Le parc national des Ecrins, entre préservation et développement touristique
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Depuis 1960, les parcs nationaux sont régis par un texte de loi très rigide et protecteur. Le nouveau projet Montagne discuté en 2005 à l'Assemblée nationale doit permettre de mieux associer les collectivités locales à la gestion des sites afin de permettre un équilibre entre protection de la nature et loisirs. Dans le parc naturel des Ecrins dans les Hautes-Alpes, le maire de Pelvoux liste les interdictions et obligations imposées par le parc. Les activités touristiques comme l'escalade sont un atout pour la région mais une menace pour les espèces sauvages du parc.
Date de diffusion :
30 nov. 2005
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00600
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 03 déc. 2024
En novembre 2005, alors que débute à l’Assemblée nationale la discussion d’un projet de loi visant à réformer la loi du 22 juillet 1960 relative à la création de parcs nationaux sur le territoire français, un reportage est consacré à celui des Écrins. Il donne la parole à un garde et à des maires, dont les communes sont incluses dans le périmètre du parc. Ce parc national, est un des plus hauts d’Europe avec neuf sommets culminant à plus de 3 800 mètres. Il a vu officiellement le jour le 27 mars 1973 sur un territoire de 91 800 hectares à cheval entre l’Isère et les Hautes-Alpes, qui englobe tout ou partie du Briançonnais, de la Vallouise, de l’Embrunais, du Champsaur, du Valgaudemar, du Valbonnais et de l’Oisans. Il s’agit du cinquième des sept parcs naturels créés en France après ceux de la Vannoise (1963), de Port Cros (1963), des Pyrénées (1967) des Cévennes (1970) et avant ceux du Mercantour (1979) et de Guadeloupe (1989). Il est cependant l’héritier du parc de la Bérarde institué comme zone de protection de la nature, dans le massif de l’Oisans, dès 1913. Comme tous ses homologues, le parc des Écrins est constitué de deux espaces distincts. D’une part a été délimitée une zone centrale, soumise à une réglementation visant à strictement encadrer les activités humaines, afin de les rendre compatibles avec la préservation du patrimoine naturel, paysager et culturel. Celle du parc des Écrins est la plus étendue des parcs nationaux français. À l’intérieur de cette zone centrale peuvent en outre être définies des réserves intégrales où la présence humaine s’avère très limitée (en pratique réservée aux scientifiques pour faire des observations), afin de limiter au maximum les perturbations d’origine anthropique. La première réserve intégrale française a été créée, en 1995, au sein du parc national des Écrins sur 689 hectares dans le vallon du Lauvitel sur les hauteurs du Bourg d’Oisans. D’autre part existe une zone périphérique constituée de territoires en continuité géographique ou en solidarité écologique avec la zone centrale où la réglementation est nettement moins contraignante.
Les parcs nationaux français doivent donc concilier préservation de l’environnement et de la biodiversité et présence d’une population résidente permanente ou temporaire aux usages affirmés (chasse, pêche, escalade, ski, randonnée ou autres activités de tourisme et loisirs). En juin 2003, plus de quatre décennies après la loi de 1960, un rapport parlementaire sur les parcs nationaux est remis au premier ministre par le député du Var et ancien président du conseil d’administration du parc national de Port Cros Jean-Pierre Giran. Ce spécialiste de la question, par ailleurs économiste de profession, établit un bilan contrasté des parcs nationaux : la protection des espaces naturels de la zone centrale est une réussite indéniable, mais en revanche la mise en valeur de la zone périphérique s’avère insuffisante, et il convient de définir un véritable projet de territoire, devant conduire à une meilleure appropriation des parcs nationaux par les populations locales. Le parc des Écrins, qui fait la jonction entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud est lui intégré dans l’économie locale, puisqu’il compte en lisière de son territoire de nombreux équipements touristiques, dont la station de ski d’Orcières Merlette. Découlant directement des conclusions du rapport Giran, la loi du 14 avril 2006 consolide la protection de la zone centrale, devenue « cœur de parc ». Ceci s’effectue dans le droit fil de l’adoption par la France, en 2004, de sa première stratégie nationale pour la biodiversité et de l’entrée de la charte de l’environnement dans la constitution l’année suivante. Mais surtout la zone périphérique, rebaptisée à dessein « zone d’adhésion », n’est plus délimitée par l’État mais résulte au contraire, dans une vision plus souple et plus décentralisée, de la libre adhésion des communes au plan de préservation et d’aménagement du parc national. Un nouveau projet de charte doit d’ailleurs être conjointement élaboré avec les acteurs locaux. En s’inspirant de la concertation établie entre l’État et les collectivités locales et territoriales lors de la création des parcs naturels régionaux, il s’agit de permettre une relance de la création de parcs nationaux, notamment en outre-mer, puisqu’aucun n’a vu le jour depuis quinze ans. Et de fait la dynamique redémarre, car les parcs nationaux de la Réunion et de la Guyane sont créés en 2007, suivis en 2012 de la naissance du parc national des calanques entre Marseille et Cassis comportant une partie terrestre et une partie marine.
Bibliographie
« Parc national des Écrins : Des natures et des hommes », L’Alpe, n° 61, Musée dauphinois/ Glénat, Juin 2013.
Jean-Pierre Giran, Les parcs nationaux : Une référence pour la France, une chance pour ses territoires, Paris, La Documentation française, 2003.
Lionel Laslaz, « Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits », Géoconfluences, Février 2007.
https ://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutScient6.htm
Lionel Laslaz, Atlas des espaces protégés en France : des territoires en partage ?, Paris, Publications scientifiques du MNHN, 2020.
