Ernée cœur de ville
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
A Ernée, Edwige Monnier est chargée d’accueillir les nouveaux commerces et de dynamiser le centre-ville. Nous la suivons dans sa journée de travail auprès des commerçants. Tour à tour interrogés dans la rue ou leur commerce, la maire, les commerçants et habitants se disent tous satisfaits de son travail et de la diversité de commerce qui se trouve dans le « Cœur de Ville ».
Date de diffusion :
26 avr. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00144
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)
Ce reportage de 3’23 préparé par les journalistes Pierre-Eric Cally, François Bobet et Dominique Boutmin a été diffusé le jeudi 26 avril 2018 sur France 3 dans Le supplément du jeudi du 12 13 Édition Pays de la Loire.
Ici à Ernée, comme en Mayenne et comme partout en France, un phénomène s’amplifie : les communes du milieu rural, mais aussi les grandes villes, ont bien du mal à conserver leurs petits commerces de centre-ville, leurs commerces de proximité. Les causes sont multiples. D’abord, celles liées à l’automobile : il est difficile de circuler dans des rues étroites et encombrées, parfois impossible de se garer, souvent irritant de payer pour se garer… On peut se déplacer à pied, bien sûr, mais alors il faut faire plusieurs tours ! Pour se rendre en automobile dans une grande surface, il y a moins de difficultés, mais il faut choisir son heure ! Ensuite, il existe des causes liées aux prix : le petit commerçant effectue relativement peu de ventes et doit donc prendre une marge suffisante pour rentrer dans ses frais, voire gagner sa vie ! À l’opposé, la grande surface vend beaucoup, peut se contenter d’une petite marge et peut aussi faire baisser les prix de ses fournisseurs ! Lors de chaque crise du pouvoir d’achat, les écarts de prix chassent les gens aux revenus modestes du petit commerce. Les commerces alimentaires ont beaucoup souffert de cette situation, à tel point qu’il est de plus en plus difficile de trouver à manger dans certains centres-villes ! Certaines communes essaient de trouver des solutions…
À Ernée, une employée municipale est chargée de faire le lien entre la collectivité et ses commerçants… Les personnes qui interviennent dans ce reportage sont Sylvie Vallée (commerçante chez Confection Lambert), Frédéric Labbé (président de l’association des commerçants et marchand de primeurs), Jacqueline Arcanger (maire d’Ernée depuis février 2017) et Edwige Monnier (manager Cœur de ville
depuis 2013). L’idée est de suivre chaque commerce et surtout d’aider les arrivants. Les images nous montrent également la crêperie Sarrazine et Fromentin. À l’époque, 15 locaux sont disponibles, on lance un appel aux candidats… L’opération Cœur de Ville
a débuté dès 2013. Elle fait intervenir la ville d’Ernée, l’association commerciale et artisanale Art’Com, les autres commerçants et artisans et les chambres consulaires. L’objectif est de promouvoir le commerce et l’artisanat du cœur d’Ernée. Les décisions sont prises en commun dans l’intérêt des clients, des professionnels et de la vie économique d’Ernée. Ainsi, un local nommé Cœur d’Activité ou Office du Commerce et de l’Artisanat est mis à disposition des usagers, des professionnels et des porteurs de projets. En 2023, on recherche des commerçants dans les domaines suivants : bijouterie, mercerie, agence de voyage… Le site Internet Ernée Cœur d’Activité a été réalisé avec le soutien de la ville et du programme LEADER (ou Liaison entre action de développement de l’économie rurale : il permet d’accompagner le développement d’un territoire en apportant un soutien financier sur des projets mettant en œuvre une stratégie définie de façon partenariale) lui-même financé par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural). Dans ce site on découvre la liste des commerçants et artisans (chez lesquels on peut passer des commandes), des renseignements sur le marché du mardi, mais aussi Ma carte fidélité et Ma carte cadeau. En 2023, on peut retrouver le commerce de Sylvie Vallée rebaptisé Lambert by Sylvie et la crêperie Sarrazine et Fromentin place Renault Morlière. L’opération Cœur de Ville
est plutôt efficace : pour s’en rendre compte, il suffit de faire défiler la liste des commerçants et des artisans du site Internet… Il est vrai que la ville compte environ 6.000 habitants et le Pays d’Ernée constitue un bassin de 15 communes et de 20.300 clients.
Bibliographie
Sites Internet :
- www.ville-ernee.fr
- www.ernee-coeurdactivite.com
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Marion Naumann
Le phénomène s’amplifie, les petites communes du milieu rural ont bien du mal à conserver leurs commerces.Alors certains essaient de trouver des solutions comme à Ernée, en Mayenne, un employé municipal est chargé de faire le lien entre la collectivité et ses commerçants.Reportage de Pierre-Érik Cally et François Bobet.
