Peter Lindbergh au travail
Notice
Séance de photographies de mode avec Peter Lindbergh dans un atelier de peintre près de la Bastille et interview du photographe allemand sur son travail.
Éclairage
Peter Lindbergh est un des photographes de mode les plus recherchés. Né dans l'ex-RDA, en 1944, il ne découvre la photo qu'à l'âge de vingt-sept ans. Il suit une formation auprès du photographe Hans Lux avant de s'initier au cliché publicitaire.
Après une première exposition de photos de mode, en 1978, par le magazine Stern qui le lance, il voyage à travers le monde et photographie les plus grandes stars du moment. Entre 1996 et 2002, il se voit confier les prises de vue du célèbre calendrier Pirelli. Il a aussi travaillé pour de grands noms tels que Calvin Klein, Giorgio Armani, Prada, Lancôme ou Hugo Boss.
Après avoir promu une image de la femme sensuelle et classique, il s'attache à souligner la beauté de visages reflétant, sans apprêt, un vécu profond. C'est dans cette optique qu'il publie un 3e livre Untitle 116 consacré à 116 portraits de femmes de milieux divers, de la mode au sport, en passant par la musique et le cinéma, classés selon leur prénom de A à Z et accompagnés de textes littéraires et de peintures célèbres.
Peter Lindbergh est représenté au niveau mondial par l'agence Filomeno.