Réouverture des chantiers navals à La Ciotat
Infos
Résumé
Cinq ans après le dépôt de bilan de la Normed, une possible réouverture des chantiers navals de la Ciotat se profile, sous l'impulsion de l'APAC, les Ateliers de Production pour l'Avenir de la Ciotat.
Date de diffusion :
12 nov. 1992
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00310
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Après la mise en liquidation de Lexmar-France, (février 1991), l'occupation des chantiers par d'anciens salariés au chômage - les "Chevaliers de la lumière" - se poursuit. Les actions pour faire aboutir la réouverture des chantiers ne baissent pas d'intensité. La plus spectaculaire est alors la "marche pour l'emploi" partie de La Ciotat et aboutissant à Paris, avec de multiples étapes destinées à populariser la "lutte de La Ciotat". Cette " marche ", faite en voitures et campings-cars, dure tout le mois de mai 1991. Malgré les assurances données le 31 mai par le Premier ministre Édith Cresson de "rouvrir le dossier de la navale", le dossier de La Ciotat reste bien fermé après la rencontre du 12 juin au ministère de l'Industrie.
Malgré tout, un nouvel essai pour redonner vie aux chantiers est tenté sous l'égide des Ateliers de Production pour l'Avenir de La Ciotat (APAC), dont le capital est réparti entre la Lexmar pour 20 %, Benoît Bartherotte Finances pour le même pourcentage, le reste - 60 % - étant investi par Gilbert Dupin, un ancien conseiller de Jacques Delors et de Laurent Fabius. Membre du comité interministériel de reconversion industriel, en 1984, il s'est occupé du redressement de la verrerie d'Albi en faillite financière à la suite du choc pétrolier de 1974. À La Ciotat, l'APAC se propose d'embaucher près de 160 personnes - dont les 105 "Chevaliers de la Lumière" - pour, dans un premier temps, les réhabituer aux exigences du travail productif. Pour cela, l'entreprise, par la voix de Benoît Bartherotte, envisage de faire venir à La Ciotat un navire à réparer, ce qui attire les réactions de la CGT qui ne veut en aucun cas concurrencer la réparation marseillaise déjà malmenée depuis la disparition des Ateliers Terrin. Pour la CGT, l'objectif essentiel reste la renaissance de la construction navale lourde sur le site de La Ciotat.
L'aventure de l'APAC sera de très courte durée. En fait, il faudra attendre les accords du 17 août 1994 entre l'État, le Conseil général, le Conseil régional, la ville de La Ciotat et la CGT pour que la situation se débloque. Cet accord débouchera sur la mise en place d'une société d'économie mixte, la Société d'économie mixte de développement économique et portuaire (SEMIDEP), destinée à gérer et développer le site des anciens chantiers et d'en conserver sa vocation maritime et nautique. Des sociétés s'installeront pour fabriquer des mâts de deux mètres de diamètre et des éoliennes géantes. Ensuite, avec la société Bouygues Offshore, des caissons en béton destinés à l'agrandissement du port de Monaco seront construits dans la grande forme. Puis ce sera la fabrication par Alstom Hydro Power des roues pour le barrage chinois des Trois Gorges, défi technologique hors norme, chaque roue pesant 425 tonnes pour un diamètre de 10,6 mètres et une hauteur de 5 mètres. Cependant, le véritable tournant sera pris avec l'option de spécialiser le site dans la maintenance et la réparation des grands yachts avec la société Monaco-Marine. En 2002, la décision du gouvernement de réaliser sur le site un ascenseur à bateaux, au détriment de La Seyne qui avait été auparavant pressentie, finalisera définitivement le projet. L'inauguration de l'ascenseur à bateaux en avril 2007 tournera définitivement la page de la construction navale lourde à La Ciotat.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 déc. 1954
Durée de la vidéo: 03M 17S
Lancement du Godavery à Port de Bouc [Muet]
Date de la vidéo: 07 mars 1966
Durée de la vidéo: 01M 44S
Après le départ du Provence, la fin du chantier naval de Port de Bouc ?
Date de la vidéo: 08 sept. 1989
Durée de la vidéo: 02M 08S
Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 21 mai 1968
Durée de la vidéo: 02M 43S
Mai 68 : le bilan du mouvement social dans la région
Date de la vidéo: 26 déc. 1961
Durée de la vidéo: 01M 22S