Marcel Broodthaers

06 janvier 1992
14m 07s
Réf. 00191

Notice

Résumé :

A l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à la Galerie nationale du Jeu de Paume, portrait du poète belge surréaliste, Marcel Broodthaers dont nous découvrons l'oeuvre à travers des films qu'il a pour la plupart lui-même réalisés dans les années 1970.

Type de média :
Date de diffusion :
06 janvier 1992
Source :
FR3 (Collection: Les arts )
Personnalité(s) :

Éclairage

Poète, photographe, cinéaste et plasticien originaire de Bruxelles, Marcel Broodthaers (1924-1976) demeure un artiste méconnu du grand public.

Après avoir abandonné des études de chimie et enchaîné différents métiers, ce passionné de littérature, admirateur de Mallarmé et Magritte, publie un premier recueil de poèmes à la fin des années 1950. En 1964, il réalise une première exposition d'oeuvres en prévenant ironiquement ses visiteurs sur le carton d'invitation : "L'idée enfin d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit".

A quarante ans, Broodthaers entame avec désinvolture sa nouvelle carrière de plasticien, abandonnant la poésie qui le laisse dans l'indigence pour un art, selon lui, de la feinte. Sa première cible ? Ses propres écrits passés, dont il noie dans du plâtre les volumes invendus (Le Pense-bête, 1963). Influencé par le surréalisme, il réalise des oeuvres avec des matériaux insolites (coquilles d'?ufs, briques, moules...) assemblés sans respect de sens ou de valeur, simplement dans l'idée de bousculer avec humour les catégories habituelles qui donnent une rationalité aux choses et aux êtres.

Provocateur, il s'autoproclame en 1968 "conservateur du Musée d'Art Moderne, département des Aigles", un musée fictif qui tourne en dérision les valeurs d'autorité et de pouvoir associées à l'animal et utilisées par les puissants. Explorant le dédale entre le mot, l'image et la pensée, il ne cessera de déconstruire les textes de ses auteurs favoris (Mallarmé, Baudelaire, Lautréamont...) pour les restituer dans un espace décalé.

