Le barrage de Sainte Croix sur le Verdon
Infos
Résumé
Première mise en oeuvre du barrage de Sainte-Croix qui va permettre de retenir les eaux du Verdon pour mieux assurer l'alimentation en eau de la Basse-Provence. L'ingénieur EDF rappelle que dans la réalisation de cet ouvrage, les difficultés techniques ont été bien moindres que le problème social et humain du transfert de toute une population, celle du village des Salles, dans un nouveau lieu. Un monde ancien disparaît, remplacé par de nouvelles ressources.
Date de diffusion :
16 nov. 1973
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00007
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Depuis longtemps, les villes de Basse-Provence s'intéressent aux ressources en eau du Verdon. Le barrage de Quinson sert depuis la fin du XIXe siècle à l'approvisionnement d'Aix-en-Provence. L'importante source vauclusienne de Fontaine-L'évêque (Bauduen) avait fait l'objet d'études par le département du Var. L'aménagement de la Durance et la création du Canal de Provence ont conduit à la réalisation du barrage de Sainte-Croix, du nom de l'un des villages (Sainte-Croix-du-Verdon, Alpes-de-Haute-Provence) qui désormais bordent son plan d'eau. Située entre le canyon du Verdon et les basses gorges, cette immense retenue, presque aussi grande que celle de Serre-Ponçon avec ses 2 500 ha, est au coeur du système de barrages du Verdon. En plus de l'eau, elle fournit comme elle de l'électricité (140 millions de KWh) et le lac est devenu un lieu de fréquentation touristique massive qui modifie chaque été la vie de la vallée. Les 80 campings qui se trouvent sur ses bords abritent 25 000 vacanciers.
Dix ans après Serre-Ponçon, comme dans la vallée de la Durance, c'est à un changement brutal qu'a été confronté le secteur. Le village des Salles, vieux village provençal serré autour de son clocher est en cours de démolition lorsque le reportage est tourné. Ses 125 habitants, plus une centaine d'agriculteurs dispersés dans les 85 fermes de la vallée, ont été déplacés. Le nouveau village, construit en surplomb du lac à partir de 1974, vit principalement aujourd'hui du tourisme. Le souvenir de la disparition du village originel n'en reste pas moins vif. Le 12 novembre 2000, ont été inaugurés un mémorial et un parcours de mémoire de onze étapes et l'on peut lire dans la mairie du village : "Les Salles ont vu leur village détruit, puis englouti dans les eaux du Verdon pendant l'hiver 73-74, pour que puisse exister le lac de Sainte-Croix. L'aménagement du territoire, avec sa logique et sa froideur, a fait de l'intérêt général le premier de ses principes, ignorant la vie des populations locales".
Bibliographie
Jacques Windenberger, Est-ce ainsi que les gens vivent ? Chronique documentaire 1969-2002, Marseille, Editions Parenthèses, 2005. (photographies)
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 31 oct. 2014
Durée de la vidéo: 02M 02S
Consommation et qualité de l'eau potable en PACA
Date de la vidéo: 06 août 1955
Durée de la vidéo: 17M 13S
La Nouvelle Durance : la conquête de l'eau en Provence
Date de la vidéo: 23 mai 2013
Durée de la vidéo: 03M 24S
Inauguration de la liaison hydraulique Verdon-Saint Cassien
Date de la vidéo: 08 nov. 1979
Durée de la vidéo: 04M 20S