Heiner Müller à propos de la fonction du théâtre
Notice
Dans le cadre du festival d'Avignon, interview de l'auteur de théâtre allemand Heiner Müller, qui s'explique longuement sur sa conception du théâtre, de l'écriture et du rôle de l'artiste.
Éclairage
Heiner Müller est né à Eppendorf en 1929, et décédé à Berlin en 1995. Dramaturge, metteur en scène et poète, il est une figure emblématique de la scène théâtrale contemporaine, érigeant son oeuvre sur les ruines de l'Allemagne vaincue d'après-guerre.
Il passe son enfance en RDA ; en 1951, ses parents partent en Allemagne de l'Ouest, lui reste à l'Est. Il vit à Berlin, travaille dans le journalisme, fréquente les milieux d'écrivains. En 1956, sa première pièce, Le Briseur de salaires, est une charge contre les réalités sociales et le système politique de l'Allemagne de l'Est. En 1961, sa femme se suicide ; Heiner Müller se tourne alors vers les classiques - Shakespeare, Homère, Sophocle, Laclos - qu'il revisite. Il crée ainsi Oedipe-Tyran (1965-66), Philoctète (1958-1964), Macbeth (1971), Hamlet-Machine, Quartett.
Dans ses pièces, Müller pose la question de l'homme confronté à la vieillesse et à la mort à travers des métaphores empruntées à la guerre, à l'érotisme et à la maladie. Plusieurs de ses pièces sont montées à Paris par Jean Jourdheuil ou Patrice Chéreau. Heiner Müller a été conseiller artistique du Berliner Ensemble dans les années 70, puis président de l'Académie des Arts de l'ex-RDA, et enfin directeur du Berliner Ensemble en 1993, succédant ainsi à Bertolt Brecht.