Marleen Gorris gagne l'Oscar du meilleur film étranger

15 avril 1997
02m 10s
Réf. 00245

Notice

Résumé :

Présentation du film Antonia et ses filles, Oscar du meilleur film étranger en 1996, à l'occasion de sa sortie en France. Sa réalisatrice, Marleen Gorris, est interviewée sur ses intentions et rencontre Claudia Cardinale qui a beaucoup apprécié et soutenu le film.

Type de média :
Date de diffusion :
15 avril 1997
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Thèmes :

Éclairage

Le quatrième long métrage de la cinéaste néerlandaise Marleen Gorris (née en 1948) s'inscrit dans le sillage résolument féministe qu'elle a creusé dès A Question of Silence (1982). En 1995, elle accède enfin à la reconnaissance internationale avec Antonia et ses filles, Oscar du meilleur film étranger.

L'intrigue d'Antonia et ses filles n'a rien d'un brûlot théorique : Antonia, la quarantaine passée, revient dans son village après la guerre avec sa fille Danielle. Un voisin veuf la demande en mariage mais elle refuse, à son grand étonnement. Danielle, de retour de ses études aux Beaux-Arts, veut un enfant sans se marier : elle optera pour une brève rencontre avec un inconnu. Pourtant la simplicité et la franchise du film et de ses personnages suscitent l'enthousiasme.

Comme l'actrice Claudia Cardinale - qui souligne le rôle très rarement central des personnages féminins au cinéma -, d'autres comédiennes plébiscitent Marleen Gorris, telles Eileen Atkins et Vanessa Redgrave, qui la poussent à adapter à l'écran en 1997 Mrs Dalloway de l'écrivain féministe Virginia Woolf.

Thierry Méranger

Transcription

Daniel Bilalian
Cinéma. Oscar du meilleur film étranger à Hollywood, le film Antonia sort sur les écrans. C'est un film néerlandais qui a demandé à sa réalisatrice 6 années de patience pour réunir les fonds. Ce film, et bien, c'est un regard de femme sur les hommes. Auberi Edler, Hervé Pozzo.
Mel Gibson
[Anglais]
Auberi Edler
C'était, l'année dernière, l'une des grandes surprises à Hollywood. Marleen Gorris, réalisatrice néerlandaise inconnue du public recevait un oscar. Et c'est vrai qu'Antonia et ses filles est un petit bijou. Claudia Cardinale ne s'y est pas trompée et a tenu, après avoir découvert le film, à féliciter elle-même Marleen Gorris. Brève rencontre, à Paris, de deux femmes passionnées de cinéma. Antonia et ses filles est avant tout l'histoire de 4 générations de femmes qui, chacune à sa manière, entendent bien décider de leur destin.
Inconnu
... de la Belgique et au nord de la France.
[Néerlandais]
Marleen Gorris
D'habitude, les histoires parlent d'un homme qui a un fils qui a, lui-même, un autre fils etc. Pourtant, ce sont les femmes qui font les enfants. Mais on n'en parle pas. Alors moi, j'ai voulu m'intéresser à une femme qui a une fille et puis à toute sa descendance. En fait, montrer que les femmes aussi ont une histoire.
Auberi Edler
Cette fable emplie de charme et d'humour fait la part belle aux femmes et offre donc (c'est rare au cinéma) une place prépondérante aux comédiennes.
Claudia Cardinale
Normalement, on construit un film avec les caractères masculins et puis on cherche les femmes, on cherche la femme. Mais c'est l'homme, le caractère masculin, qui vient en premier. C'est un peu humiliant, quoi.
Auberi Edler
Antonia et ses filles est un hommage superbe à la tolérance et à l'indépendance. L'un de ces films tout simples qui font aimer la vie.