Un nouveau statut pour la Corse
Infos
Résumé
Le projet de loi en discussion prévoit la mise en place de 21 régions. La Corse sera détachée de Provence-Côte d'Azur à qui elle était associée jusqu'ici. Elle aura un statut régional sans devenir pour autant une vingt-deuxième région. Le préfet de Corse présente ce nouveau statut et les changements qu'il va apporter.
Date de diffusion :
02 avr. 1969
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00205
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le gouvernement est en passe de décider que la Corse va être détachée de la région provençale pour former une entité particulière. Cette décision sera actée le 9 janvier 1970. Le moment est important pour la Corse, puisqu'il correspond à la première étape de sa reconnaissance comme entité régionale autonome d'un point de vue administratif. Depuis que les premières régions ont été mises en place, en 1919, sur le plan économique et sur la base des circonscriptions des chambres de commerce et d'industrie, la Corse a été naturellement rattachée à la Provence. L'étoffement des structures régionales sous Vichy, puis après la Libération, et surtout la création par le gouvernement Guy Mollet de vingt-deux régions de programme ont confirmé ce rattachement à la Provence. C'est alors, le 28 novembre 1956, qu'est née la "région de Provence et de Corse". Ce rattachement s'explique par les très nombreux liens qui unissent la Corse et cette région. Marseille, Toulon, Nice sont, avec Paris, les principales villes "corses" par le nombre de leurs habitants originaires de l'île. Le port de Marseille joue un rôle déterminant dans la vie économique et sociale de la Corse. Mais les médias de l'île - journaux, radio, télévision - dépendent eux aussi des groupes ou des structures installées dans cette ville ou à Nice. Cependant, l'ouverture de l'île à la modernité, l'amoindrissement de son isolement, le développement d'un tourisme de masse, l'arrivée des rapatriés d'Afrique du Nord dans l'île, ont provoqué un choc identitaire, qui s'inscrit dans le regain du régionalisme que connaissent les années soixante en France. Une partie des élites corses entend rester maîtresse du destin de l'île. Beaucoup avaient le sentiment que la Corse était délaissée, ou que ses évolutions étaient décidées ailleurs (à Paris surtout). Le Plan d'action régionale élaboré en 1957 ou la création, en 1966, d'une Mission interministérielle pour l'aménagement de la Corse avaient nourri cette conviction. La création du "Mouvement du 29 novembre 1960" en a été la première expression, suivie par d'autres au cours des années suivantes. Le référendum du 2 avril 1969, proposé par le général de Gaulle, prévoyait de détacher la Corse de la Provence. Le texte avait été rejeté sur le plan national, mais il avait recueilli 54 % de "Oui" dans l'île et Corse Action avait titré significativement : "La Corse enfin détachée de la région Provence-Côte d'Azur".
La solution choisie en 1970 est une étape vers la constitution d'une région à part entière. La Corse devient la 22e circonscription d'action régionale (les vingt-et-une autres avaient été créées en 1960). Cette décision vient trop tard et déçoit. La loi du 5 juillet 1972 l'entérinera pourtant en faisant de l'île un établissement public régional. Son découpage en deux départements à partir du 1er janvier 1976 rapprochera son statut de celui des autres régions, en attendant sa constitution en région à part entière grâce à la loi de 1982. Mais, entre temps, le mouvement régionaliste aura pris en Corse une autre tournure, en s'orientant, avec des actions parfois violentes (dont les évènements d'Aleria en août 1975), vers l'autonomisme, voire l'indépendantisme.
Bibliographie :
Francis Pomponi dir., Le Mémorial des Corses, tome 5 : De l'Histoire à l'actualité 1945-1960, Ajaccio, 1982.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 15 oct. 2020
Durée de la vidéo: 02M 54S
Les frondes marseillaises et l'épidémie de COVID-19
Date de la vidéo: 10 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 38S
Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5ème candidature d'Abdelaziz Bouteflika
Date de la vidéo: 18 févr. 2000
Durée de la vidéo: 02M 25S
L'intercommunalité mise en oeuvre à Marseille
Date de la vidéo: 18 sept. 2003
Durée de la vidéo: 01M 55S
Election du nouveau président du conseil général des Alpes-Maritimes
Date de la vidéo: 06 août 1981
Durée de la vidéo: 01M 51S
Gaston Defferre évoque le statut spécial de la Corse
Date de la vidéo: 23 mai 1981
Durée de la vidéo: 02M 0S
Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation
Date de la vidéo: 18 mars 1985
Durée de la vidéo: 02M 03S
Maurice Arreckx, nouveau Conseiller général du Var
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 01 avr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 08S
À Marseille, une forte mobilisation s'organise contre le projet de loi Travail
Date de la vidéo: 23 avr. 2008
Durée de la vidéo: 01M 30S
Opposition du syndicat CGT de Marseille à la réforme des ports
Date de la vidéo: 16 oct. 2010
Durée de la vidéo: 04M 16S
La révision des lois sur la bioéthique ouvre de nouveaux débats
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S