Le design selon Habitat

08 septembre 1998
02m 48s
Réf. 00260

Notice

Résumé :

A l'occasion des 25 ans d'Habitat, reportage dans un magasin de l'entreprise fondée par Terence Conran. Interviews d' Yves Cambier , directeur de la communication d'Habitat International, de Desolina Suter, designer pour Habitat, et de clients du magasin.

Type de média :
Date de diffusion :
08 septembre 1998
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Thèmes :

Éclairage

En ouvrant son premier magasin Habitat à Chelsea en 1964, le Britannique Terence Conran a contribué à démocratiser le design en réalisant des objets accessibles au grand public grâce à leurs prix abordables.

Né à Kingston en 1931, Conran reçoit une formation technique et manifeste d'abord une préférence pour les matériaux textiles. Il se lance dans la décoration intérieure en travaillant pour l'architecte David Lennon. Il réalise simultanément ses premières créations, des collections d'objets et de meubles aux couleurs vives et ludiques, qu'il commercialise bientôt en lançant son entreprise. La prospérité est au rendez-vous et permet à Conran de développer ses activités au cours des années 1980 dans les secteurs du mobilier (Conran Shop, Benchmark Furniture...) mais également de la restauration. Il crée ainsi à Londres les restaurants Soup Kitchen, Pont de la Tour, Blueprint Cafe...

En 1983, il se voit ennobli par la Reine d'Angleterre, qui récompense ainsi à la fois l'entrepreneur au rayonnement international, et le designer populaire soucieux de renforcer les liens entre l'industrie et le design.

Claire Sécail

Transcription

(Musique)
Yves Cambier
Le concept est basé sur une idée toute simple, que le fondateur a eue, c'est-à-dire Sir Terence Conran, de proposer aux clients des produits, des meubles et des objets sympathiques et joliment dessinés pour la vie de tous les jours. Avant, vous aviez des magasins beaucoup plus conventionnels. Vous aviez le marchand de meubles de quartier, qu'il soit dans une ville de province ou dans un quartier de Paris, et puis, des petites boutiques de décoration plutôt axées sur les gadgets. Les produits, meubles et objets étaient présentés en piles, en véritables masses d'objets, ce qui était tout à fait nouveau pour l'époque. Il y a 25 ans, on avait besoin de se conforter, déjà. Donc c'était rassurant d'avoir un magasin qui correspondait à peu près à une aspiration de modernité. Aujourd'hui, les gens ont voyagé, lu beaucoup de magazines. Il y a de la concurrence, donc il faut séduire les gens autrement et les gens viennent, passent, achètent éventuellement, mais le plus souvent, chinent et vont d'un endroit à l'autre. A nous de savoir les retenir.
Inconnu
C'est assez pratique parce que c'est grand et il y en a plusieurs.
Inconnu 2
C'est un peu cher pour se meubler complètement.
Journaliste
Alors vous venez chercher des petites pièces ?
Inconnu 2
Ce sont plutôt des petites choses, oui...
(Musique)
Desolina Suter
Il s'agit, à partir d'une discussion générale de toute l'équipe de création, d'arriver à matérialiser une idée, c'est-à-dire à partir d'une idée, d'une envie de quelque chose qu'on veut faire passer dans la collection, de faire en sorte que ça devienne un dessin, ensuite un produit, et que ça puisse arriver en magasin et transmettre l'idée de départ. La particularité d'Habitat est qu'en fait, les tendances se décident en interne. Nous faisons pas appel à des bureaux de style, ni pour les couleurs, ni pour des images, qui seraient susceptibles de nous donner des idées ou des directions. On essaye de ressentir et de supposer ce qui sera l'envie de demain, pour le matérialiser dans des panneaux d'orientation, dans des gammes de couleurs, qui vont être, ensuite, la direction que, tous ensemble, on va suivre, pour arriver à aboutir à une collection.
Yves Cambier
Le style Habitat, ce sont des produits qui sont bien dessinés, avec des matériaux intéressants, beaucoup de couleurs et surtout, une utilité.