Marleen Gorris gagne l'Oscar du meilleur film étranger
Notice
Présentation du film Antonia et ses filles, Oscar du meilleur film étranger en 1996, à l'occasion de sa sortie en France. Sa réalisatrice, Marleen Gorris, est interviewée sur ses intentions et rencontre Claudia Cardinale qui a beaucoup apprécié et soutenu le film.
Éclairage
Le quatrième long métrage de la cinéaste néerlandaise Marleen Gorris (née en 1948) s'inscrit dans le sillage résolument féministe qu'elle a creusé dès A Question of Silence (1982). En 1995, elle accède enfin à la reconnaissance internationale avec Antonia et ses filles, Oscar du meilleur film étranger.
L'intrigue d'Antonia et ses filles n'a rien d'un brûlot théorique : Antonia, la quarantaine passée, revient dans son village après la guerre avec sa fille Danielle. Un voisin veuf la demande en mariage mais elle refuse, à son grand étonnement. Danielle, de retour de ses études aux Beaux-Arts, veut un enfant sans se marier : elle optera pour une brève rencontre avec un inconnu. Pourtant la simplicité et la franchise du film et de ses personnages suscitent l'enthousiasme.
Comme l'actrice Claudia Cardinale - qui souligne le rôle très rarement central des personnages féminins au cinéma -, d'autres comédiennes plébiscitent Marleen Gorris, telles Eileen Atkins et Vanessa Redgrave, qui la poussent à adapter à l'écran en 1997 Mrs Dalloway de l'écrivain féministe Virginia Woolf.