LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Le parc national des Ecrins, entre préservation et développement touristique
IMPRIMER
30 nov.
2005

Le parc national des Ecrins, entre préservation et développement touristique

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Depuis 1960, les parcs nationaux sont régis par un texte de loi très rigide et protecteur. Le nouveau projet Montagne discuté en 2005 à l'Assemblée nationale doit permettre de mieux associer les collectivités locales à la gestion des sites afin de permettre un équilibre entre protection de la nature et loisirs. Dans le parc naturel des Ecrins dans les Hautes-Alpes, le maire de Pelvoux liste les interdictions et obligations imposées par le parc. Les activités touristiques comme l'escalade sont un atout pour la région mais une menace pour les espèces sauvages du parc.

Date de diffusion :

30 nov. 2005

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Repères pédagogiques
      • Entre valorisation et protection des paysages alpins : le parc naturel national des Écrins (1973-de nos jours)

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00600

Catégories

Thèmes

Lieux

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Repères pédagogiques
      • Entre valorisation et protection des paysages alpins : le parc naturel national des Écrins (1973-de nos jours)

Contexte historique

ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université

Publication : 03 déc. 2024

En novembre 2005, alors que débute à l’Assemblée nationale la discussion d’un projet de loi visant à réformer la loi du 22 juillet 1960 relative à la création de parcs nationaux sur le territoire français, un reportage est consacré à celui des Écrins. Il donne la parole à un garde et à des maires, dont les communes sont incluses dans le périmètre du parc.  Ce parc national, est un des plus hauts d’Europe avec neuf sommets culminant à plus de 3 800 mètres. Il a vu officiellement le jour le 27 mars 1973 sur un territoire de 91 800 hectares à cheval entre l’Isère et les Hautes-Alpes, qui englobe tout ou partie du Briançonnais, de la Vallouise, de l’Embrunais, du Champsaur, du Valgaudemar, du Valbonnais et de l’Oisans. Il s’agit du cinquième des sept parcs naturels créés en France après ceux de la Vannoise (1963), de Port Cros (1963), des Pyrénées (1967) des Cévennes (1970) et avant ceux du Mercantour (1979) et de Guadeloupe (1989). Il est cependant l’héritier du parc de la Bérarde institué comme zone de protection de la nature, dans le massif de l’Oisans, dès 1913. Comme tous ses homologues, le parc des Écrins est constitué de deux espaces distincts. D’une part a été délimitée une zone centrale, soumise à une réglementation visant à strictement encadrer les activités humaines, afin de les rendre compatibles avec la préservation du patrimoine naturel, paysager et culturel. Celle du parc des Écrins est la plus étendue des parcs nationaux français.  À l’intérieur de cette zone centrale peuvent en outre être définies des réserves intégrales où la présence humaine s’avère très limitée (en pratique réservée aux scientifiques pour faire des observations), afin de limiter au maximum les perturbations d’origine anthropique. La première réserve intégrale française a été créée, en 1995, au sein du parc national des Écrins sur 689 hectares dans le vallon du Lauvitel sur les hauteurs du Bourg d’Oisans. D’autre part existe une zone périphérique constituée de territoires en continuité géographique ou en solidarité écologique avec la zone centrale où la réglementation est nettement moins contraignante. 

Les parcs nationaux français doivent donc concilier préservation de l’environnement et de la biodiversité et présence d’une population résidente permanente ou temporaire aux usages affirmés (chasse, pêche, escalade, ski, randonnée ou autres activités de tourisme et loisirs). En juin 2003, plus de quatre décennies après la loi de 1960, un rapport parlementaire sur les parcs nationaux est remis au premier ministre par le député du Var et ancien président du conseil d’administration du parc national de Port Cros Jean-Pierre Giran. Ce spécialiste de la question, par ailleurs économiste de profession, établit un bilan contrasté des parcs nationaux : la protection des espaces naturels de la zone centrale est une réussite indéniable, mais en revanche la mise en valeur de la zone périphérique s’avère insuffisante, et il convient de définir un véritable projet de territoire, devant conduire à une meilleure appropriation des parcs nationaux par les populations locales. Le parc des Écrins, qui fait la jonction entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud est lui intégré dans l’économie locale, puisqu’il compte en lisière de son territoire de nombreux équipements touristiques, dont la station de ski d’Orcières Merlette. Découlant directement des conclusions du rapport Giran, la loi du 14 avril 2006 consolide la protection de la zone centrale, devenue « cœur de parc ». Ceci s’effectue dans le droit fil de l’adoption par la France, en 2004, de sa première stratégie nationale pour la biodiversité et de l’entrée de la charte de l’environnement dans la constitution l’année suivante. Mais surtout la zone périphérique, rebaptisée à dessein « zone d’adhésion », n’est plus délimitée par l’État mais résulte au contraire, dans une vision plus souple et plus décentralisée, de la libre adhésion des communes au plan de préservation et d’aménagement du parc national. Un nouveau projet de charte doit d’ailleurs être conjointement élaboré avec les acteurs locaux. En s’inspirant de la concertation établie entre l’État et les collectivités locales et territoriales lors de la création des parcs naturels régionaux, il s’agit de permettre une relance de la création de parcs nationaux, notamment en outre-mer, puisqu’aucun n’a vu le jour depuis quinze ans. Et de fait la dynamique redémarre, car les parcs nationaux de la Réunion et de la Guyane sont créés en 2007, suivis en 2012 de la naissance du parc national des calanques entre Marseille et Cassis comportant une partie terrestre et une partie marine. 

