Dario Fo à la Comédie Française

12 juin 1990
01m 32s
Réf. 00176

Notice

Résumé :

Dario Fo monte Le Médecin volant de Molière à la Comédie Française, dans la tradition de la Commedia dell'arte.

Type de média :
Date de diffusion :
12 juin 1990
Source :
A2 (Collection: JA2 Dernière )
Personnalité(s) :

Éclairage

Dramaturge, acteur, metteur en scène et scénographe italien, Dario Fo est né en 1926 en Lombardie. Son théâtre exprime un engagement politique et civique radical au travers du rire comme moyen de lutte contre l'oppression et les classes dirigeantes. Issu d'une famille ouvrière antifascite, Fo étudie l'art et l'architecture. Il débute sur les planches en 1952. La même année, il écrit des monologues comiques pour la radio. En 1954, il épouse la comédienne Franca Rame, qui devient sa partenaire privilégiée. Ensemble, ils fondent leur compagnie et montent des farces traditionnelles et des spectacles de chanson. En 1962, les sketches qu'ils présentent à la télévision, malgré leur grand succès, sont rattrapés par la censure. Fo écrit sept comédies entre 1959 et 1968.

La célébrité arrive en 1969 avec Mistero Bouffo. Délaissant les scènes officielles de théâtre, le couple crée le collectif La Comune et invente un théâtre aux décors minimalistes s'adaptant à toutes sortes de lieux. Des représentations sont données dans des usines en grève et des réunions politiques. C'est l'époque de Mort accidentelle d'un anarchiste (1970) et Faut pas payer ! (1974). Dario Fo écrit pour Franca Rame des monologues sur les luttes des femmes. Son anticonformisme lui vaut de nombreux démêlés avec la justice italienne et le Vatican.

Il a fréquemment été sollicité pour mettre en scène des productions étrangères, notamment lyriques. Dario Fo a écrit environ 70 oeuvres. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1997.

Claire Libbra

Transcription

(Musique)
Journaliste
Des acrobates sur scène, c'est Molière pris à la lettre. Ici, le médecin est vraiment volant. Puisque nous sommes dans la farce, Dario Fo truffe Molière de gags, de musique et de tours de cirque. De quel droit ? De celui de l'auteur qui a laissé des trous dans ses textes, des etcetera qui laissent libre cours au burlesque.
(Bruits).
Journaliste
C'est ainsi que l'on jouait la comédie en Italie du temps de Molière. C'est probablement ainsi que l'on voit Molière.
Dario Fo
Moi, j'ai eu vraiment la chance incroyable de retrouver des textes de la même époque de Molière mais écrits par des Italiens, et là, il a eu l'intelligence suprême de comprendre la clé du renouvellement qu'il y avait, de vivacité, de fantaisie qu'il y avait dans la comédie italienne.
(Bruits).
Journaliste
Les comédiens du Français ont suivi Dario Fo dans des répétitions épuisantes qui se sont terminées comme une fête du théâtre.
(Musique)
Journaliste
Quant au public de la Comédie Française, il reconnaît en Dario Fo un Molière italien contemporain.
(Bruits).