Jean-Claude Zuanon, Chronique d’un parc oublié : Du parc de la Bérarde (1913) au parc national des Écrins (1973), Grenoble, Institut de géographie alpine, 1995.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Elise Lucet
Ce sont les sept merveilles écologiques de notre pays, les parcs nationaux, où l'air est beaucoup plus pur.Ils étaient jusqu'alors régis par un texte qui datait de 1960.Un nouveau projet de loi est discuté à partir d'aujourd'hui, à l'Assemblée nationale.Il devrait permettre de mieux associer les collectivités locales à la gestion de ces sites.Il faut dire qu'il n'est pas toujours facile de concilier la préservation de la nature et le développement des loisirs.Reportage dans le parc national des Écrins, entre Briançon et Grenoble. Florence Mavic, Frédéric Faure.
Florence Mavic
2000 mètres d'altitude. Le sentier est rude, le souffle court. Mais notre guide en est certain, ils sont plus haut, perchés sur les crêtes. Et puis...
Bruit
Robert Chevalier
Quel dommage, c'est pas croyable ça.Vous avez entendu le coup de feu ?On est en limite de la zone centrale et il y a encore la chasse avec la chasse aux chamois.
Florence Mavic
Adieu la rencontre avec les chamois. Ces deux chasseurs ont semé la panique dans le troupeau.Quelques éclaireurs restent visibles.Cette marque tricolore, c'est la limite entre la zone centrale du parc, véritable sanctuaire pour les animaux, et la zone dite périphérique, où la chasse est permise, si du gibier s'y aventure.
Robert Chevalier
Par exemple, vous avez un renard qui est passé, vous voyez ces petites empreintes là.
Florence Mavic
Sommet vertigineux, glacier, forêt de mélèze. Pour créer ce parc de haute montagne, des pans entiers de territoire sont devenus intouchables.Les communes propriétaires de ces espaces n'ont pas eu leur mot à dire.
Pierre Chamagne
C'est un sanctuaire de l'environnement.
Florence Mavic
Donc qu'est-ce que vous ne pouvez pas faire ?
Pierre Chamagne
On ne peut pas faire localement, donc il n'y a plus de chasse, on ne peut pas prélever l'eau, on n'a pas le droit de cueillir les plantes.
Florence Mavic
Mais la grimpe, ça c'est possible, dans des zones où la réglementation est moins sévère. Dans ces falaises vivent des rapaces souvent dérangés.
Jean-Pierre Nicolet
En juillet, l'escalade commence à battre son plein autour d'Ailefroide et à ce moment-là, le dérangement risque fort de faire rater la reproduction de l'année.
Florence Mavic
Pour troubler le moins possible les rapaces, les associations de grimpeurs ont accepté de ne pas équiper toutes les parois.Comment concilier préservation de la nature et expansion touristique ? Le parc des Écrins travaille en bonne intelligence avec les élus.Mais certains souhaitent que l'on revoie une réglementation qui date de 73.Elle freinerait parfois le développement économique des communes qui se sont tournées vers les loisirs de montagne.
Pierre Bouvier
Ce n'est pas l'administration du parc national qu'on met en cause. C'est l'état d'esprit du ministère en la matière qui considère qu'une fois que c'est fait, c'est fait. Et que maintenant, les gens qui habitent là, veuillez disposer, s'il vous plaît, laissez-nous travailler tranquille dans notre parc.
Florence Mavic
Le projet de loi prévoit d'associer davantage les collectivités locales à la gestion des parcs nationaux.Au risque, disent les défenseurs de l'environnement, de grignoter les espaces protégés au profit d'intérêts locaux.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 09S
Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence
Date de la vidéo: 02 nov. 2011
Durée de la vidéo: 02M 02S
L'action des altermondialistes contre le G20 de Cannes
Date de la vidéo: 01 sept. 2021
Durée de la vidéo: 07M 16S
Visite d’Emmanuel Macron à Marseille : interview en duplex de la cité Bassens
Date de la vidéo: 23 sept. 2020
Durée de la vidéo: 04M 02S
La saison touristique 2020 en PACA : bilan dressé par François de Canson, Président du Comité régional du tourisme
Date de la vidéo: 19 août 2021
Durée de la vidéo: 02M 22S
Un gigantesque incendie dévaste le massif des Maures dans le Var
Date de la vidéo: 06 mars 1989
Durée de la vidéo: 02M 13S
Le Mont Ventoux reconnu comme "Réserve de Biosphère"
Date de la vidéo: 01 avr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 10S
Vers la création du Parc naturel régional du Verdon
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 04 sept. 2021
Durée de la vidéo: 01M 47S
Lancement du Congrès mondial de la nature à Marseille par Emmanuel Macron
Date de la vidéo: 15 avr. 1982
Durée de la vidéo: 01M 46S
Transfert des pouvoirs du préfet de région au Conseil régional
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S
Vers la disparition des départements au profit des métropoles ?
Date de la vidéo: 06 août 1981
Durée de la vidéo: 01M 51S
Gaston Defferre évoque le statut spécial de la Corse
Date de la vidéo: 29 sept. 1958
Durée de la vidéo: 08M 58S
Le général de Gaulle s'adresse à Marseille et à l'Outre-Mer
Date de la vidéo: 01 janv. 1945
Durée de la vidéo: 01M 48S
Élections législatives et référendum du 21 octobre 1945 : scènes de bureau de vote à Marseille
Date de la vidéo: 23 mai 1981
Durée de la vidéo: 02M 0S
Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 août 1983
Durée de la vidéo: 02M 35S
La restauration du Fort des Salettes à Briançon
Date de la vidéo: 12 déc. 2017
Durée de la vidéo: 06M 08S
La traversée à hauts risques des frontières par des migrants dans les Hautes-Alpes
Date de la vidéo: 20 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 38S