 

Bibliographie

« Parc national des Écrins : Des natures et des hommes », L’Alpe, n° 61, Musée dauphinois/ Glénat, Juin 2013. 

Jean-Pierre Giran, Les parcs nationaux : Une référence pour la France, une chance pour ses territoires, Paris, La Documentation française, 2003. 

Lionel Laslaz, « Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits », Géoconfluences, Février 2007.

https ://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutScient6.htm 

Lionel Laslaz, Atlas des espaces protégés en France : des territoires en partage ?, Paris, Publications scientifiques du MNHN, 2020. 

Jean-Claude Zuanon, Chronique d’un parc oublié : Du parc de la Bérarde (1913) au parc national des Écrins (1973), Grenoble, Institut de géographie alpine, 1995. 

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 04 mai 2018

Durée de la vidéo: 04M 25S

L'onde de choc de mai 1968

Date de la vidéo: 02 sept. 1985

Durée de la vidéo: 02M 41S

Les premières applications pratiques de l’intelligence artificielle dans le monde du travail

Date de la vidéo: 13 avr. 2012

Durée de la vidéo: 05M 16S

Le nouveau Marseille

Date de la vidéo: 18 oct. 1982

Durée de la vidéo: 03M 44S

La manufacture de tabac Seita de Marseille

Date de la vidéo: 04 juin 2013

Durée de la vidéo: 02M 0S

Inauguration du MuCEM par le président de la République François Hollande

Date de la vidéo: 07 mai 1955

Durée de la vidéo: 02M 03S

Une visite aux Baux-de-Provence

Date de la vidéo: 14 août 1965

Durée de la vidéo: 02M 08S

Touristes à Avignon

Date de la vidéo: 06 oct. 1979

Durée de la vidéo: 02M 35S

Réouverture de la liaison ferroviaire Nice-Coni

Date de la vidéo: 17 juin 1963

Durée de la vidéo: 57S

Effondrement du tunnel du Rove

Date de la vidéo: 05 janv. 2021

Durée de la vidéo: 01M 37S

Plan État-Région : la visite du Premier ministre Jean Castex à Toulon

Date de la vidéo: 31 oct. 2014

Durée de la vidéo: 02M 02S

Consommation et qualité de l'eau potable en PACA

Date de la vidéo: 16 janv. 2014

Durée de la vidéo: 02M 11S

Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?

Date de la vidéo: 15 oct. 2013

Durée de la vidéo: 01M 59S

Les 40 ans du parc national des Ecrins

Date de la vidéo: 07 juin 1983

Durée de la vidéo: 02M 55S

Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre

Date de la vidéo: 16 janv. 1971

Durée de la vidéo: 02M 18S

La protection de la Montagnette

Date de la vidéo: 18 août 1979

Durée de la vidéo: 10M 08S

A la Découverte du Mercantour

Date de la vidéo: 07 sept. 1981

Durée de la vidéo: 02M 51S

Michel Pezet, nouveau président du Conseil Régional

Date de la vidéo: 15 avr. 1982

Durée de la vidéo: 01M 46S

Transfert des pouvoirs du préfet de région au Conseil régional

Date de la vidéo: 18 juin 1955

Durée de la vidéo: 02M 47S

Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF

Date de la vidéo: 06 août 1981

Durée de la vidéo: 01M 51S

Gaston Defferre évoque le statut spécial de la Corse

Date de la vidéo: 16 sept. 1996

Durée de la vidéo: 02M 12S

La fin des missiles nucléaires du plateau d'Albion

Date de la vidéo: 01 janv. 1945

Durée de la vidéo: 01M 48S

Élections législatives et référendum du 21 octobre 1945 : scènes de bureau de vote à Marseille

Date de la vidéo: 20 juin 2022

Durée de la vidéo: 02M 17S

Raz-de-marée du Rassemblement National aux élections législatives dans le Var

Date de la vidéo: 04 mai 1994

Durée de la vidéo: 02M 20S

Le projet Euroméditerranée

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 07 juil. 2008

Durée de la vidéo: 01M 34S

Les Forts Vauban au patrimoine mondial de l'Humanité

Date de la vidéo: 22 juil. 1948

Durée de la vidéo: 01M 44S

L'épopée du Tour de France

Date de la vidéo: 16 août 1983

Durée de la vidéo: 02M 35S

La restauration du Fort des Salettes à Briançon

Date de la vidéo: 20 juin 1992

Durée de la vidéo: 02M 38S

Vers le classement de la vallée de la Clarée

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Repère Pédagogique

Entre valorisation et protection des paysages alpins : le parc naturel national des Écrins (1973-de nos jours)

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME