LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni
IMPRIMER
6 oct.
1979

Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

La ligne ferroviaire Nice-Coni vient d'être rouverte 51 ans après sa première mise en service. L'objectif est de désenclaver les vallées alpines et de développer le tourisme dans les stations de ski.

Date de diffusion :

06 oct. 1979

Éclairage

  • Contexte historique

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00096

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Contexte historique

Par

La liaison ferroviaire Nice-Cuneo (ou Coni) dans le Piémont emprunte la haute vallée de la Roya qui, avec les vallées voisines de la haute Tinée et de la Vésubie, était restée en territoire italien après le rattachement du comté de Nice à la France en 1860. Après la Seconde Guerre mondiale, le traité de paix avec l'Italie, confirmé par un plébiscite le 12 octobre 1947 dans les communes concernées, mit fin à cette anomalie en faisant coïncider la frontière avec la ligne de partage des eaux. L'histoire de cette ligne de chemin de fer, qui remonte aux années 1850, alors que le comté de Nice est italien, se confond avec celle des relations entre les deux pays, entrecoupées par les deux conflits mondiaux. L'Italie a été à l'initiative de cette construction, pour joindre le Piémont à Vintimille et Nice par le tracé de l'ancienne route du Sel.

Côté italien les travaux ont débuté dans les années 1880 et atteignent le col de Tende (percement d'un tunnel) à la fin du siècle. Côté français, les travaux débutèrent plus tardivement, la jonction étant réalisée en 1922. Les relations tendues entre les deux pays au moment du régime mussolinien puis de la Seconde Guerre mondiale (les deux pays étaient en guerre) interrompirent la mise en service complète de la ligne. L'ensemble du tracé français a subi d'importantes destructions à la fin de la guerre et de nombreux travaux ont dû être réalisés par l'Italie sur le territoire devenu français au titre des dommages de guerre à la suite d'une convention signée seulement en 1970. C'est à cela que fait allusion le sénateur Palmero, conseiller général et, jusqu'en 1977, maire de Menton, qui a été l'un des élus des Alpes-Maritimes à avoir le plus oeuvré à la réouverture de cette ligne (comme au maintien du "train des pignes" entre Nice et Digne). Celle-ci, en octobre 1979, cinquante-et-un ans après sa construction, est donc bien un fait historique. Son intérêt économique est plus marqué pour l'Italie puisque la ligne unit le Piémont et la Ligurie en empruntant une partie du territoire français ; pour la France, il s'agit d'un intérêt davantage local et touristique, grâce à l'embranchement Breil-sur-Roya-Nice qui permet de faire fonctionner le train dit "des Merveilles" en référence à la vallée du même nom, haut lieu touristique du massif du Mercantour. La ligne permet également un accès aisé aux stations de sports d'hiver du versant italien (Limone).

C'est une ligne à voie unique (croisement des trains dans les gares), au tracé tourmenté, qui a nécessité des ouvrages d'art exceptionnels : longue de 119 km, la ligne s'élève du niveau de la mer à 1 279 m à l'entrée du tunnel sous le col de Tende, sur une distance de 85 km. Elle donne une vision du haut pays que la route ne permet pas toujours, notamment entre Breil et Tende.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 13 avr. 2012

Durée de la vidéo: 05M 16S

Le nouveau Marseille

Date de la vidéo: 25 févr. 1982

Durée de la vidéo: 03M 07S

Le site gallo-romain de Glanum est menacé par un tourisme incontrôlé

Date de la vidéo: 29 avr. 2015

Durée de la vidéo: 02M 04S

L'Hôtel de Caumont rouvre ses portes à Aix-en-Provence après sa restauration

Date de la vidéo: 16 janv. 1971

Durée de la vidéo: 02M 18S

La protection de la Montagnette

Date de la vidéo: 13 déc. 1995

Durée de la vidéo: 54S

Grèves à la SNCF

Date de la vidéo: 30 juin 2009

Durée de la vidéo: 01M 34S

La LGV : les réactions politiques après le choix du tracé dit « des Métropoles »

Date de la vidéo: 17 mai 1982

Durée de la vidéo: 03M 37S

Premier TGV Marseille - Paris

Date de la vidéo: 10 juin 2001

Durée de la vidéo: 02M 20S

La mise en service du TGV Méditerranée

Date de la vidéo: 10 nov. 2018

Durée de la vidéo: 01M 33S

Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille

Date de la vidéo: 25 nov. 1976

Durée de la vidéo: 01M 14S

Plan d'aménagement de Carros le Neuf

Date de la vidéo: 04 mai 2009

Durée de la vidéo: 01M 17S

Le futur Parc national des calanques

Date de la vidéo: 23 mai 2013

Durée de la vidéo: 03M 24S

Inauguration de la liaison hydraulique Verdon-Saint Cassien

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 18 sept. 2003

Durée de la vidéo: 01M 55S

Election du nouveau président du conseil général des Alpes-Maritimes

Date de la vidéo: 07 nov. 2014

Durée de la vidéo: 02M 18S

Les enfants juifs cachés de Nice

Date de la vidéo: 14 déc. 2015

Durée de la vidéo: 02M 16S

Christian Estrosi (LR) remporte les élections régionales face au Front national

Date de la vidéo: 10 déc. 2001

Durée de la vidéo: 02M 52S

L'Intercommunalité dans les Alpes-Maritimes

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2022

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2022 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME