Tournage de Molière, film d'Ariane Mnouchkine
Notice
Reportage sur le tournage d'une scène de carnaval pour le film Molière d'Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes. Courte interview de Mnouchkine insistant sur l'importance de situer Molière dans son époque. Précisions sur le budget et le fonctionnement atypique du tournage.
Éclairage
Metteuse en scène à la tête du Théâtre du Soleil, installé depuis peu dans l'atypique Cartoucherie de Vincennes, Ariane Mnouchkine n'en garde pas moins une affinité de longue date avec le cinéma : son père, Alexandre Mnouchkine, est producteur, et elle a déjà réalisé en 1974 la captation filmée de son spectacle 1789. C'est cependant un projet d'une ampleur inégalée qu'elle entreprend en 1976 en consacrant une longue fresque de quatre heures en deux volets à la biographie de Molière, saint patron du théâtre français. Le comédien Philippe Caubère, membre de la troupe du Soleil, est choisi pour assumer le rôle de Molière de sa jeunesse jusqu'à sa mort. Le film, réalisé avec cent-vingt comédiens, six-cents participants, mille trois-cents costumes, deux-cent vingt décors, mobilise pendant deux ans la troupe du Soleil, qui y travaille dans l'esprit communautaire qui la caractérise. Molière sort en 1978 au cinéma et est diffusé en 1981 à la télévision en une série de cinq épisodes.
Si l'ambition d'Ariane Mnouchkine est de raconter la vie de Molière, mystérieuse et mal connue, elle ne la sépare cependant pas de l'époque qui est la sienne. À rebours du mythe romantique du génie isolé, mais aussi de la conception classique d'un auteur bourgeois et érudit, le film donne à voir les émerveillements du jeune Molière devant les spectacles de tréteaux des bateleurs italiens, ses facéties d'étudiant en droit à Orléans, sa participation à un carnaval complexe aux accents médiévaux. Le XVIIe siècle est présenté avec un réalisme solidement documenté, non sans construire cependant sa propre mythologie d'un théâtre de rue à la fois populaire et virtuose, dont Molière se serait nourri à l'exclusion de toute culture livresque.