Création de la Maison de la Technopole de Laval
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Destinée à accueillir de jeunes entreprises de haute technologie, la Maison de la Technopole de Laval est en construction à côté des IUT et de l'école d'ingénieurs. Son président Jean Héaumé décrit le principe de la pépinière d'entreprises et Jean-Noël Martin, PDG de l'entreprise Alitec qui doit s'y installer prochainement, insiste sur l'enjeu que représente la technopole en terme de création d'emplois.
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
11 mars 1998
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00030
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Publication : 01 sept. 2021
La technopole de Laval a été créée en 1996. Elle a été baptisée « LMT » c’est-à-dire : Laval Mayenne Technopole. Il s’agit tout simplement d’une association loi 1901. En sont membres : Laval Agglomération, la ville de Laval et la chambre de commerce et d’industrie de Laval et de la Mayenne, l’enseignement supérieur et de la recherche, les entreprises, les institutions et les organismes associés. En 2021, l’association est gérée par un conseil d’administration de 23 membres. Le bureau a pour président Yannick Borde, comme vice-présidents Pascal Hochart, Paul Legal-Huaumé, pour trésorier Michel Barbin et pour secrétaire Laurent Costaouec. Yannick Borde, directeur de société, est maire de Saint-Berthevin depuis 2003 et 4e vice-président de Laval-Agglo. Il est aussi président de « Laval économie », l’agence de développement économique de l’agglomération lavalloise qui a pour buts d’accompagner les entreprises dans leurs projets de développement ou d’implantation, d’encourager l’essor des formations supérieures, de favoriser l’innovation et les transferts de technologie, enfin d’assurer un marketing territorial.
Qu’est-ce qu’une technopole ? C’est un site regroupant des entreprises high-tech et des centres de recherche publics et privés. Cela paraît simple ! Pourtant un autre mot lui ressemble et est confondu avec lui : « un technopôle ». Entre ces mots, une confusion a été entretenue et elle perdure. La technopole serait une aire urbaine (ville) concentrant des activités de haute-technologie, alors qu’un technopôle serait un espace dédié aux technologies dans une agglomération qui n’est pas forcément une technopole ! La chose est compliquée car on nous explique partout qu’on dit un « technopôle » au lieu d’une « technopole ». Lorsque l’on vérifie dans diverses listes de « technopoles », on ne trouve pas celle de Laval… qui correspond pourtant bien à la définition ! Le Futuroscope est souvent pris comme exemple de « technopôle » alors qu’il se revendique comme une « technopole » !!! Et depuis 2004-2005, se sont développés des « pôles de compétitivité ». La loi de finances de 2005 définit le pôle de compétitivité comme « le regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation ». Toutefois, l’une des technopoles recensées est l’Aerospace Valley de Toulouse-Blagnac qui est en réalité un pôle de compétitivité… Bref ! On y perd son latin… Peut-être est-ce normal, c’est du grec !
De nombreuses entreprises ont adhéré à Laval Mayenne Technopole : MyXperts (consultant en commerce international), LCSII (consultant en ingénierie), Futur 3.0 (bureau d’études : étudier, négocier, réaliser), Epycart (atelier d’études en géomatique, paysage et web), Agogy (création d’outils pédagogiques innovants pour les formateurs en prévention des risques), Idenergie (aide à la création d’une startup), LEXISTEMS (recherche et développement de produits…), Technology Everywhere (agence experte dans le développement web et mobile), Logicia Informatique (assistance et services informatiques), Izanamy (entreprise de logiciels), La Morétaine (conseil en communication événementielle), CISPÉ (centre d’ingénierie de la sécurité privée des événements), Laval économie (voir plus haut), Agence Groupama Laval Technopole (agence d’assurance)…
Dans ce reportage très court, très rapide, et pour tout dire qu’on a du mal à suivre, on nous présente la construction de la « maison de la technopole ». Celle-ci doit être finie pour juin 1998. Le choix de l’emplacement est logique : à proximité des IUT et des écoles d’ingénieurs, mais aussi des entreprises de haute-technologie. La maison est présentée comme une « pépinière d’entreprises ». L’entreprise ALITEC dont il est question a été créée en janvier 1998. Son PDG fait partie des « 50 qui font bouger Laval » dans un article de L’Express d’avril 2004.
Bibliographie
Magasine
- L’Express
Site internet
- laval-technopole.fr
- futuroscope.com
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Christine Vilvoisin
Laval a décidé de mettre le cap sur la haute technologie, en créant une technopole.Le projet est quasiment arrivé à son terme.Fin juin, la plupart des occupants auront emménagé.L’objectif, c’est bien sûr de développer des activités et donc de créer des emplois.Olivier Montariol, Rémy Guiné, explication.
Olivier Montariol
Lancée en septembre 96, l’idée de créer une technopole à Laval s’est concrétisée à grande vitesse.18 mois plus tard à peine, la Maison de la technopole achève de sortir de terre et va accueillir fin mars les premiers locataires de sa pépinière d’entreprises.Sa vocation, regrouper à côté des IUT et de l’école d’ingénieurs, des entreprises ayant une activité de haute technologie, porteuses de développement économique et de création d’emplois.
Jean Héaumé
Il y a, en fait, la pépinière d’entreprises, qui est intégrée à la Maison de la technopole, qui elle permettra de recevoir des entreprises pour un certain nombre de mois, en principe une vingtaine de mois, le temps qu’elle puisse se constituer et commencer à fonctionner correctement.Ensuite, ce qu’on souhaite c’est qu’elle se développe et qu’elle puisse s’installer sur le territoire de la technopole.
Olivier Montariol
Dès le 20 mars, la société Alitec, qui produit des automatismes industriels informatisés, amènera ses meubles dans les locaux tout juste terminés.Son activité débutera effectivement le 3 avril.
Jean-Noël Martin
Le challenge, c’est de réussir la création d’une entreprise de haute technologie.Dans ce domaine-là, euh... l’atout de la technopôle, c’est l’assistance qu’elle apporte en mobilisant l’ensemble des ressources économiques, pour arriver à nous aider à lancer les emplois de demain.
Olivier Montariol
D’ici à la fin juin, la Maison de la technopole tournera à plein régime.Par la suite, d’autres entreprises, mais aussi le service départemental de Météo France, viendront s’installer sur ces 15 hectares.Mais, ces concepteurs, qui croient beaucoup en leur projet, l’ont prévu sur un total de 54 hectares.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 03 juil. 2019
Durée de la vidéo: 02M 33S
La fermeture de l’école du village de Cigné
Date de la vidéo: 04 févr. 1988
Durée de la vidéo: 02M 28S
Une association pour la fusion à Château-Gontier
Date de la vidéo: 21 avr. 2000
Durée de la vidéo: 03M 11S
L'opposition au stockage des déchets radioactifs en Mayenne
Date de la vidéo: 02 juil. 1985
Durée de la vidéo: 02M 44S
Ferme expérimentale de paillage plastique à Ballée
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 13 sept. 2020
Durée de la vidéo: 02M 10S