Nuit blanche
Notice
Reportage sur le première "Nuit blanche" organisée à Paris, parcours insolite et artistique ouvert au grand public.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Célébrer un espace urbain revisité par la création contemporaine à travers un rendez-vous populaire : telle est l'ambition de la "Nuit blanche", manifestation créée à l'initiative de la Mairie de Paris en 2001.
Sous la responsabilité de Jean Blaise, créateur du festival "Les Allumés" de Nantes, la première édition qui se déroule du 5 au 6 octobre 2002 s'organise autour d'une vingtaine d'installations réparties dans les différents quartiers de la capitale. Transformés par des créateurs adeptes d'arts électroniques, plastiques ou urbains, des lieux prestigieux ou ordinaires s'offrent sous un angle inédit au visiteur, invitant celui-ci à porter un regard différent sur son environnement quotidien, à le penser ou le ressentir autrement. De nombreux musées, monuments et galeries ouverts pour l'occasion complètent le dispositif de cette promenade artistique nocturne. Avec 500 000 visiteurs, le succès est immédiat et ne fera que se confirmer au cours des éditions suivantes : en 2006, ils étaient trois fois plus nombreux à se presser dans les différents lieux de la programmation.
D'autres métropoles européennes (Rome, Bruxelles, puis Madrid, Naples, Riga...) ou mondiales (Montréal en 2004, Toronto en 2006, Istanbul ou Miami en 2007) ont depuis repris le principe de cette grande fête urbaine et populaire de l'art contemporain.