Rem Koolhas

13 mai 1989
03m 30s
Réf. 00156

Notice

Résumé :

Présentation du projet Euralille et interview de son architecte Rem Koolhas, dans son bureau d'études à Rotterdam.

Type de média :
Date de diffusion :
13 mai 1989
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Figure incontournable de l'avant-garde architecturale contemporaine tant à travers ses écrits que ses projets radicaux, Rem Koolhaas a développé une méthodologie privilégiant la mixité des programmes et les interconnections de flux. Usant d'un vocabulaire brut et de matériaux contemporains, il est attiré par la théorie du chaos. Il réalise notamment la maison Floriac de Bordeaux, Nexus Housing au Japon, le Kunsthal de Rotterdam et la planification d'Euralille. Ses projets s'exportent dans le monde entier et influencent les jeunes générations. Il construit actuellement le siège de CCN, centrale de télévision de Pékin d'une superficie de 575 000 mètres carrés.

D'abord journaliste du Haagse Post, il fonde OMA (Office for Metropolitain Architecture) en 1975 à Londres après avoir achevé ses études à l'Architecture Association. Il est révélé par ses ouvrages Delirious New York en 1978, manifeste rétroactif sur Manhattan, et S,M, L, XL en association avec le graphiste Bruce Mau. OMA compte aujourd'hui plus de 300 collaborateurs et six associés (Koolhaas, Scheeren, van Loon, de Graaf, Alkemade et van der Chijs) dont l'activité s'oriente autour des grands programmes de construction et d'urbanisme. Son pendant AMO développe la recherche et le design du groupe dans des domaines pluridisciplinaires comme la sociologie, la technologie, les médias et la politique, éditant de nombreux ouvrages. De nombreux prix ont couronné Koolhaas, dont le Prix Pritzker, Le Praemium Imperial, la Médaille d'Or du RIBA et le Prix Mies Van der Rohe.

Marion Michaut

Transcription

(Musique)
Benoît Gadrey
Rotterdam, deuxième métropole des Pays-Bas. Au 7e étage d'une tour, l'agence OMA que dirige Rem Koolhaas, 44 ans, enseignant aux Etats-Unis. Il fait, aujourd'hui, partie des 10 architectes les plus côtés au monde. Ici, la moyenne d'âge est de 32 ans, univers cosmopolite, influences multiples. Pour la première fois, Rem Koolhaas a accepté de dévoiler son projet pour Lille. Voici la toute nouvelle et dernière maquette du Centre International d'Affaires.
(Musique)
Journaliste
Point de repère : l'actuelle gare SNCF, qui marquera la limite ouest du projet. Au centre, la future gare TGV, à demi enterrée. Entre les deux gares, un forum triangulaire sur deux niveaux avec bureaux, commerces et environ 1000 logements. A cheval sur les voies ferrées, le futur Palais des congrès sur environ 30 000 m². Au sud, un bâtiment qui accueillera un des chantiers Mitterrand, probablement un musée sur la ville. Ici, à nouveau, une zone de logements. Plus au nord, un nouvel espace vert d'environ 10 hectares. Et enfin, l'élément le plus controversé de la cité : la construction de 3, voire de 5 tours de 9 étages alignées au-dessus de la ligne TGV, un style qui tranche avec l'architecture lilloise.
(Musique)
Rem Koolhaas
Il y a beaucoup de différentes relations possibles entre l'existant et le nouveau et c'est pas toujours par analogie ou par similarité qu'on arrive à avoir une situation beau ou intéressant. Je crois aussi que d'autres moyens comme les contrastes, les différences, la rupture peuvent être des conditions très positives d'une nouvelle complexité.
(Musique)
Benoît Gadrey
Koolhaas est l'architecte des métropoles modernes. Ses oeuvres délirantes sur New York réalisée il y a 10 ans font, aujourd'hui, référence dans les écoles d'architecture.
(Musique)
Benoît Gadrey
High Plain, à l'ouest d'Amsterdam, une des réalisations de l'agence OMA. 1400 logements sociaux dans l'ancien quartier des docks, architecture linéaire, style dépouillé, souci du fonctionnel et pas forcément de l'esthétique.
(Musique)
Benoît Gadrey
Tout autre chose maintenant. A La Haye, le nouveau Théâtre de la danse, aspect plus riche, jeu de couleurs et de niveaux.
(Musique)
Rem Koolhaas
Il est très important d'être différent tout le temps parce que toutes les commandes sont différentes et quand même, à travers ces différences d'avoir une cohérence, tout le monde fait tout le temps juger. Il y a une obsession de juger, de jugement avant la connaissance.
Benoît Gadrey
Koolhaas ou pas, les travaux pour le Centre International d'Affaires devraient commencer l'année prochaine. La première partie, celle qui se situe entre les deux gares, devra être prête pour 1993. Pour le reste, il faudra attendre une quinzaine d'années.
(Musique)