La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »
Infos
Résumé
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement et de l'Aménagement durables vient de décider que la ligne à grande vitesse (LGV) passera par Marseille et Toulon. En dépit de son coût supérieur, ce tracé satisfait les élus qui interviennent dans ce reportage, les maires UMP de Marseille et Toulon, Jean-Claude Gaudin et Hubert Falco, comme le socialiste Patrick Allemand, conseiller municipal de Nice et premier vice-président du Conseil régional. Ce dernier voit déjà Nice au cœur de l'arc méditerranéen entre Espagne et Italie, tandis que Jean-Claude Gaudin justifie le choix parce que la ligne desservira ainsi 72 % des habitants de la région qui habitent dans les grandes villes que sont Avignon, Aix-Marseille, Toulon, Nice et qu'Hubert Falco assure que l'on va préserver au maximum l'espace agricole et urbain.
Date de diffusion :
30 juin 2009
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00377
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Depuis juin 2001, le TGV Méditerranée relie Paris à Marseille, mais, au-delà de cette ville, les rames de TGV sont obligées d'emprunter la ligne commune aux autres trains. La question d'une liaison rapide pour Toulon et Nice se pose donc avec acuité, avec en arrière-fond celle de « l'arc méditerranéen » de Barcelone à Gènes. De là, le projet de LGV (Ligne à grande vitesse) au-delà de Marseille et les débats sur le tracé qu'elle devrait suivre.
Rien n'est en fait très neuf. Le TGV Méditerranée, dès sa conception, est conçu pour être prolongé vers l'Ouest (le Languedoc et l'Espagne) et vers l'Est (Nice et l'Italie). Il doit s'intégrer à un réseau européen à grande vitesse acté par les responsables ferroviaires en 1989. Le tracé du TGV Méditerranée ne s'arrête donc pas à Marseille. En 1990 et 1991, les rapports étudient ses prolongements et discutent des diverses possibilités. À ce moment, le tracé par le nord de la Sainte-Victoire et le centre Var paraît s'imposer. Près de vingt ans plus tard, les choses ont peu bougé. La liaison est se fait attendre et Nice s'impatiente. Il est vrai que le choix est difficile tant les intérêts en jeu – économiques, paysagers, politiques et financiers – sont importants
En 2008, trois tracés restent en concurrence : un tracé par le nord des Bouches-du-Rhône et du Var, un tracé central, passant au sud d'Aix-en-Provence, et le tracé dit « des métropoles », reliant Marseille, Toulon et Nice, comme la voie ferrée actuelle. Le trajet central, le moins coûteux (évalué alors à 8 milliards d'euros contre 11,5 pour le tracé sud) et le plus intéressant pour Nice, continuait à rallier le plus de suffrages. Partant de la gare d'Arbois, suivant l'autoroute A8, il mettrait Nice à 3 h 40 de Paris et pourrait entrer en service en 2020. Le préfet de région et RFF (Réseau ferrée de France, maître d'œuvre du projet) ont fait connaître leur préférence, et, plus encore le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, qui vient de remplacer Christian Estrosi. Hubert Falco, maire de Toulon, mais alors secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire, semble prêt à s'y rallier. Mais ce tracé rencontre l'opposition de la région aixoise et du président du Conseil général du Var, élu de Saint-Maximin. Et le président de la République penche pour le passage pour les « métropoles ».
La décision du ministre de l'Écologie intervient donc après plusieurs mois d'incertitudes et de manifestations diverses (Brignoles, Aix-en-Provence, Saint-Maximin). Jean-Louis Borloo, qui devait trancher en février, a préféré surseoir à sa décision et a désigné un médiateur, l'ingénieur Yves Cousquer. Depuis la fin mai, on sait que ses conclusions avantagent le tracé « des métropoles », en dépit des nombreux problèmes techniques qui vont se poser (nombreux tunnels, gare souterraine à Marseille, traversée de sites protégés) et un coût oscillant désormais entre 12 et 20 milliards d'euros, dont la moitié à la charge des collectivités locales. Malgré aussi l'opposition des associations inquiètes par la construction éventuelle d'une gare spécifique à l'est de Toulon et l'hostilité des vignerons de la plaine des Maures par où passerait ce trajet.
La décision que viennent de prendre Jean-Louis Borloo et son secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, confirme ce que l'on savait. Elle justifie ce choix par la priorité donnée aux grandes villes de la région. C'est l'argument que soutenaient notamment le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guerini et Hubert Falco, qui vient d'abandonner l'Aménagement du Territoire pour le secrétariat d'État aux Anciens combattants. Christian Estrosi, maire de Nice, montrera son irritation quelques mois après, en janvier 2010 en exigeant, avec le soutien de la Région, l'insertion de la ligne Nice-Vintimille dans le processus de la LGV.
Inscrite au Schéma national des infrastructures de transport, la LGV est programmée pour 2023. Les études sont en cours avant l'enquête d'utilité publique en 2013. Il n'en reste pas moins que son aboutissement a suscité, très vite, un certain scepticisme.
Retenons que Jean-Louis Borloo a promis en février 2009 de faire « un TGV exemplaire, extrêmement respectueux des sites traversés », « la plus belle ligne d'Europe ».
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 06 oct. 1979
Durée de la vidéo: 02M 35S
Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 22 sept. 1992
Durée de la vidéo: 01M 36S
Inondations catastrophiques à Vaison la Romaine
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Date de la vidéo: 03 juil. 2007
Durée de la vidéo: 03M 0S
Visite de Nicolas Sarkozy, nouveau Président, à Marseille
Date de la vidéo: 17 mars 2009
Durée de la vidéo: 02M 08S
L'architecte niçois Marc Barani reçoit l'Equerre d'Argent
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 16 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 30S
Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
Date de la vidéo: 30 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 35S
Les boues rouges : la défense de l'environnement ou la préservation des emplois
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 oct. 2015
Durée de la vidéo: 03M 52S
Une nuit de déluge s'est abattue sur les habitants de la Côte d'Azur
Date de la vidéo: 16 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 12S
Crise sanitaire et coronavirus : le premier jour d'école à la maison
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 28 févr. 1989
Durée de la vidéo: 02M 26S
Fermeture des chantiers navals de La Ciotat
Date de la vidéo: 21 juil. 1990
Durée de la vidéo: 03M 30S
Gabriel Bacquier fête ses trente ans de carrière à Aix
Date de la vidéo: 04 nov. 2008
Durée de la vidéo: 02M 12S
Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille
Date de la vidéo: 16 sept. 2003
Durée de la vidéo: 02M 18S
Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ?
Date de la vidéo: 03 janv. 2012
Durée de la vidéo: 01M 07S
Un aperçu de la démographie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S
Manifestation à Nice contre la réforme des retraites
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S
Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie
Date de la vidéo: 19 mars 2001
Durée de la vidéo: 01M 36S
Résultat des élections municipales dans les grandes villes de la région
Date de la vidéo: 12 mars 2001
Durée de la vidéo: 02M 25S
Défaite de Jean-Marie Le Chevallier aux élections municipales de Toulon
Date de la vidéo: 15 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 05S
70 ans après, la commémoration du Débarquement de Méditerranée au Mont Faron
Date de la vidéo: 26 sept. 2008
Durée de la vidéo: 02M 14S
Le discours de Toulon du président de la République : réformer le capitalisme
Date de la vidéo: 01 avr. 1983
Durée de la vidéo: 05M 09S
La réélection de Gaston Defferre à la mairie de Marseille
Date de la vidéo: 04 juin 2015
Durée de la vidéo: 48S