Anselm Kiefer au Grand Palais
Notice
Reportage consacré à la préparation de l'exposition de l'allemand Anselm Kiefer au Grand Palais, exposition qui a nécessité que le bâtiment soit complètement réaménagé pour pouvoir accueillir les oeuvres monumentales de l'artiste.
Éclairage
Anselm Kiefer est emblématique des artistes allemands d'après-guerre qui vont chercher à réconcilier leur pays avec son histoire, non sans un douloureux devoir de mémoire.
Elève aux Beaux-Arts de Karlsruhe, son travail de fin d'études fait scandale en 1969. Il s'agit de la retranscription d'une performance, qui l'a mené à faire le salut nazi dans plusieurs villes d'Europe. Loin de la simple provocation, ce geste visait à affronter une période encore très fraîche, et passée sous silence comme un dangereux tabou. Dans cette volonté de regarder en face tout le passé de son pays, il déclarera "ma biographie est la biographie de l'Allemagne".
Son oeuvre se construit ainsi autour de l'histoire et des mythes germaniques, de la culture juive, et de la poésie. Influencé par Joseph Beuys qui fut son professeur, Anselm Kiefer est généralement classé parmi les néo-expressionistes. Depuis 1993, le plasticien habite et travaille en France, à Barjac dans le Gard.