Neil Jordan à propos de Michael Collins
Notice
Extraits du film Michael Collins en alternance avec une interview de Neil Jordan sur son personnage principal, sur le rôle qu'il a joué dans l'histoire de l'Irlande et de la guérilla au niveau international.
Éclairage
Etonnante carrière que celle de Neil Jordan, réalisateur irlandais né en 1950. D'abord écrivain et scénariste de John Boorman pour Excalibur (1981), il crée depuis 1982, entre Grande-Bretagne et Etats-Unis, une oeuvre composite et inclassable dont les deux plus grands succès - La Compagnie des loups (1984) et Entretien avec un vampire (1994) - disent toute la richesse et l'ambiguïté.
Si Jordan s'attache le plus souvent à un cinéma de genre dont il s'amuse à subvertir et à mélanger les codes, jouant de variations psychanalytiques ou psychologiques troublantes (The Crying Game, 1992), l'autre partie de sa filmographie, formellement plus académique, ne manque pas pour autant d'intérêt. Michael Collins, film historique de 1996, Lion d'or à la Mostra de Venise, reprend ainsi le flambeau de la cause nationale en brossant un portrait rigoureux du héros de la cause irlandaise. Mais c'est sans doute Breakfast on Pluto (2005), trop peu montré et injustement sous-estimé, qui constitue le film-somme de l'oeuvre de Jordan, provocatrice, éclectique et passionnée.