Michel Houellebecq reçoit le Prix Interallié

08 novembre 2005
01m 30s
Réf. 00338

Notice

Résumé :

Interview du lauréat 2005 du Prix Interallié Michel Houellebecq devant le restaurant Lasserre à Paris.

Type de média :
Date de diffusion :
08 novembre 2005
Source :
Thèmes :

Éclairage

En 1994, avec la publication d'Extension du domaine de la lutte, Michel Houellebecq fait une irruption remarquée sur la scène littéraire française, mais c'est son deuxième roman, Les Particules élémentaires (1998), qui lui apporte la renommée en même temps que la controverse.

Auparavant, ce natif de La Réunion, diplomé d'agronomie, n'avait publié qu'un recueil d'articles - Rester vivant (1991) -, deux livres de poèmes passés relativement inaperçus - La Poursuite du bonheur (1992) et Le Sens du combat, lauréat du prix de Flore 1996 - et une originale biographie d'Howard P. Lovecraft, écrivain avec le désespoir et la solitude existentielle duquel Houellebecq entretient un rapport particulier (1991). En même temps que Les Particules élémentaires, lauréat du prix Novembre, ce sont ses démêlés avec la revue Perpendiculaire et ses propos sur l'Islam qui créèrent la polémique.

Décrié autant qu'admiré, Houllebecq répond à ceux qui crient à l'imposture médiatique en publiant Plateforme (2001) et La Possibilité d'une île (2005), deux romans qui séduisent le public autant que la critique - le dernier a reçu le prix Interallié en 2006, après avoir concouru au Goncourt -, sans toutefois parvenir à faire taire ses détracteurs. Aujourd'hui, Houellebecq vit en Espagne, où se déroule l'intrigue de La Possibilité d'une île.

Aurélia Caton

Transcription

David Pujadas
Les prix littéraires. Michel Houellebecq n'aura pas tout perdu. Il n'a pas eu le Goncourt mais il vient de recevoir le prix Interallié pour son dernier roman, La Possibilité d'une île chez Fayard. Il s'est déclaré, vous allez l'entendre, plutôt content. Geneviève Moll, Jean-François Renoux.
Geneviève Moll
Il est arrivé chez Lasserre avec son chien une vingtaine de minutes après l'annonce de Jean Ferniot.
Jean Ferniot
Le prix a été attribué à Michel Houellebecq pour son livre La Possibilité d'une île, publié aux éditions Fayard.
Geneviève Moll
Il a raté le Goncourt mais il attendait un prix malgré tout.
Michel Houellebecq
Dans un sens, c'est normal.
Geneviève Moll
C'est-à-dire, c'est normal, que vous attendiez un prix ?
Michel Houellebecq
Oui, que j'en aie un, quoi, d'une manière ou d'une autre. Sinon, il y a une espèce d'illogisme qui est choquant.
Geneviève Moll
Parce que vous estimez que votre roman est le meilleur de tous ?
Michel Houellebecq
Je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas lu mais je dois représenter quelque chose d'une manière ou d'une autre, quoi, une mutation quelconque, enfin quelque chose qui est advenu.
Geneviève Moll
Et lorsque l'on entend les jurés qui ont voté pour lui, on comprend mieux.
Florian Zeller
On trouve qu'il ne se contente pas uniquement de prendre à bras-le-corps la réalité quotidienne et la souffrance qui va avec mais il a l'audace et puis la puissance de projeter ça vers l'avenir, dans le cas de ce roman, vers la science-fiction.
Geneviève Moll
37 traductions sont déjà en cours de La Possibilité d'une île. La preuve que Houellebecq est un écrivain qui compte, aujourd'hui, dans le monde entier.