Jean Vilar à propos du Palais de Chaillot
Notice
Jean Vilar détaille les défauts et vertus de la scène du Palais de Chaillot. Elle a la particularité d'être beaucoup plus large que profonde, ce qui pose différents problèmes de mise en scène, et c'est un très grand plateau, qui, selon Jean Vilar, ne se prête pas à toutes les pièces.
Éclairage
Jean Vilar a été nommé à la tête du TNP (Théâtre National Populaire) en 1951, qui est alors installé au Palais de Chaillot. Le TNP a été créé en 1920 par Firmin Gémier dans les locaux du Trocadéro, avant que le Palais de Chaillot ne soit construit pour l'exposition universelle de 1937 par les architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau. La particularité de la scène est d'être plus large que profonde, sans loges, ni décrochements. L'origine de cette conception, plutôt novatrice pour l'époque, est la volonté d'en faire une salle polyvalente, pouvant accueillir différents types de spectacles vivants.
Lorsqu'il arrive à la tête du TNP, Jean Vilar est déjà reconnu pour son action de décentralisation théâtrale avec le festival d'Avignon, qu'il a créé en 1947. La dénomination de Théâtre National Populaire a un sens profond pour lui ; il souhaite sortir le théâtre de sa position élitiste. En créant le festival d'Avignon et en changeant les habitudes des salles de spectacles parisiennes, il entend démocratiser le théâtre. À Chaillot, il baisse le prix des places, supprime les pourboires en salariant les ouvreurs, applique la gratuité aux programmes et au vestiaire et va chercher le public dans les entreprises ou dans les écoles. Sa démarche fonctionne et le théâtre connaît un succès exceptionnel, tant au niveau de son taux de fréquentation que de sa renommée. Dans l'équipe d'acteurs qui l'entourent, on retrouve Jeanne Moreau, Gérard Philipe, Maria Casarès ou encore Philippe Noiret, avec qui il met en scène principalement des classiques français et étrangers. Mais, malgré le succès rencontré, l'Etat ne s'investit pas suffisamment dans le projet à son goût, et il quitte la direction en 1963. C'est Georges Wilson, déjà acteur au TNP, qui le remplace et qui reste jusqu'en 1972. Il crée une deuxième salle, plus petite, qui permet plus de proximité avec les spectateurs, la salle Gémier (420 places). La salle principale devient alors la salle Jean Vilar (1250 places). Ce n'est qu'en 1975 que le Théâtre de Chaillot, alors séparé du TNP qui a été relogé à Villeurbanne, devient officiellement un Théâtre National, au même titre que la Comédie-Française, le Théâtre de l'Odéon, le Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre National de la Colline.