnelle est aussi à relativiser. Les jeunes reprochent certes globalement à leurs aînés d’avoir pollué la planète sans suffisamment se soucier des conséquences de leurs actes à moyen et long terme. Mais ceux qui défilent ce 15 mars 2019 un peu partout en France apparaissent aussi comme les héritiers de combats menés par une minorité, notamment par des gens de gauche et d’extrême gauche, dans le sillage de mai 68.
Enfin, bien qu’elle passe davantage que par le passé par le filtre associatif, la politisation d’une partie non négligeable d’une génération, sur ces questions environnementales, signifie que le thème est amené à avoir un impact à long terme dans le débat public.
Conscient de l’importance sociétale de la thématique, le ministère de l’Education nationale a donc promu, ce 15 mars 2019, l’organisation dans tous les lycées de France d’un débat sur l’environnement pour qu’émergent de ces échanges des moyens d’action à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements scolaires, concernant la consommation de viande ou l'utilisation excessive du plastique.
Le lendemain, samedi 16 mars, 350 000 personnes défilent en France à l’appel de nombreuses associations qui entendent par une « Marche du siècle » exiger « des réponses à la hauteur de l’enjeu climatique ».
Bibliographie
- Frédéric Denhez, Atlas du changement climatique : Du global au local, changer les comportements, Paris, Autrement, 2009.
- Frédéric Durand, Le réchauffement climatique : Enjeu crucial du XXIe siècle, Paris, Ellipses, 2020.
- Edwin Zaccaï, Deux degrés : les sociétés face au changement climatique, Paris, Presses de Sciences Po, 2019.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Laurent Delahousse
Autre actualité ce soir.La jeunesse lycéenne et étudiante s'est mobilisée dans plusieurs villes du monde afin d'exprimer son impatience face à l'incapacité des politiques à réagir concrètement face à l'urgence de la situation écologique.À Paris, premier vrai succès de ce rendez-vous.Ils étaient entre 30 et 40 000 dans les rues de la capitale.Mobilisation également en région.Vous allez le voir avec Caroline Sinz.
Caroline Sinz
Ils n'avaient jamais été aussi nombreux dans la rue. A Lyon, l'imagination est au pouvoir pour crier sa colère.Slogans humoristiques sur des cartons.Et pour sauver la planète, un engagement concret dans leur vie quotidienne.
(Bruit)
Manifestante 1
Je suis devenue végétarienne il y a deux ans.Et je fais aussi attention au niveau du recyclage, j'essaie de recycler un maximum.
Manifestante 2
On essaie de composter par exemple.
Manifestante 3
On fait notre lessive, nos nettoyants, etc.
Manifestant 1
Moi, par exemple, j'essaye de limiter les plastiques.Je ne vais plus chez McDo, des trucs tout con comme ça.Bon, ça touche un peu à notre confort personnel.Mais mine de rien, ça fait quand même la différence
Caroline Sinz
Lycéens, étudiants et même élèves du primaire, la planète les a fait descendre dans la rue pour la première fois.Qu'importe l'âge, c'est le message qui compte.
Journaliste
Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi vous êtes là dans la rue aujourd'hui?
Enfant 1
Parce qu'on n'aimerait pas mourir dans 10 ans.
Enfant 2
Nous on veut vraiment que ça aille, on veut que ça se rétablisse.
Journaliste
C'est-à-dire ?
Enfant 2
C'est-à-dire, là il y a des problèmes de climat, on veut que ça parte le plus vite possible.
Manifestant 2
Tous les jeunes de moins de 18 ans, même de plus de 18 ans, qui se sentent impuissants, ils se retrouvent en fait, ici. On sait qu'ensemble on pourra être puissants.
Caroline Sinz
Sauver la planète, pour eux, c'est une urgence.Ça peut changer leur avenir, leurs choix de vie.
Manifestante 4
J'ai beaucoup, beaucoup de personnes autour de moi qui se demandent si elles veulent toujours avoir des enfants plus tard, parce c'est : quelle vie leur donner ?
Manifestante 5
Ils ont tellement pollué la planète pendant des années sans penser à ce qui allait se passer après.Et maintenant, on connaît les conséquences, mais on ne fait rien.
Caroline Sinz
Après la manifestation, le débat prôné par le ministre de l'Éducation, une première.Près de Nice, au lycée international de Valbonne, il n'a pas vraiment mobilisé.Une soixantaine d'élèves sur 2300, qui réclament du changement.
(Bruit)
Etudiante 1
Pour moi, le problème de voir les salades qui sont données tous les jours dans des bacs en plastique, dans des sacs en plastique, les couverts en plastique dans du plastique, ça commence à m'inquiéter fortement.
Caroline Sinz
Dans la rue, ils étaient des dizaines de milliers aujourd'hui à exiger des engagements politiques sur le climat.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 17 juin 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le CSAPA La Corniche à Marseille : un centre d'accueil pour sortir les adolescents des addictions
Date de la vidéo: 12 déc. 2017
Durée de la vidéo: 06M 08S
La traversée à hauts risques des frontières par des migrants dans les Hautes-Alpes
Date de la vidéo: 06 mars 1989
Durée de la vidéo: 02M 13S
Le Mont Ventoux reconnu comme "Réserve de Biosphère"
Date de la vidéo: 28 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 23S
La candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESCO
Date de la vidéo: 24 sept. 2015
Durée de la vidéo: 04M 51S
Bilan de la loi Montagne et nouvelles mesures pour équilibrer vie locale et tourisme
Date de la vidéo: 03 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 0S
Un nouveau centre de recherche, le CEREGE, à l'Arbois
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 02 juin 2021
Durée de la vidéo: 02M 08S
Décrypter les discours d’Emmanuel Macron grâce à l’intelligence artificielle
Date de la vidéo: 18 nov. 1985
Durée de la vidéo: 03M 36S
L'association marseillaise SOS Femmes battues accueille des victimes de violences conjugales
Date de la vidéo: 05 mai 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Naissance d'une association contre les violences homophobes à Toulon
Date de la vidéo: 06 mars 1989
Durée de la vidéo: 02M 13S
Le Mont Ventoux reconnu comme "Réserve de Biosphère"
Date de la vidéo: 20 mars 2009
Durée de la vidéo: 06M 55S
Les AMAP (Association Pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 29 mars 2020
Durée de la vidéo: 05M 12S
L’imagerie grâce à l’intelligence artificielle et le cerveau virtuel
Date de la vidéo: 29 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 50S
Interruption du match Nice / Marseille en raison de banderoles et de chants homophobes
Date de la vidéo: 06 mars 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
La réouverture de la ligne historique Avignon - Carpentras
Date de la vidéo: 26 juil. 1968
Durée de la vidéo: 03M 43S
Visite du Catholicos arménien Vasken 1er à Paris
Date de la vidéo: 03 déc. 1983
Durée de la vidéo: 01M 19S
L'arrivée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" à Paris
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 09 juin 1944
Durée de la vidéo: 03M 29S