Bernard Tapie : une histoire marseillaise
Infos
Résumé
C’est sous la direction de Bernard Tapie que l’OM remporte le titre de Champion d’Europe le 26 mai 1993. Depuis son arrivée en 1986 dans la ville de Marseille, ses implications ont été multiples et diverses : en politique par sa fonction de député de Marseille puis de Gardanne mais également en affaires par son rachat du titre de presse La Provence. Sa condamnation pour corruption ne l’empêche pas de rester le boss
dans le cœur des supporters marseillais. L’homme d’affaire est mort à l’âge de 78 ans le 3 octobre des suites d’un cancer.
Date de diffusion :
03 oct. 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00581
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Bernard Tapie s’éteint le 3 octobre 2021 à Paris à l’âge de 78 ans après quatre années d’une lutte acharnée contre un double cancer. Il avait pris la décision de se faire inhumer, près du stade Vélodrome, au cimetière de Mazargues. Il a en effet partagé avec Marseille, sa ville de cœur, un long parcours jalonné de quelques défaites et d’éclatantes victoires. Son histoire d’amour avec la cité phocéenne débute en 1986 lorsque le maire socialiste Gaston Deferre, l’appelle à la rescousse pour venir au chevet du club de football de l’Olympique de Marseille (OM) en grande difficulté sportive et financière. Cet homme d’affaires, spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté et passionné de sport, s’est déjà illustré en créant en 1985, autour de Bernard Hinault, l’équipe cycliste à succès La Vie claire. Sous sa présidence l’OM retrouve les sommets, puisque le club remporte quatre fois consécutivement le championnat de France de 1989 à 1992 et gagne la coupe de France 1989 contre Monaco. Les exploits des Jean-Pierre Papin, Abedi Pelé, Chris Waddle, Didier Deschamps, Marcel Desailly et consorts redonnent de la fierté à toute une ville, qui se débat alors dans une sévère crise économique de reconversion et dont l’image est ternie par la chronique médiatique des règlements de compte liés au trafic de drogue. L’apothéose est atteinte le 26 mai 1993, au stade olympique de Munich, lorsque l’OM renverse le grand Milan AC grâce à un but de la tête sur corner de Basile Boli, devenant le premier club français à remporter une coupe d’Europe, en l’occurrence la plus prestigieuse, celle des clubs champions ou Ligue des champions de l'UEFA.
Encouragé par ailleurs à se lancer en politique dès 1987 par le président de la République socialiste François Mitterrand, Bernard Tapie s’engage à Marseille. Il est d’abord candidat dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 1988. Malgré ses qualités oratoires et son charisme, il est battu de quelques voix. Le conseil constitutionnel ayant invalidé le scrutin, il se représente en janvier 1989 et conquiert, pour le compte de la majorité présidentielle, ce siège de député traditionnellement acquis à la droite. L’un des fondements de son engagement en politique est la lutte contre la montée électorale du Front National, parti fondé et dirigé par Jean-Marie Le Pen. Dès 1989, Bernard Tapie affronte le leader d’extrême droite dans un face-à-face télévisuel mémorable sur la question de l’immigration.
Nommé en 1992 ministre de la Ville par François Mitterrand, il est la même année à la tête de la liste de la majorité présidentielle aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais il est devancé par la liste de droite et celle du Front National emmenée par Jean-Marie Le Pen en personne. Puis en 1993, il se présente une nouvelle fois à la députation mais brigue un siège dans une autre circonscription, la 10e des Bouches-du-Rhône, celle de Gardanne, Allauch et Plan de Cuques. Lors de ces élections législatives, crépusculaires pour la gauche qui provoquent la seconde cohabitation, Bernard Tapie parvient à être élu. Envisageant à présent de briguer la mairie de Marseille, il en est empêché par les suites judicaires de l’affaire de corruption dévoilée à la suite d’un match entre l’OM et Valenciennes. Des joueurs de Valenciennes révèlent en effet avoir reçu de l’argent pour lever le pied, en mai 1993, lors du match remporté 1 à 0 par l’OM à quelques jours de la finale de Munich. En 1995, Bernard Tapie est définitivement condamné à huit mois de prison ferme.
Malgré les déboires de l’OM à la suite de cette affaire, le lien avec Marseille et les Marseillais ne s’est jamais distendu. En 2012, Bernard Tapie écrit d’ailleurs une nouvelle page de son histoire avec la ville en rachetant le quotidien La Provence, laissant penser à certains qu’il aurait l’intention de briguer à nouveau la mairie. Dès l’annonce de son cancer, en 2017, des dizaines de milliers de Marseillais, réunis au stade Vélodrome pour assister à une rencontre entre l’OM et Toulouse, adressent à Bernard Tapie d’émouvants messages de soutien relayés par des chants et de nombreuses banderoles : Bernard dans cette épreuve, reste le boss
ou Bernard à jamais le premier
.
Le 7 octobre 2021, veille de ses obsèques, cette ferveur du peuple marseillais pour son boss
s’exprime une nouvelle fois lors d’émouvants adieux au stade Vélodrome. Le cercueil de Bernard Tapie, recouvert des couleurs de l’OM et sur lequel a été posé le prestigieux trophée européen remporté en 1993, est présent sur la pelouse, alors que dans les tribunes des chants et des pleurs lui disent une dernière fois merci pour l’amour procuré et la fierté retrouvée. Le lendemain, 8 octobre, les supporters de l’OM, habillés en noir et munis de l’écharpe bleue et blanche, escortent le cortège funéraire, qui effectue une procession à travers la cité phocéenne entre le Vieux-Port et la Major, salué depuis le balcon de l’hôtel de ville par le maire Benoît Payan. Arrivé à la cathédrale le défunt est accueilli par des anonymes, des anciens joueurs de l’OM et de nombreuses personnalités rassemblés pour soutenir le clan Tapie et rendre à Bernard un vibrant dernier hommage.
Bibliographie
Alexandre Fievée, Le vestiaire de l’OM. Les années Tapie, Paris, Hugo Sport, 2019.
Franz-Olivier Giesbert, Bernard Tapie. Leçons de vie, de mort et d’amour, Paris, Presses de la Cité, 2021.
Dominique Tapie et Catherine Siguret, Bernard. La fureur de vivre, Paris, Éditions de l’Observatoire, 2023.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 01 févr. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
La création du Parc naturel régional des Alpilles
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 08 sept. 1989
Durée de la vidéo: 02M 08S
Barcelonnette: reconversion économique de la vallée
Date de la vidéo: 18 mai 1960
Durée de la vidéo: 02M 13S
Monaco remporte la coupe de France de football
Date de la vidéo: 14 sept. 2017
Durée de la vidéo: 01M 40S
Marseille sera ville olympique lors des JO de Paris 2024
Date de la vidéo: 08 juil. 2016
Durée de la vidéo: 02M 20S
Marseille fête la victoire de la France face à l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 2016
Date de la vidéo: 08 mai 1952
Durée de la vidéo: 04M 06S
Nice remporte la coupe de France de football
Date de la vidéo: 04 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 34S
Élections municipales à Marseille : la victoire de Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais
Date de la vidéo: 25 janv. 2013
Durée de la vidéo: 01M 58S
Le ministre de la Défense à Miramas, plaque tournante de l’envoi de troupes au Mali
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 16 août 2010
Durée de la vidéo: 02M 02S
Le Cercle des nageurs de Marseille, une histoire de champions
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Date de la vidéo: 01 avr. 1983
Durée de la vidéo: 05M 09S
La réélection de Gaston Defferre à la mairie de Marseille
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 29 mars 1993
Durée de la vidéo: 02M 06S