Claire Sécail

Transcription

(Musique)
(Silence)
Marcel Broodthaers
Moi je dis je, moi je dis je, le roi des moules. Moi, tu dis tu, je t'autologue, je conserve, je sociologue, je manifeste manifestement au niveau de mer des moules. J'ai perdu le temps perdu. Je dis je, le roi des moules, la parole des moules au niveau de mer des moules, j'ai perdu le temps perdu. Manifestement, je manifeste, je sociologue, je conserve, je t'autologue, tu dis tu. Moi, la moule des rois, je dis je, moi, je dis je, je, moi, moi, je dis je, moi, je dis je, le roi des moules. Moi, tu dis tu, je t'autologue, je conserve, je sociologue, je sociologue, je t'autologue, je conserve, je conserve, je t'autologue, je sociologue, je sociologue manifestement.
Journaliste
1924 : naissance à Bruxelles. Activités de Marcel Broodthaers jusqu'à l'âge de quarante ans. Libraire, journaliste, critique d'art, photographe, cinéaste et surtout poète. 1964 : première exposition. Texte du carton d'invitation : « Moi aussi je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie. Cela fait un moment déjà que je ne suis bon à rien. Je suis âgé de quarante ans.... » « L'idée enfin d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit. Et je me mis aussitôt au travail. Au bout de trois mois je montrais ma production à Philippe Edouard Toussaint, le propriétaire de la Galerie Saint Laurent. Mais c'est de l'art, dit-il. J'explorerais volontiers tout ça. D'accord, lui répondis-je. Si je vends quelque chose, il prendra trente pour cent. Ce sont paraît-il des conditions normales. » « Le solde d'une édition de poème par moi écrit m'a servi de matériau pour une sculpture. J'ai plâtré à moitié un paquet de cinquante exemplaires d'un recueil, Le Pense-Bête. On ne peut ici lire le livre sans détruire l'aspect plastique. Tiens, des livres dans du plâtre. Aucun spectateur n'a la curiosité du texte. Ignorant s'il s'agissait de l'enterrement d'une prose, d'une poésie, de tristesse ou de plaisir. Aucun ne s'est ému de l'interdit. »
(Silence)
Journaliste
Extrait d'un des premiers poèmes de Broodthaers, et leitmotiv de toute son oeuvre.
(Silence)
Marcel Broodthaers
La Pluie, projet pour un texte, 1969, un des cinquante films courts réalisés par Marcel Broodthaers.
(Silence)
Marcel Broodthaers
Tout objet est victime de sa nature, même dans un tableau transparent, la couleur cache la toile et la moulure le cadre. Un objet est invisible quand sa forme est imparfaite. Par exemple, l'oeuf et la moule, la truite. Tout objet est victime de sa nature, même dans un tableau transparent, la toile cache la couleur et le cadre la moulure. Tout objet est victime de son emploi, même dans un tableau transparent, la toile cache le cadre, la couleur la moulure. Tout objet est victime de sa nature, même dans un tableau transparent, la couleur cache la toile et la moulure le cadre. Un objet est invisible quand sa forme est parfaite. Exemple, l'oeuf, la moule, tout objet victime de sa fonction, même dans un cadre transparent, le tableau cache le spectacle et le spectateur le cadre.
(Silence)
Journaliste
Marcel Broodthaers avec son ami le poète surréaliste Marcel Lecomte, mise en scène de sa mort, dans le Salon Noir.
(Silence)
Journaliste
Le Corbeau et le Renard, environnement comprenant la projection d'un film et la présentation d'un ensemble d'images et de textes. Texte de base, un poème de Broodthaers, inspiré de la Fable de La Fontaine.
(Silence)
Journaliste
1968 : inauguration dans la maison de Broodthaers à Bruxelles d'un musée fictif, le Musée d'Art Moderne, Département des Aigles, Section XIXe siècle. Des caisses d'emballage d'oeuvres d'art, des projections de diapositives, des cartes postales, des inscriptions, la correspondance du conservateur Marcel Broodthaers. A la même époque, production de séries de plaques en matière plastique thermoformée confectionnées à l'aide d'un principe parent de celui des moules à gaufre. 1969, un an après, cérémonie officielle de clôture de la Section XIXe siècle du Département des Aigles.
Marcel Broodthaers
Mes amis, je vous présente le Docteur [Van Baden], conservateur du Zeeuws Museum de Middelburg qui a accepté de prononcer ici ce soir, le discours de fermeture de la section XIXe siècle, Département des Aigles, Musée d'Art Moderne.
Conservateur
Messieurs, Mesdames.
Journaliste
Transfert du Musée dans le temps et dans l'espace, et chargement des collections à l'nauguration à Anvers de la section XVIIe siècle, Département des Aigles.
Marcel Broodthaers
Je dis je, perdu le temps, perdu, je l'ai. Au niveau de mers, du voyage, manifestement, j'ai manifesté. Je sociologue, non je conserve, non je t'autologue, oui, moi je dis tu, tu dis tu, moi je dis tu, le roi des moules. Moi je dis je, moi je dis tu.
(Silence)
(Musique)
Journaliste
Exposition littéraire autour de Mallarmé. Transformation du poème en images par des limes noires mises à la place des moules.
(Silence)
Journaliste
Un des dix exemplaires sur douze plaques d'aluminium anodisées.
(Silence)
Journaliste
1971, Düsseldorf, le Musée d'Art Moderne, département des Aigles, section cinéma.
(Silence)
Marcel Broodthaers
1972, Düsseldorf, le Musée d'Art Moderne, département des Aigles, section des figures.
(Silence)
Marcel Broodthaers
Je crois que le résultat qui est atteint, c'est une mise en question de l'art au travers de l'objet d'art qui est aigle. Ça c'est évident. Aigle et art sont ici confondus. N'est-ce pas ? Et en seulement un système d'inscription, plus l'atmosphère générale dure la répétition de l'objet, plus la confrontation avec la projection publicitaire invite je crois à regarder un objet d'art, c'est-à-dire un aigle, je dirais à regarder un aigle, c'est-à-dire un objet d'art, selon une vue vraiment analytique. C'est-à-dire séparer dans un objet ce qui est art, par exemple ici, ce qui est art, et ce qui est idéologique. N'est-ce pas ? Je veux montrer l'idéologie telle qu'elle est et empêcher justement que l'art serve à rendre cette idéologie inapparente, c'est-à-dire efficace. Parce que je crois que dans un objet d'art, quand on en montre l'idéologie, en même temps, on la démasque. Mais en même temps, on respecte sa valeur artistique, son jeu de formes et des couleurs.
Journaliste
C'est pour ça qu'il y a eu des réformes?
Marcel Broodthaers
Je n'attaque pas la musique hein en quelque sorte. N'est-ce pas ? J'attaque les musiciens et le public.
Journaliste
A partir de 1974, série d'expositions intitulée Décor. La Salle Blanche, reconstitution de la Rue de la Pépinière, siège du Musée d'Art Moderne, Département des Aigles, Section XIXe siècle.
(Musique)
Journaliste
Série de rétrospectives, tournage de nombreux films à Londres, à Cologne, à Bruxelles, à Berlin. 1976 : Décès de Marcel Broodthaers à Cologne.