Michel Houellebecq reçoit le Prix Interallié
Notice
Interview du lauréat 2005 du Prix Interallié Michel Houellebecq devant le restaurant Lasserre à Paris.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
En 1994, avec la publication d'Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq fait une irruption remarquée sur la scène littéraire française, mais c'est son deuxième roman, Les Particules élémentaires (1998), qui lui apporte la renommée en même temps que la controverse.
Auparavant, ce natif de La Réunion, diplomé d'agronomie, n'avait publié qu'un recueil d'articles - Rester vivant (1991) -, deux livres de poèmes passés relativement inaperçus - La Poursuite du bonheur (1992) et Le Sens du combat, lauréat du prix de Flore 1996 - et une originale biographie d'Howard P. Lovecraft, écrivain avec le désespoir et la solitude existentielle duquel Houellebecq entretient un rapport particulier (1991). En même temps que Les Particules élémentaires, lauréat du prix Novembre, ce sont ses démêlés avec la revue Perpendiculaire et ses propos sur l'Islam qui créèrent la polémique.
Décrié autant qu'admiré, Houllebecq répond à ceux qui crient à l'imposture médiatique en publiant Plateforme (2001) et La Possibilité d'une île (2005), deux romans qui séduisent le public autant que la critique - le dernier a reçu le prix Interallié en 2006, après avoir concouru au Goncourt -, sans toutefois parvenir à faire taire ses détracteurs. Aujourd'hui, Houellebecq vit en Espagne, où se déroule l'intrigue de La Possibilité d'une île.