Peter Lindbergh au travail

13 avril 1997
02m 32s
Réf. 00243

Notice

Résumé :

Séance de photographies de mode avec Peter Lindbergh dans un atelier de peintre près de la Bastille et interview du photographe allemand sur son travail.

Type de média :
Date de diffusion :
13 avril 1997
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Thèmes :

Éclairage

Peter Lindbergh est un des photographes de mode les plus recherchés. Né dans l'ex-RDA, en 1944, il ne découvre la photo qu'à l'âge de vingt-sept ans. Il suit une formation auprès du photographe Hans Lux avant de s'initier au cliché publicitaire.

Après une première exposition de photos de mode, en 1978, par le magazine Stern qui le lance, il voyage à travers le monde et photographie les plus grandes stars du moment. Entre 1996 et 2002, il se voit confier les prises de vue du célèbre calendrier Pirelli. Il a aussi travaillé pour de grands noms tels que Calvin Klein, Giorgio Armani, Prada, Lancôme ou Hugo Boss.

Après avoir promu une image de la femme sensuelle et classique, il s'attache à souligner la beauté de visages reflétant, sans apprêt, un vécu profond. C'est dans cette optique qu'il publie un 3e livre Untitle 116 consacré à 116 portraits de femmes de milieux divers, de la mode au sport, en passant par la musique et le cinéma, classés selon leur prénom de A à Z et accompagnés de textes littéraires et de peintures célèbres.

Peter Lindbergh est représenté au niveau mondial par l'agence Filomeno.

Emmanuel Zbinden

Transcription

Daniel Bilalian
A l'occasion des défilés de mode récemment encore, on a pu observer, à la dérobée, le travail des photographes dont le métier consiste à mettre au maximum en valeur les modèles présentés et les mannequins qui les portent. Ensuite viendra la séance photo pour les magazines spécialisés comme le prestigieux Vogue. Et il faut savoir que ces photographes sont de véritables stars dans leur domaine. C'est le cas, vous allez le voir, de l'allemand Peter Lindberg que nous suivons au cours d'une séance de pose. Reportage : Sophie Maisel, Pascal Puego.
Sophie Maisel
L'oeil dense, gonflé d'émotion, Natalia la Russe s'offre devant l'objectif de Peter Lindberg. Séance de pose dans un atelier de peintre, caché derrière la Bastille. Instant magique. Le photographe et son modèle s'abandonnent dans un corps à corps presque érotique, hypnotique. Une danse nuptiale. Ça y est, la photo est dans la boîte.
Peter Lindberg
C'est toujours bien de les laisser un tout petit peu perdues. Si on explique trop bien. Il essaie de faire trop bien. Et on dit 2, 3 mots, on montre quelques photos, un peu d'ambiance. C'est beau. Et après, eux, ils ont le grand espace pour donner quelque chose.
Sophie Maisel
Lèvres salies, cheveux ébouriffés, huilés, la peau est noircie à la cendre. Une atmosphère suggérée par touches impressionnistes.
[bruits]
Sophie Maisel
Peu importe si, sur le cliché, on ne saisit pas le détail. Le seul but de ce cérémonial : que les mannequins se sentent investis d'un rôle. Aujourd'hui, elles dansent pour Pina Bausch, la chorégraphe allemande, ou en tout cas, elles se l'imaginent.
(Musique)
Sophie Maisel
Peter Lindberg est l'un des photographes les plus sollicités du moment. Son style : lumière naturelle, cadrage de cinéma souvent servi par le noir et blanc.
Peter Lindberg
Je suis un des rares photographes de mode qui disent être un photographe de mode, parce que les autres photographes de mode, ils disent : « Je ne suis pas photographe de mode. Je suis artiste ».
(Musique)
Sophie Maisel
Finalement, la mode, Peter Lindberg ne s'en soucie guère. Ce qui l'intéresse : immortaliser une certaine idée de la femme, voler un souffle de mystère.
Daniel Bilalian
Dans quelques...