Tadeusz Kantor metteur en scène
Notice
Répétition sur scène de Où sont les neiges d'antan, spectacle composé et mis en scène par le polonais Tadeusz Kantor, invité du festival d'automne de Paris. Il s'exprime sur l'état de siège en Pologne.
Éclairage
Plasticien, metteur en scène, écrivain, scénographe, réalisateur de happenings, le Polonais Tadeusz Kantor est une figure marquante du théâtre de l'après-guerre. Né en 1915, il suit les cours des Beaux-Arts de Cracovie dans les années 1930. Influencé par le dadaïsme, le constructivisme et le surréalisme, il crée à Cracovie pendant l'occupation nazie un théâtre d'avant-garde clandestin où son art, qu'il qualifie de "théâtre de la mort", révèle un puissant regard plastique.
A partir de 1955, le théâtre clandestin devient le groupe Cricot 2, dont les productions au style unique, empreintes d'onirisme, illustrent à la fois les souvenirs d'enfance de Kantor et le contexte politique polonais. Présent sur scène, il devient protagoniste secondaire de chaque représentation. La renommée internationale arrive avec la participation de la troupe au Festival de Nancy en 1971.
En 1975, avec La Classe morte, d'après Witkiewicz, Kantor quitte sa période expérimentale et signe une oeuvre personnelle et mythique, où des veillards portent sur leur dos des mannequins, fantômes de leur enfance. Avec Wielopole-Wielopole (1980), il fustige la famille, la religion, la guerre. Son dernier spectacle, Aujourd'hui c'est mon anniversaire, n'est réalisé qu'après sa mort survenue en 1990.