Le design selon Habitat
Notice
A l'occasion des 25 ans d'Habitat, reportage dans un magasin de l'entreprise fondée par Terence Conran. Interviews d' Yves Cambier , directeur de la communication d'Habitat International, de Desolina Suter, designer pour Habitat, et de clients du magasin.
Éclairage
En ouvrant son premier magasin Habitat à Chelsea en 1964, le Britannique Terence Conran a contribué à démocratiser le design en réalisant des objets accessibles au grand public grâce à leurs prix abordables.
Né à Kingston en 1931, Conran reçoit une formation technique et manifeste d'abord une préférence pour les matériaux textiles. Il se lance dans la décoration intérieure en travaillant pour l'architecte David Lennon. Il réalise simultanément ses premières créations, des collections d'objets et de meubles aux couleurs vives et ludiques, qu'il commercialise bientôt en lançant son entreprise. La prospérité est au rendez-vous et permet à Conran de développer ses activités au cours des années 1980 dans les secteurs du mobilier (Conran Shop, Benchmark Furniture...) mais également de la restauration. Il crée ainsi à Londres les restaurants Soup Kitchen, Pont de la Tour, Blueprint Cafe...
En 1983, il se voit ennobli par la Reine d'Angleterre, qui récompense ainsi à la fois l'entrepreneur au rayonnement international, et le designer populaire soucieux de renforcer les liens entre l'industrie et le design.