Karen Blixen
Notice
Agée de plus de 80 ans, Karen Blixen parle de son recueil de nouvelles Le Dîner de Babette, puis évoque sa vie passée en Afrique et ses activités littéraires.
Éclairage
Karen Blixen (1885-1962), écrivain danoise, originaire d'une famille très riche, commence à écrire dès l'âge de 19 ans ,sous le pseudonyme de Osceola, une série de contes, Histoires vraisemblables, de style gothique. Elle fréquente le beau monde danois et épouse Bror Blixen, un riche épicurien extraverti et sans façons. Leur point commun est cependant leur volonté de découvrir l'Afrique, en particulier le Kenya, où les Blixen s'installent pour exploiter une plantation de café en 1913.
Atteinte de la syphilis, elle rentre au Danemark suite à la faillite de sa ferme. Elle se consacre alors totalement à l'écriture. Son roman La Ferme africaine (1937), dans lequel elle raconte ses souvenirs romancés d'Afrique, lui fait connaître une gloire mondiale. Il est adapté au cinéma, sous le titre Out of Africa, par Sydney Pollack en 1985. Elle reçoit en 1939 le prix Tagea Brandt Rejselegat (grand prix de littérature du Conseil nordique). Parmi ses autres romans, Le Festin de Babette connaît également un grand succès et est adapté au cinéma par Gabriel Axel en 1987.