Giono et le barrage
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Enregistrée le 16 juin 1956, cette archive annonce que Jean Giono prépare un film qui s'intitulera L'Eau vive et précise qu'il sera tourné sur les rives de la Durance « qui se dépoétise sous la volonté industrielle de l'homme ». On assiste d'abord à la répétition d'une scène dans une cour de ferme des Hautes-Alpes. On y voit notamment Blavette et Pascale Audret, « la découverte de Giono ». Curieusement, le réalisateur du film, François Villiers, n'est jamais cité, bien qu'il apparaisse à l'image. Le reportage montre ensuite les ultimes (et lourds) préparatifs avant le premier tour de manivelle, puis le tournage lui-même, de nuit, au bord de la Durance.
Date de diffusion :
16 juin 1956
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Contexte historique
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Il peut paraître étrange de dire que L'Eau vive est un des films les plus insolites du cinéma français. C'est pourtant bien le cas. Du moins en ce qui concerne ses conditions de production et de réalisation. Pour les comprendre, il faut remonter à 1955 et parler... aménagement du territoire ! Cette année-là, l'Etat entérine un projet colossal, essentiel pour les besoins énergétiques du pays et le développement de l'arrière-pays provençal : l'aménagement Durance – Verdon. EDF, qui s'en voit confier la réalisation, doit construire rien moins que 23 barrages et prises d'eau, 33 centrales hydroélectriques et un canal de 250 kms !
Par delà les 117 communes directement concernées, c'est la région toute entière, ses paysages, son économie, qui vont être complètement refaçonnés. Technocrates et politiques mesurent bien qu'un changement de cette ampleur doit se faire non pas contre, mais avec la population. Or, pour bénéfique qu'il soit à termes, l'aménagement entraîne d'importantes perturbations, des changements considérables, et même de terribles sacrifices puisque tout ou partie de plusieurs communes doivent disparaître sous les eaux. Il faut donc vaincre les réticences, les oppositions. De plus, l'enjeu dépasse l'échelle régionale. C'est le pays tout entier qui doit adhérer à cette nouvelle et exaltante avancée de la Fée Electricité.
Mais comment « communiquer sur l'événement » ? L'idée première est de commanditer une série de courts-métrages. Puis, l'aménageur pense que l'objectif sera bien mieux atteint à travers un long-métrage de fiction, avec budget conséquent, acteurs connus et scope couleurs. Il définit alors un cahier des charges qui conditionne le financement : l'intrigue sera laissée à l'initiative des auteurs, à condition que les travaux d'aménagement, et leur progression, y occupent une place de choix. Ainsi va naître L'Eau vive, « propagande romancée », comme on a pu le dire, mais romancée par Giono !
Transcription
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