Arno

05 décembre 1999
02m 14s
Réf. 00275

Notice

Résumé :

Portrait du chanteur belge Arno : entre deux images de concert, Arno explique ce qui lui fait continuer ce métier.

Type de média :
Date de diffusion :
05 décembre 1999
Source :
A2 (Collection: Midi 2 )
Lieux :

Éclairage

Né le 21 mai 1949 à Ostende, Arnaud Charles Ernest Hintjens, dit Arno, Flamand d'expression française, fait ses armes dans la musique tout au long des années 70 aux côtés de Paul Decouter avec qui il fonde notamment TC Matic, l'un des groupes phares du rock alternatif européen des années 80.

C'est en 1986 qu'il décide de se lancer dans une carrière solo avec un premier album (Arno), bientôt suivi de Charlatan en 1988 et Ratata en 90. Une voix éraillée, embuée d'alcool ; un rock bastringue, métissé, zappant de l'avant-garde à la chanson populaire : Arno impose bientôt son univers singulier et ses reprises inattendues de grands classiques de la chanson (Les Filles du bord de mer d'Adamo en 93 dans le disque Idiots savants) marquent les esprits. En 1995 le chanteur sort son premier disque entièrement en français, A la Française et son titre Les Yeux de ma mère se classe dans les meilleures ventes. Alternant projets collectifs résolument rock (Charles & the White Trash Blues) et disques "multilingues" (A poil commercial en 1999, Arno Charles Ernest en 2002), Arno enregistre de nouveau en Français l'album French Bazaar qui remporte une Victoire de la musique 2005 dans la catégorie "Meilleur album pop rock de l'année".

Reconnu désormais comme une légende vivante du rock européen, Arno a sorti récemment Jus de Box véritable hymne au multilinguisme et au mélange des genres ainsi qu'une compilation de ses meilleures reprises de grands classiques du patrimoine (Cocktail Covers).

Stéphane Ollivier

Transcription

Béatrice Schönberg
Le chanteur belge Arno en tournée depuis le mois d'octobre, un talent à l'état brut. On le présente comme un mélange hybride à la fois descendant de Dylan, des Stones ou d'Iggy Pop. Personnel, baroque, fantaisiste, il chante la mélancolie. Françoise Roy, Jean-François Chevais.
Arno
Il y a des cons partout aussi, donc j'ai pas de frontière.
(Musique)
Françoise Roy
Arno, l'anti-star. Pudique, blême, étrange, le timbre rugueux, la dégaine fracassée de ceux qui pratiquent avec passion les digues de la mer, les amitiés de comptoir et les nuits blanches, voilà pour l'homme.
Arno
Quand j'étais jeune, j'étais con aussi.
(Musique)
Françoise Roy
Il chante du Blues, des balades, du Rock, du Hip hop ou des musiques juives d'Europe de l'Est. Même contraste dans ses textes : il passe de l'anglais au français, du rire aux larmes, du rêve surréaliste au discours engagé mais il est toujours insatisfait.
Arno
Quand j'écoute mes disques, je suis pas très satisfait ou content. Il manque quelque chose toujours chez moi. Et la frustration, c'est pour ça que je fais encore des disques, c'est-à-dire quand je fais une chanson ou un disque que j'aime à fond, j'arrête.
(Musique)
Françoise Roy
La cigarette tremblante au bout des doigts, à 50 ans, Arno paraît toujours inaccessible, vulnérable, mais il a trouvé le remède à tous ses maux : son public et la scène.
(Musique)
Béatrice Schönberg
Avant de refermer...