Les frères Dardenne
Notice
Au Festival de Cannes, projection de Rosetta, le film sombre et réaliste des frères Dardenne. Interview de l'interprète principale, Emilie Dequenne.
Éclairage
C'est à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes que Luc et Jean-Pierre Dardenne, réalisateurs pourtant déjà expérimentés (surtout de films documentaires) avaient été révélés au grand public avec le choc de La Promesse où brillait un comédien prometteur, Jérémie Renier.
Ils réitèrent le "miracle" avec Emilie Dequenne trois ans plus tard, cette fois-ci dans le "grand bain", la compétition cannoise. Si la presse, époustouflée par le réalisme militant, la virtuosité des plans en caméra portée et l'énergie inextinguible de Rosetta qui promet à raison un prix d'interprétation à l'actrice, l'étonnement est grand et les huées nombreuses chez les "professionnels de la profession" à l'annonce de la Palme d'or.
Depuis, le paysage cinématographique européen s'est habitué au naturalisme cru des Dardenne, avec Le Fils (prix d'interprétation cannois à Olivier Gourmet en 2002) puis L'Enfant, une deuxième Palme d'or en 2005 - un privilège rare qu'ils partagent avec Emir Kusturica.