La saison touristique 2020 en PACA : bilan dressé par François de Canson, Président du Comité régional du tourisme
Infos
Résumé
François de Canson, Président du Comité régional du tourisme PACA, dresse le bilan de la saison estivale. Il fait preuve d'optimisme en dépit de l'épidémie de COVID-19 car la clientèle française a pallié la carence de touristes étrangers. Mais il relaie aussi les inquiétudes des acteurs du tourisme pour l'arrière saison qui commence. L'État et la Région PACA ont soutenu financièrement ce secteur d'activité qui représente 10% des emplois régionaux. Ses propos sont illustrés par un reportage mené sur les plages de Cannes, où à l'automne les touristes, beaucoup moins nombreux qu'à l'accoutumée, sont majoritairement des retraités français.
Date de diffusion :
23 sept. 2020
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00553
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 2022
François de Canson, président du comité régional du tourisme (CRT) Provence Alpes Côte d’Azur est interrogé, le 23 septembre 2020, afin de tirer un premier bilan de la saison estivale. Le confinement du printemps, consécutif à la crise sanitaire du COVID-19, a totalement annihilé l’avant-saison, et l’automne ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Pour lutter contre la recrudescence des infections, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’apprête en effet à annoncer le placement de la métropole Aix-Marseille- Provence en « zone d’alerte maximale » avec comme conséquence la fermeture des bars et restaurants. Depuis la mi-août, plus de vingt départements, dont tous ceux de la côte méditerranéenne, sont classés en « zone de circulation active du virus », ce qui permet, le cas échéant, aux préfets de fermer les établissements dits « non essentiels » voire d’instaurer un confinement local.
La saison estivale a cependant été sauvée. En juin la limitation des déplacements dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile est levée et des hébergements touristiques, comme les campings ou les villages vacances, réouvrent leurs portes. Les restrictions pesant sur les bars et restaurants disparaissent également graduellement. La filière touristique bénéficie en outre d’une mobilisation massive de l’État et des collectivités territoriales en sa faveur. Dès le mois de mai, le Premier ministre, Édouard Philippe, dévoile un plan de relance pour le secteur, doté de 18 milliards d’euros. La Région apporte également un soutien financier, par son propre plan de relance, qui permet par exemple au CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur de lancer une importante compagne de publicité intitulée « On a tous besoin du Sud ». Il s’agit de retenir la clientèle régionale et d’attirer la clientèle française, principal vecteur de la relance d’un secteur économique victime d’un effondrement inédit en temps de paix. L’enjeu est de taille, puisque, Corse exceptée, cette région est celle dans laquelle le tourisme a proportionnellement le poids économique le plus important. Près de 14% de son PIB en dépend contre 8% à l’échelle nationale. Malgré une large part de travailleurs indépendants et de saisonniers, le secteur occupe environ un actif sur dix. La proportion des professionnels du tourisme est en outre beaucoup plus élevée dans certains bassins d’emploi, comme par exemple les zones de montagne. Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième région touristique française, après l’Ile-de-France et Auvergne Rhône-Alpes. En 2019, elle a été le réceptacle de 30 millions de séjours touristiques, dont près de 7 millions ont été réalisés par des étrangers. La région doit cette forte attractivité à l’envie des touristes de s’y rendre mû par des représentations extrêmement positives, à une bonne accessibilité, à une large capacité d’hébergement, résidences secondaires comprises, mais aussi à la diversités des activités proposées en toutes saisons. Au balnéo-héliotropisme côtier répond la quiétude de la Provence intérieure et des Alpes du Sud. Le tourisme de montagne ne se limite d’ailleurs plus aux séjours hivernaux dans les stations de ski, car les paysages et les activités nature attirent de la clientèle toute l’année et sur un périmètre plus large. La longue histoire de la Provence et du Comté de Nice a également forgé un riche patrimoine culturel, en partie classé sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Les résultats touristiques régionaux 2020 font cependant apparaître un bilan très contrasté. La campagne et la montagne ont connu une hausse de fréquentation, car la nature est apparue, à de nombreux Français, comme un refuge salvateur face à la pandémie, et un exutoire après de longues semaines de confinement. A contrario, l’hôtellerie de luxe de la Côte d’Azur a fortement souffert de l’absence de la très rentable clientèle internationale extra-européenne et de l’effondrement du tout aussi rémunérateur tourisme d’affaires et événementiel. Le 73e Festival de Cannes ou le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, à résonnance mondiale, ont été purement et simplement annulés. La fréquentation des espaces urbains est également en net retrait, mais les villes situées sur le littoral méditerranéen ont moins subi ce désamour, voire ont su tirer leur épingle du jeu. Marseille a en effet constitué une destination phare de l’été 2020, compensant la chute vertigineuse de l’arrivée de ses croisiéristes étrangers par l’accueil de 80 % de clientèle française. Facilement accessible par la route et le rail depuis les agglomérations lyonnaise ou parisienne, la cité phocéenne continue à tirer les bénéfices d’un changement d’image amorcé en 2013 lorsqu’elle fut, pour un an, capitale européenne de la culture.
Bibliographie
- Sylvette Avallet (dir.), Le tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Évolution de la filière et impacts de la crise sanitaire, GIP Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2021. (https://publications.cariforef-provencealpescotedazur.fr/IMG/pdf/co_ga3_web.pdf )
- Rémy Knafou, Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde, Paris, Éditions du Faubourg, 2021.
- Sébastien Samyn, Consommation touristique. Provence-Alpes-Côte d’Azur, 3e région de France, INSEE Dossier Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 8, Juin 2018.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 11 févr. 2003
Durée de la vidéo: 02M 37S
Les conditions financières du départ des mineurs
Date de la vidéo: 23 juin 2018
Durée de la vidéo: 01M 57S
Le retour de la F1 sur le circuit du Castellet
Date de la vidéo: 12 nov. 1975
Durée de la vidéo: 03M 02S
Laragne, capitale fruitière des Hautes Alpes
Date de la vidéo: 03 sept. 2019
Durée de la vidéo: 03M 16S
St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 07 oct. 1966
Durée de la vidéo: 17M 06S
Naissance d'un village : Carnoux-en-Provence
Date de la vidéo: 27 juil. 2021
Durée de la vidéo: 01M 38S
Alerte sécheresse dans le Var et la vallée de l'Huveaune
Date de la vidéo: 23 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 07S