Dario Fo à la Comédie Française
Notice
Dario Fo monte Le Médecin volant de Molière à la Comédie Française, dans la tradition de la Commedia dell'arte.
Éclairage
Dramaturge, acteur, metteur en scène et scénographe italien, Dario Fo est né en 1926 en Lombardie. Son théâtre exprime un engagement politique et civique radical au travers du rire comme moyen de lutte contre l'oppression et les classes dirigeantes. Issu d'une famille ouvrière antifascite, Fo étudie l'art et l'architecture. Il débute sur les planches en 1952. La même année, il écrit des monologues comiques pour la radio. En 1954, il épouse la comédienne Franca Rame, qui devient sa partenaire privilégiée. Ensemble, ils fondent leur compagnie et montent des farces traditionnelles et des spectacles de chanson. En 1962, les sketches qu'ils présentent à la télévision, malgré leur grand succès, sont rattrapés par la censure. Fo écrit sept comédies entre 1959 et 1968.
La célébrité arrive en 1969 avec Mistero Bouffo. Délaissant les scènes officielles de théâtre, le couple crée le collectif La Comune et invente un théâtre aux décors minimalistes s'adaptant à toutes sortes de lieux. Des représentations sont données dans des usines en grève et des réunions politiques. C'est l'époque de Mort accidentelle d'un anarchiste (1970) et Faut pas payer ! (1974). Dario Fo écrit pour Franca Rame des monologues sur les luttes des femmes. Son anticonformisme lui vaut de nombreux démêlés avec la justice italienne et le Vatican.
Il a fréquemment été sollicité pour mettre en scène des productions étrangères, notamment lyriques. Dario Fo a écrit environ 70 oeuvres. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1997.