Neil Jordan à propos de Michael Collins

15 avril 1997
03m 15s
Réf. 00244

Notice

Résumé :

Extraits du film Michael Collins en alternance avec une interview de Neil Jordan sur son personnage principal, sur le rôle qu'il a joué dans l'histoire de l'Irlande et de la guérilla au niveau international.

Type de média :
Date de diffusion :
15 avril 1997
Source :
Thèmes :

Éclairage

Etonnante carrière que celle de Neil Jordan, réalisateur irlandais né en 1950. D'abord écrivain et scénariste de John Boorman pour Excalibur (1981), il crée depuis 1982, entre Grande-Bretagne et Etats-Unis, une oeuvre composite et inclassable dont les deux plus grands succès - La Compagnie des loups (1984) et Entretien avec un vampire (1994) - disent toute la richesse et l'ambiguïté.

Si Jordan s'attache le plus souvent à un cinéma de genre dont il s'amuse à subvertir et à mélanger les codes, jouant de variations psychanalytiques ou psychologiques troublantes (The Crying Game, 1992), l'autre partie de sa filmographie, formellement plus académique, ne manque pas pour autant d'intérêt. Michael Collins, film historique de 1996, Lion d'or à la Mostra de Venise, reprend ainsi le flambeau de la cause nationale en brossant un portrait rigoureux du héros de la cause irlandaise. Mais c'est sans doute Breakfast on Pluto (2005), trop peu montré et injustement sous-estimé, qui constitue le film-somme de l'oeuvre de Jordan, provocatrice, éclectique et passionnée.

Thierry Méranger

Transcription

Liam Neeson
(Traduction) Nous enrôler dans l'armée même. (Traduction) Nous envoyer comme chair à canon dans la Somme. (Traduction) Mais... Nous avons une arme, plus puissante que toutes celles de l'arsenal de l'Empire ! (Traduction) Et cette arme c'est le refus !
Neil Jordan
[Anglais] (Traduction) C'était un personnage très populaire et charismatique. (Traduction) Les Irlandais se reconnaissaient en lui. (Traduction) La plupart étaient issus du même milieu, très pauvre, rural, des petits fermiers, autodidactes. (Traduction) Je crois qu'à l'époque c'était l'individu à qui la majorité pouvait s'identifier.
Liam Neeson
(Traduction) S'ils me font taire, qui prendra ma place ?
Neil Jordan
(Traduction) C'est Michael Collins qui a inventé la guérilla que nous connaissons en nos jours. (Traduction) On lui doit beaucoup dans ce domaine.
Interviewer
(Traduction) Pour l'Intifada, vous voulez dire, pour le modèle du Congrès National Africain.
Neil Jordan
(Traduction) Absolument, oui, pour l'Intifada, le mouvement Allemand, la Résistance française, même si ça vous étonne. (Traduction) Parce que De Gaulle s'est inspiré de ses tactiques pendant l'occupation nazie. (Traduction) Il a été le premier résistant organisé face à une armée d'occupation dans un pays.
(Musique)
Neil Jordan
[Anglais] (Traduction) Oui c'étaient des meurtriers. (Traduction) Ils ont tué des gens, mais les soldats tuent aussi des gens. (Traduction) C'est ça la guerre au fond non, l'assassinat. (Traduction) Ils étaient soldats sans uniforme, alors on les appelait des meurtriers. (Traduction) Les Anglais, avec leurs uniformes, on les appelait des soldats. (Traduction) Mais en fait, tous étaient meurtriers.
(Musique)
Neil Jordan
(Traduction) Kitty Kiernan avait été une femme qui venait d'un milieu social plus élevé que Michael Collins et Harry Bowland. (Traduction) Son père, sa famille avait un hôtel dans la ville de Granada. (Traduction) Elle n'était pas quelqu'un de politiquement engagée mais tous deux sont tombés amoureux d'elle.
Julia Roberts
(Traduction) Toi sans lui, lui sans toi, je n'arrive pas à l'imaginer, une course en tandem.
Aidan Quinn
[Anglais]
Neil Jordan
(Traduction) La vie de Michael Collins ressemble à une tragédie classique. (Traduction) Il avait une mission, il s'en est acquitté sans égards pour lui-même. (Traduction) Il a fait ce que personne avant lui n'avait fait. (Traduction) Il a vraiment chassé les Anglais de l'Irlande. (Traduction) Et ensuite, il a essayé de changer le cours des choses pour finir exécuté par l'armée que lui-même avait levée. (Traduction) C'est un peu comme une parabole sur le recours à la violence et aussi sur ce qu'il en résulte.