Anselm Kiefer au Grand Palais

03 juin 2007
02m 19s
Réf. 00363

Notice

Résumé :

Reportage consacré à la préparation de l'exposition de l'allemand Anselm Kiefer au Grand Palais, exposition qui a nécessité que le bâtiment soit complètement réaménagé pour pouvoir accueillir les oeuvres monumentales de l'artiste.

Type de média :
Date de diffusion :
03 juin 2007
Source :
A2 (Collection: 20 heures )

Éclairage

Anselm Kiefer est emblématique des artistes allemands d'après-guerre qui vont chercher à réconcilier leur pays avec son histoire, non sans un douloureux devoir de mémoire.

Elève aux Beaux-Arts de Karlsruhe, son travail de fin d'études fait scandale en 1969. Il s'agit de la retranscription d'une performance, qui l'a mené à faire le salut nazi dans plusieurs villes d'Europe. Loin de la simple provocation, ce geste visait à affronter une période encore très fraîche, et passée sous silence comme un dangereux tabou. Dans cette volonté de regarder en face tout le passé de son pays, il déclarera "ma biographie est la biographie de l'Allemagne".

Son oeuvre se construit ainsi autour de l'histoire et des mythes germaniques, de la culture juive, et de la poésie. Influencé par Joseph Beuys qui fut son professeur, Anselm Kiefer est généralement classé parmi les néo-expressionistes. Depuis 1993, le plasticien habite et travaille en France, à Barjac dans le Gard.

Cécile Olive

Transcription

Françoise Laborde
... A Paris, exposition de l'allemand Anselm Kiefer jusqu'au 8 juillet. Pour accueillir ces oeuvres monumentales, le Grand Palais a dû être aménagé. Visite de chantier avec Christophe Airaud et Virginie Travert.
Christophe Airaud
Depuis quelques jours, il se dit que le Grand Palais serait encore en travaux. Dans ce décor de grue, de camions, de gravats, on aperçoit un homme au casque blanc et aux allures de chef de chantier. C'est Anselm Kiefer. L'artiste a fait du Grand Palais son atelier.
Anselm Kiefer
J'avais beaucoup d'ateliers dans ma vie, mais c'est l'une des... C'est très beau, oui.
Christophe Airaud
Anselm Kiefer a donc investi les 13 500m².
Anselm Kiefer
C'est une bonne idée que [inaudible], non ?
Christophe Airaud
Et pour rivaliser avec la majesté du bâtiment, il a fait surgir son univers sous la verrière du Grand Palais.
Olivier Kaeppelin
Il a dit, ce n'est pas un lieu où je vais faire une rétrospective. Ce n'est pas un lieu où je vais montrer des tableaux plus ou moins organisés de manière intelligente. Il faut que je réponde à ce lieu avec ma sculpture, ma peinture.
(Musique)
Christophe Airaud
Dès l'entrée, le décor est planté. Tours détruites, ruines de guerre, miradors de camps de concentration ou mémoire de naufrage, Kiefer, né en 44 en Allemagne, est obsédé depuis longtemps par le désordre de l'humanité.
(Musique)
Anselm Kiefer
Je crois, le désespoir, chacun peut être désespéré n'importe où, n'importe avec quelle histoire, parce qu'on n'a aucune information, on n'a aucune certitude pourquoi nous sommes là, où nous allons, pourquoi l'évolution nous a faits comme ça.
Christophe Airaud
Mais ensuite, on peut se rendre aux abris. Et là s'exposent des toiles monumentales.
(Musique)
Christophe Airaud
Mélange de peinture, de terre ocre des champs, d'herbiers secs et fanés, des récits peut-être, des poèmes sûrement.
(Musique)
Benjamin Bardinet
Anselm Kiefer, c'est un artiste qui travaille... enfin, qui fait référence à des choses très variées et qui a un travail, à la fois, monumental, à la fois plein de poésie, qui fait référence à l'histoire, à la cabale. Donc il y a des entrées multiples.
Christophe Airaud
L'exposition se nomme Chute des toiles, et le Grand Palais version Anselm Kiefer est devenu une terre dévastée et un mur en chantier.
(Musique)
Françoise Laborde
Cinéma...