(Bruit)
Edwige Monnier
La semaine prochaine, nos services techniques vont nettoyer les rues.Si votre vitrine vient d’être lavée ça serait dommage quand même que…
Sylvie Vallée
Oui, oui, oui, ben oui.
Pierre-Eric Cally
C’est un travail quotidien, en tout cas une sortie obligatoire pour cette employée de la mairie.Sa mission, garder le contact en permanence avec les commerçants.Ce matin, visite du plus grand magasin de la ville, 450 mètres carrés, racheté par des Ernéens qui se lancent volontiers dans l’aventure.
Sylvie Vallée
Il y a toujours un risque pour tout ce qu’on fait, mais après il faut y croire.Et voilà, si on y croit, automatiquement ça ne peut que marcher.Plus on sera ensemble, plus on sera fort et plus les gens resteront ici.C’est ce qu’il faut.
Pierre-Eric Cally
Car faire des affaires dans un centre-ville est de plus en plus compliqué, il faut se battre contre la concurrence des zones commerciales.Mais à Ernée on y croit et si les temps changent, on s’adapte.Il subsiste par exemple deux primeurs qui se sont fait leur clientèle.
Frédéric Labbé
C’est à nous, commerçants installés depuis un certain temps de bien les accueillir, d’en parler à nos clients qui viennent régulièrement, et d’en faire la publicité.Parce que je crois que la publicité, le bouche à oreille, c’est la meilleure des publicités même si les réseaux sociaux à l’heure actuelle prennent une importance grandissante, mais pour moi, le plus grand des réseaux sociaux ça reste notre proximité.
Pierre-Eric Cally
Des commerces en ville, cela paraît tellement évident.Malheureusement comme beaucoup de petites cités, certaines vitrines un jour s’éteignent et des rideaux se ferment définitivement.Une situation désormais fréquente dans notre monde rural, fréquent mais pas inéluctable.Alors madame le maire ne regrette pas le poste de manager de coeur de ville confié à sa salariée.
Jacqueline Arcanger
On voit bien que... la plus-value que ça a apportée, depuis cinq ans maintenant qu’Edwige est au coeur de ville.Effectivement ça a une plus-value pour la relation entre la municipalité, l’association des commerçants et les commerçants en général, c’est vraiment quelque chose qui a apporté vraiment une autre dynamique.
Pierre-Eric Cally
Et puis du côté de la population, si l’on apprécie les grandes surfaces au stationnement facile, on aimerait aussi conserver ces échoppes si proches de sa porte.
Inconnue 1
Il y a toujours quelque chose à faire sur la ville d’Ernée, comme là je suis au labo, je vais au Crédit Mutuel, je vais chez le photographe, enfin voilà.J’ai l’habitude de venir régulièrement en ville.
Inconnue 2
On trouve à peu près ce qu’on veut dans nos petits villages comme ça.
Inconnu 1
Là, je sors du coiffeur donc dès que je rentre ici j’essaie de faire vivre les business du coin.
Pierre-Eric Cally
Depuis 2013, Edwige doit donc suivre la vie des commerces existants mais surtout gérer l’arrivée et l’implantation des nouveaux.Et si la tentation d’accueillir à bras ouverts tous les candidats est bien là, il faut être réaliste.
Edwige Monnier
Il ne s’agit pas d’emmener des porteurs de projet droit dans le mur quoi, et puis qu’ils ouvrent un commerce et que six mois après ils sont obligés de fermer parce qu’il n’y avait pas le potentiel de clientèle.Donc, on les engage fortement à faire une étude de marché en préambule pour qu’ils puissent être certains que leur activité peut être adaptée au territoire.
Pierre-Eric Cally
Alors, si vous aussi avez l’envie de rallier cette sympathique ville du Nord Mayenne, il reste 15 locaux disponibles avec des professions très attendues : bijouterie, agence de voyages, mercerie, ou encore loisir créatif.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 03 juil. 2019
Durée de la vidéo: 02M 33S
La fermeture de l’école du village de Cigné
Date de la vidéo: 05 janv. 1989
Durée de la vidéo: 02M 30S
Rachat d'une station service par la mairie de Châtelain
Date de la vidéo: 24 oct. 1967
Durée de la vidéo: 02M 39S
Visite des réalisations et des chantiers HLM de Laval
Date de la vidéo: 05 janv. 1989
Durée de la vidéo: 02M 30S
Rachat d'une station service par la mairie de Châtelain
Date de la vidéo: 02 oct. 1997
Durée de la vidéo: 02M 01S
Un hôpital rachète une clinique privée à Château-Gontier
Date de la vidéo: 24 oct. 1967
Durée de la vidéo: 02M 39S
Visite des réalisations et des chantiers HLM de Laval
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 31 oct. 1972
Durée de la vidéo: 02M 54S