Wolf Vostell
Notice
Exposition autour de l'automobile de l'artiste berlinois Wolf Vostell au Centre d'Art Contemporain de Montbéliard.
Éclairage
Précurseur du happening au début des années 1950, l'artiste allemand Wolf Vostell (1932-1998), formé aux Arts appliqués de Wuppertal, vient s'installer à Paris après la guerre où il trouve un emploi dans l'atelier de l'affichiste Cassandre. Il y théorise et met alors en pratique à travers ses premières productions le principe de "Dé-coll/ages", jeux de construction entre les images et mots médiatiques appliqué aux réalisations technologiques du secteur des communications (avions, voitures).
A travers des mises en scène présentant une vision sombre de la société de consommation de l'après-guerre (tôle froissée, carcasses carbonisées...), Vostell tente d'interpeller son contemporain sur les effets destructeurs des comportements humains en partant généralement d'une actualité vécue à travers le prisme des médias : faits divers, guerres, famines du tiers-monde, catastrophes écologiques...
Membre du mouvement Fluxus dans les années 1960, il inaugure, avec d'autres artistes, un art vidéo aux frontières de l'électronique, bousculant la notion d'oeuvre d'art pour amener le public à réfléchir sur la place de la machine dans les sociétés contemporaines.