Christian de Portzamparc
Notice
Dans le cadre des manifestations culturelles de Lille 2004, une exposition est consacrée aux travaux de l'architecte Christian de Portzamparc. En compagnie d'un jeune étudiant en architecture, ce dernier commente quelques-unes de ses réalisations passées.
- Amérique du Nord > Etats-Unis
- Amérique du Sud > Brésil
- Asie > Chine
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Nord
Éclairage
Après avoir étudié la peinture et l'architecture aux Beaux-Arts de Paris dans les ateliers d'Eugène Beaudouin et Georges Candilis, Christian de Portzamparc remet en question les doctrines modernistes, principalement celle de la "tabula rasa". Il travaille en 1970 dans le groupe de psychologie réuni par Jacqueline Palmade sur le vécu des habitants des cités nouvelles, qui se poursuit par ses recherches pour le Corda : "les unités signifiantes dans la ville". Il se tourne vers l'étude des espaces publics et de l'urbanisme avec Antoine Grumbach. Sa première réalisation, un château d'eau à Marne-la-Vallée, s'implante au coeur d'un rond-point.
Les 210 logements rue des Hautes-Formes incarnent l'image de la ville moderne contextuelle capable de s'implanter en continuité du tissu existant. Le développement du concept de "l'îlot ouvert", opposé au bloc haussmannien et au plan libre des grands ensembles, impose l'idée du vide comme forme dans la ville. La ZAC Paris Rive Gauche illustre cette urbanité fragmentée aux interstices soignés, aux espaces publics hiérarchisés. Il réalise entre autres la Philharmonie de Luxembourg, le siège du Monde à Paris, l'ambassade de France à Berlin, la tour LVMH à NYC, la Tour Euralille à Lille, la cité de la Musique à Paris. Premier français à avoir reçu le Prix Pritzker en 1994, il sera couronné du Grand Prix de l'Urbanisme et de deux Equerres d'Argent entre autres.