Evgen Bavcar, photographe et aveugle
Notice
Portrait d'Evgen Bavcar, photographe, qui a perdu la vue à l'âge de 12 ans. Ses photos en noir et blanc parlent du temps qui passe, ou qui reste suspendu.
Éclairage
Evgen Bavcar est né en Slovénie en 1946. Il perd accidentellement la vue peu avant ses douze ans. Il étudie d'abord à l'Institut des jeunes aveugles de Ljubljana. Plus tard, il s'installe à Paris où il étudie la philosophie et l'esthétique et soutient une thèse de doctorat sur Art et société dans les esthétiques françaises contemporaines.
A partir de 1976, il rejoint l'Institut d'esthétique des arts contemporains où il conduit des travaux sur le statut de l'image. Il prend la nationalité française en 1981.
Le paradoxe n'est qu'apparent car, dit-il : "il faut distinguer le visuel, ce que voient nos yeux, du visible, ce que voit notre esprit." C'est à l'âge de seize ans qu'il utilise pour la première fois un appareil pour photographier la fille qu'il aime. Il découvre la possibilité d'appréhender ainsi le réel. Depuis, il ne cesse de poursuivre son travail photographique, à l'aide d'un appareil à mise au point automatique. Les descriptions, par ses amis, de ses prises de vues lui permettent d'évaluer ses résultats. Cette activité donne lieu à de nombreuses expositions et publications dans toute l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Brésil et au Mexique.