A propos de la pièce Guerre de Lars Norén
Notice
La comédienne Agathe Molière s'entretient avec Philippe Lefait à propos de la pièce Guerre du Suédois Lars Norén , montée au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Cette pièce évoque une guerre, dont on ne connaît pas le nom, et la façon dont elle transforme les humains, ceux qui la font et ceux qui ne la font pas, les adultes comme les enfants.
- Europe > France > Ile-de-France > Hauts-de-Seine
- Europe > Suède
Éclairage
Dramaturge et metteur en scène suédois, Lars Norén (né en 1944) écrit d'abord des recueils de poésie (Lila neige). Après un passage par le roman, il écrit pour le théâtre à partir de 1973 et met en scène ses pièces. Considéré comme l'héritier d'August Strindberg, il explore les angoisses existentielles à travers le huis-clos familial, en puisant dans sa propre intimité (La Force de tuer en 1978, La Veillée en 1985). Avec Catégorie 3.1 (1997), il sort du cadre familial pour s'intéresser aux exclus. En France, Norén a été monté par de nombreux metteurs en scène, notamment par Jean-Louis Martinelli au Théâtre des Amandiers à Nanterre (dont Kliniken en 2007 et Détails en 2008).
Lars Norén a succédé un temps à Ingmar Bergman à la tête du Théâtre national de Suède et depuis 1999, il dirige le Riks Drama, théâtre national itinérant suédois.