Wim Vandekeybus
Notice
Portrait du chorégraphe flamand Wim Vandekeybus qui met en scène au Théâtre de la Ville à Paris sa dernière création, onirique et énergique.
Éclairage
Wim Vandekeybus, danseur, chorégraphe et réalisateur belge flamand, est né en 1963. Il débute comme interprète dans un spectacle du chorégraphe de danse contemporaine Jan Fabre, avec lequel il parcourt le monde. En 1986, il fonde la compagnie Ultima Vez. Sa première création, What the Body Does Not Remember (1987), suscite d'emblée un intérêt international et reçoit un Bessie Award à New York. Il reçoit à nouveau ce prix pour son deuxième spectacle, Les Porteuses de mauvaises nouvelles. Dès ses débuts, il exprime la violence du monde par des mouvements corporels impulsifs et puissants, dans une énergie frénétique et intensément physique, caractéristique fondamentale de sa danse.
A partir de 1991, il intègre des éléments narratifs dans ses spectacles et dans Alle Grossen decken sich zu, en 1995, le théâtre prend le pas sur la danse. Wim Vandekeybus réalise des films utilisés sur scène, ainsi que des adaptations filmées de ses spectacles. En 2002, il crée un solo pour le danseur et chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui.
Ultima Vez a été résidente au KVS, Théâtre royal flamand de 1993 à 1999 et au Théâtre municipal de Ferrare (Italie) de 2000 à 2002.